Freezone S'inscrire

Free : Un prix low cost pour un service 5 étoiles

Frédéric Fréry, professeur à ESCP Europe, publie une tribune dans le journal Les Echos. Il y dénonce « Le faux procès fait à Free » quant à son positionnement low cost. Un positionnement qui rendait sceptique le président de la république. « Je suis sceptique et réservé sur le choix d’un quatrième opérateur. Le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur. Il faut voir la qualité des postulants. », avait-il déclaré il y a quelques semaines. Mais pour Frédéric Fréry, Free a adopté un positionnement rarissime : proposer une offre plus élaborée que celle des concurrents, mais à un tarif inférieur.

Extrait :

Les manuels de stratégie d’entreprise expliquent que le « low cost » se caractérise par une offre moins élaborée que celle des concurrents, mais proposée à un prix inférieur.
Or, l’approche choisie par Free est radicalement différente. Inventeur du « triple play » avec le lancement de la Freebox en 2003, Free a adopté un positionnement rarissime, que les spécialistes qualifient de stratégie hybride : proposer une offre plus élaborée que celle des concurrents, mais à un tarif inférieur. Cette démarche n’a rien de commun avec celle d’un opérateur à bas coût Ryanair ou Aldi n’ont jamais proposé d’offres plus sophistiquées que celles d’Air France ou d’Auchan. À l’inverse,
Free a été à l’origine de plusieurs innovations que ses concurrents ont été forcés d’imiter : tous ont fini par proposer leur propre « box ».
C’est d’ailleurs là une des qualités les plus remarquables des stratégies hybrides : elles provoquent un déplacement entier du marché. C’est grâce au mouvement initié par Free que la France peut s’enorgueillir d’un taux de pénétration du très haut débit et de la télévision par ADSL parmi les plus élevés au monde.


Lire l’intégralité de l’article des Echos
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 10 premiers commentaires...
Posté le 28 octobre 2009 à 12h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Un bel article qui fait plaisir aux fanboys. Mais le problème de Free, c'est pas la quantité, c'est la qualité. Il y a des tas de services, mais rares sont ceux qui fonctionnent correctement (ou alors pour une infime portion des Freenautes). Donc oui, ça reste du low cost (quoique, ils sont maintenant aux même prix que les autres...) Et puis bon, il faut arrêter de vivre dans le passé. 2003, c'était il y a 6 ans. Depuis les autres ont largement rattrapé leur retard, voire font mieux. Ils ont fait un beau coup avec la freeboite, mais maintenant, il faut confirmer pour montrer que ce n'est pas juste un feu de paille. Peut-être avec la partie mobile, mais j'ai des doutes. A suivre.

 

désolé de te contredire mais perso tout marche nickel et je suis mega satisfait...

Avatar du membre
obs
Envoyer message
 
124 points
Posté le 28 octobre 2009 à 12h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

venant de neuf (il y a 3 mois) ou il bridait le débit pour le réserver pour la télé (j'imagine... chez free j'ai le même débit que chez neuf mais en regardant la télé ne regardant pratiquement jamais la télé je prefere avec mon debit à 100%), j'ai gagné 400Ko donc je suis plus que satisfait de free... j'ai pas vu de service qui ne marchait pas...

Posté le 28 octobre 2009 à 13h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

1

Et y'en a encore qui se plaignent... Y'a 12 ans j'étais chez FT avec un abo de ligne 45 € pour le net et du 512 k...

Posté le 28 octobre 2009 à 13h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

perso moi qui depense le minimum de 1,50 euros par mois de frais chez leclerc mobile quelques euros par ans de communications mobilles, je m'en fout du 5 étoiles

Posté le 28 octobre 2009 à 14h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

free l'empêcheur va faire maigrir certaines sociétés

Posté le 28 octobre 2009 à 15h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Korky a écrit
Si il n'y avait pas free, on serait encore en 512Kbits/s à 45€/mois...

C'est vrai que c'est relou ce truc, on le voit de plus en plus souvent sur les forums ce lien. Ils gagnent de la thune quand on clique ou quoi ?

Posté le 28 octobre 2009 à 15h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Evidemment, contrairement à ce qu'a dit notre Président de la République (Vous savez ! SARKO) Free est le meilleur. Clin d'oeil

Avatar du membre
jsp
Envoyer message
 
349 points
Posté le 28 octobre 2009 à 16h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Un bel article qui fait plaisir aux fanboys. Mais le problème de Free, c'est pas la quantité, c'est la qualité. Il y a des tas de services, mais rares sont ceux qui fonctionnent correctement (ou alors pour une infime portion des Freenautes). Donc oui, ça reste du low cost (quoique, ils sont maintenant aux même prix que les autres...) Et puis bon, il faut arrêter de vivre dans le passé. 2003, c'était il y a 6 ans. Depuis les autres ont largement rattrapé leur retard, voire font mieux. Ils ont fait un beau coup avec la freeboite, mais maintenant, il faut confirmer pour montrer que ce n'est pas juste un feu de paille. Peut-être avec la partie mobile, mais j'ai des doutes. A suivre.

