Le mois de mai en approche, Amazon Prime Video dévoile (...)
Chaque mois, Amazon Prime Video enrichit son catalogue avec l’ajout de nouvelles séries (...)
Bilan des chaînes privées gratuites
Bilan : Chaîne TF1
La programmation de TF1 s’est caractérisée en 2006 par la présence à l’antenne de deux genres de programmes principaux : la fiction et les divertissements, qui ont occupé près de 52 % du temps d’antenne.Le volume de fiction est en constante progression sur TF1 depuis 2002 avec, pour corollaire, la baisse des oeuvres cinématographiques (18 titres de moins qu’en 2005 sur la tranche horaire 18 heures - 23 heures). Si, sur l’ensemble de la journée, la hausse de la fiction profite aux oeuvres européennes, dans la tranche 18 heures - 23 heures, les fictions diffusées sont largement d’origine américaine, ce qui confirme une pratique déjà constatée l’année précédente.
Le volume de divertissements est en diminution, en raison de la moindre exposition des jeux de téléréalité.
Les programmes d’information ont baissé de 27 heures par rapport à l’année précédente, en raison de la suppression d’émissions politiques, de l’absence d’émissions spéciales liées à l’actualité et d’une légère baisse du volume horaire du journal télévisé.
La place du sport s’est en revanche renforcée, avec la diffusion de la Coupe du monde de football.
L’audience moyenne de TF1 était en baisse en 2006 : 31,6 % de part d’audience chez les 4 ans et plus, contre 32,3 % en 2005.
Le bilan de l’activité de TF1 a mis en lumière plusieurs points :
- un respect satisfaisant des quotas de diffusion d’oeuvres audiovisuelles et cinématographiques, notamment pour les oeuvres d’expression originale française ;
- une augmentation importante du volume des programmes sous-titrés à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes : pour la première fois en 2006, près de la moitié des programmes de la chaîne disposait d’un sous-titrage ;
- le nombre de programmes déconseillés au jeune public a fortement progressé, notamment aux heures de grande écoute. La chaîne a diffusé en première partie de soirée, outre quatre films interdits aux moins de 12 ans, 22 programmes déconseillés aux moins de 12 ans, dont 17 épisodes de la série Les Experts et de ses versions dérivées. Les programmes déconseillés aux moins de 16 ans ont été multipliés par quatre par rapport à 2005. Ils ont tous été diffusés après 22 h 30.
Par ailleurs, le Conseil a demandé à TF1 de veiller à motiver avec davantage de rigueur les déprogrammations qu’elle a effectuées en deçà du délai conventionnel de 14 jours.
| < Page précédente | Page suivante > |
Publié le par Fouzi Habibi








