Le mois de mai en approche, Amazon Prime Video dévoile (...)
Chaque mois, Amazon Prime Video enrichit son catalogue avec l’ajout de nouvelles séries (...)
Bilan des chaînes privées gratuites
Bilan : Chaîne NT1
Le premier exercice complet de NT1 confirme le positionnement généraliste de la chaîne : les principaux genres de programmes sont en effet représentés dans sa grille, même si certains, tels que le sport et l’information, apparaissent en faible proportion. La fiction représente les deux tiers des programmes de NT1. La proportion des oeuvres d’animation, composée largement de mangas japonais, représente un peu moins du quart du volume des fictions diffusées.
La diffusion quotidienne d’une case de programmes érotiques en deuxième ou troisième parties de soirée porte à près de 10 % la proportion des téléfilms érotiques dans l’offre de fiction (hors animation) de la chaîne.
NT1 apparaît actuellement comme la quatrième chaîne de la TNT en termes d’audience, avec des résultats qui s’échelonnent en 2007 entre 1,8 % et 2,5 % de part d’audience sur les 4 ans et plus.
À la suite de l’examen du bilan de l’activité de la chaîne en 2006, le Conseil a mis celle-ci en demeure de respecter ses quotas de diffusion d’oeuvres audiovisuelles européennes aux heures de grande écoute, NT1 affichant un déficit de 5,6 points par rapport à son obligation, soit 193 heures. Il l’a également mise en garde pour une insuffisante diffusion d’oeuvres cinématographiques européennes sur l’ensemble de la journée et aux heures de grande écoute.
Par ailleurs, il l’a mise en demeure de respecter son obligation de réserver une part de son temps annuel de diffusion à des programmes comportant un sous-titrage spécifique ou un recours à la langue des signes à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, la chaîne n’ayant diffusé aucun programme sous-titré alors que son obligation s’élève à 3 % du temps de diffusion annuel, hors publicité.
Enfin, même s’il constate l’orientation généraliste de la chaîne, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel estime qu’au regard de sa convention, l’offre d’information, de programmes pour la jeunesse et de divertissements familiaux est insuffisante.
| < Page précédente | Page suivante > |
Publié le par Fouzi Habibi