Dans ma famille ont est 5 foyer a avoir free et dans les 5 aucun n'a de probleme ( alors oui une infime portion des freenautes ont des problemes)

Posté le 28 octobre 2009 à 17h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bien, mais malheureusement les avis des experts ne sont pas ceux des décideurs, cela permet juste d'informer les citoyens et de rappeler quelques vérités

Posté le 28 octobre 2009 à 18h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est bien de remettre les choses à leurs places

Posté le 28 octobre 2009 à 20h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les mecontents de Free qui disent " oui mais il y a 5 ans , oui mais patati patata " , ils ont une petite memoire a propos des innovations apportées par Free justement à ces époques . Ils en seraient ou a l'heure actuelle avec leur operateur si Free n'avait pas existé ?

Quand on veut tuer son chat on dit qu'il a la gale , et Free proposerait 3OOO chaines TV , un debit a 300 megas et une masseuse a domicile que certains diraient encore que c'est aussi bien chez orange pour 2 fois moins de choses 2 fois plus cher ...

On se demande ce qu'ils font sur ces forums , puisque Free n'innove plus ... On surveille du coin de l'oeil tout de meme ??...

Avatar du membre
TraXiR
Envoyer message
 
-102 points
Posté le 28 octobre 2009 à 22h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
grimmydav a écrit
Les mecontents de Free qui disent " oui mais il y a 5 ans , oui mais patati patata " , ils ont une petite memoire a propos des innovations apportées par Free justement à ces époques . Ils en seraient ou a l'heure actuelle avec leur operateur si Free n'avait pas existé ? Quand on veut tuer son chat on dit qu'il a la gale , et Free proposerait 3OOO chaines TV , un debit a 300 megas et une masseuse a domicile que certains diraient encore que c'est aussi bien chez orange pour 2 fois moins de choses 2 fois plus cher ... On se demande ce qu'ils font sur ces forums , puisque Free n'innove plus ... On surveille du coin de l'oeil tout de meme ??...

Bah non, je suis chez Free depuis longtemps et donc je vois ce qui se passe et je surveille du coin de l'oeil les autres offres ... ce que je ne faisais pas il y a 3 ans !!

Donc effectivement Free n'innove plus, le service devient bancal (TV h.s. l'autre soir, voip à peine potable parfois, debit de 3100 hier, remonté à 4400 dans la nuit, ... aucune offre de rentrée, rien pour les 10 ans) et pendant ce temps les autres FAI avancent, inventent des services, des offres ... chez Free que dalle ou juste rattraper le retard quand il le peut ... Bref je commence à me demander si j'ai toujours la meilleur offre et j'ai la certitude de ne pas avoir une offre 5 etoiles ... trois tout au plus ...

Avatar du membre
rem
Envoyer message
 
676 points
Posté le 29 octobre 2009 à 07h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Korky a écrit

Si il n'y avait pas free, on serait encore en 512Kbits/s à 45€/mois...

 

Non on serait surement à 18 méga mais limité, mais plafonné, et à des tarifs exorbitants

 

Avatar du membre
obs
Envoyer message
 
124 points
Posté le 29 octobre 2009 à 14h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

bah tu sais des opérateurs comme Orange pratique déjà ses tarifs hein ... ok il faut habiter en autriche pour en profiter mais ils le font déjà ^^ ha bah oui à nous ils nous la mettent bien profond ^^

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 04 novembre 2009 à 15h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
psmax a écrit
" C’est grâce au mouvement initié par Free que la France peut s’enorgueillir d’un taux de pénétration du très haut débit et de la télévision par ADSL parmi les plus élevés au monde."   Rien que ça c'est un argument de choc

Bonjour, Oui entièrement d'accord même si cette article est un beau compliment pour Free, il n'empêche que le contenu est réelle et pas falsifié ! même s'il y a encore beaucoup à faire notamment pour la hotline (même si celle des autres n'est pas bonne non plus) un voisin en panne avec SFR presque 15 jours de panne (résultat PB ligne France Télécom) mais nombreux appels à partir d'un téléphone mobile sans abonnement, prêt de clés 3G de dépannage (caution & aucune n'a fonctionné) malgré appels à la hotline, plus tout les déplacements pour aller échanger le clés 3G défectueuses, emmené le PC etc et finalement clé 3G jamais fonctionné la ligne à été réparée avant, maintenant il faudra aller rendre la clé 3G (qui n'a jamais fonctionné) pour récupérer le chèque de caution.

Donc au vu de cela, il n'y pas que Free qui a des problèmes, mais pour tous ces FAI il y a encore beaucoup à faire pour assurer un service de qualité.

Cela pointe aussi du doigt les problèmes qui sont augmentés lorsqu'il y a plusieurs intervenants (dans ce cas STR et FT).

Le jour ou Free aura pris les mesures pour que ce genre de chose lorsque c'est à lui que cela arrive, soit réglé dans un minimum de temps (moins de 2 jours) et l'appel à la hotline gratuit en cas de panne, des personnes compétente au téléphone et a dommicile, possibilité de contact par mail sans condition préalable et facile a trouver sur le site internet notament, alors quand tout cela sera réel il y aura un grand pas de fait !.

 

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide