Freezone S'inscrire

5G : le président de l’UFC-Que Choisir tire à boulets rouges sur Emmanuel Macron et sa fermeté

La mise au point du Président Emmanuel Macron concernant le déploiement de la 5G n’est pas passée inaperçue. Elle n’est en tout cas pas du goût d’Alain Bazot, de l’UFC-Que Choisir. Il rappelle d’ailleurs que l’association fait partie de ceux à réclamer un moratoire.

"Ni modèle Amish, ni modèle bulldozer", titre Alain Bazot. Le président de l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir, a en effet pris la plume en personne pour dénoncer l’inflexibilité du gouvernement concernant la 5G et la moratoire demandé par plusieurs élus. C’est tout particulièrement la récente mise au point du Président de la République Emmanuel Macron qui l’a fait sortir de ses gonds.

Un moratoire sur la commercialisation pour éviter les gymnastiques marketing

"Comment, qui plus est, accepter que la 5G puisse être commercialisée sans avoir bâti une réglementation empêchant les opérateurs, via des campagnes marketing frôlant la filouterie, de vendre la 5G comme étant nécessairement un progrès technologique, alors qu’en réalité le saut qualitatif par rapport à la 4G sera parfois inexistant ?", s’interroge par ailleurs Alain Bazot. Fin 2019, l’UFC-Que Choisir réclamait à l’Arcep, le gendarme des télécoms, une régulation à la hauteur pour éviter les dérives marketing. L’association demande ainsi "un moratoire sur les projets de commercialisation de la 5G".

À ce sujet, le gouvernement prévoit un encadrement pour éviter toute publicité trompeuse sur la 5G. Selon les informations des Echos, un groupe de travail va ainsi être mis sur pied sous l’égide de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Le gouvernement souhaite "établir un cadre clair et non équivoque", afin d’éviter les plaintes des consommateurs qui pourraient se sentir lésés. Pas question de leur laisser espérer l’accès à une Super 5G dans les prochains mois.

N’est pas forcément "technophobe" celui réclamant un moratoire

Dans son billet, le président de l’UFC-Que Choisir reproche également un certain mépris vis-à-vis de celui qui réclame un débat et se retrouve étiqueté de "technophobe", en référence au terme "amish" employé par le président de la République. Il dénonce un "amalgame", comme si demander un moratoire sur la 5G signifiait forcément refuser toute technologie. Un raccourci facile, en somme, à ses yeux. Il rappelle que l’association demande "la création d’un droit opposable à un Internet de qualité".

Un débat qui doit avoir lieu

"Comment accepter que les questions de santé soient un non-sujet pour les promoteurs les plus acharnés de l’évolution technologique, dont le chef de l’État, qui confond vitesse et précipitation ?", se questionne Alain Bazot, invitant ainsi à attendre les conclusions de l’Anses sur les risques sanitaires liés à la 5G, dont la publication est prévue au cours du premier trimestre 2021. "Il faut parfois savoir donner du temps au temps", insiste Alain Bazot dans son argumentaire.

"Comment accepter que le débat démocratique soit empêché par une volonté d’imposer, quel qu’en soit le prix, une technologie à l’ensemble de nos concitoyens ?", note également le président de l’UFC-Que Choisir, suggérant en filigrane plus de pédagogie pour une meilleure compréhension et acceptation pour le grand public.

Source : UFC-Que Choisir

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 17 septembre 2020 à 09h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

2G : Personnes n'a rien dit

3G : Ils ont grogné un peu, mais bon !!!

4G : Ils ont grogné plus fort, ils brûlent ou cassent les antennes...

5G : Tous ou presque sont contre, sans trop savoir pourquoi, politiques, associations, populations, ils vont même descendre dans la rue.

6G : Ça va être la guerre mondiale ... !!!

7G : On en parle même pas, la planète n'existe plus, le gens l'ont détruite. lol

Posté le 17 septembre 2020 à 09h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fakrys a écrit

Le résultat des propos mensonges anti 5G est que nous sommes les plus en retard en Europe, et pas que dans les grands pays: quelle honte!!!

quel drame pour nos industries et entreprises!!!

L'aveuglement anti technologique français est une constante et nous a mis en retard maintes fois comme avec internet alors que nous étions en avance avec le minitel qui a été copié par internet, plagié est plus exact...

Pour la norme de télédiffusion, avec le Secam pour faire autrement que les autres.

On peut multiplier les exemples presque à l'infini comme ça!

La 5G est plus économique/écologique car son atout principal est de ne fonctionner qu'utilisée alors que les autres normes précédentes conduisent à faire fonctionner 24H/24 et 7J/7 les antennes, utilisées ou non donc en particulier la nuit: hérésie!!!

Je peux d'autant plus en parler que je n'ai pas, n'ai jamais eu et n'aurai jamais de téléphone portable ou mobile ni de smartphone!

Et que je coupe le wifi complètement sur ma box. donc les ondes et moi... on est pas trop copains.

Je suis un écologiste dans l'âme depuis toujours et bien plus que les politiciens et soi disant écolos de mes deux que je lis ou j'entends et vois sans cesse ramener leur g...

non, le secam n'a pas été créé pour faire autrement que les autres puisqu'il existait avant le pal et etait de meilleurs qualité.
si je ne me trompe le PAL est partis sur une base de secam

Posté le 17 septembre 2020 à 10h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jarodc42 a écrit

Il faut être honnête et expliquer correctement les choses aux gens et ils sont tout à fait capables de comprendre.

Etre honnête, dans le cas de la 5G, se serait de dire que, effectivement, dans un premier temps, la 5G n'apportera pas grand chose au grand public par rapport à la 5G. C'est clair, et j'ai bon espoir qu'avec Free Mobile, les autres opérateurs (comme ça a pu être le cas par le passé) le prendront pas le prétexte de la 5G pour augmenter le prix de leur forfait. M'est avis que Free l'incluera directement dans ses forfait actuels sans suppléments.

Non. Le vrai bénéfice de la 5G sera pour les industries. Là où la 4G ne leur apportera pas grand chose, la 5G elle sera un game changer. C'est pour cela qu'il ne faut pas louper ce virage au risque, une nouvelle fois, de se retrouver à la rue et de voir le tissu industriel français se détériorer encore plus. Car les investisseurs se tourneront vers les pays où la 5G et les services associés seront les mieux déployés.

Exactement, tu as bien compris les enjeux : ils sont financiers, comme souvent !
Pour nous, utilisateurs, le gain en débit sera minime, à moins d'être sous l'antenne, car dès que l'on s'éloignera, vu les fréquences mises en œuvre, les débits s'effondreront rapidement...

De la lecture : https://www.nextinpact.com/article/28665/106912-5g-sur-26-ghz-casse-tete-liberation-et-attribution-frequences

Et pour comprendre un peu mieux cette 5G : https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante

Bref, on est pas prêts d'avoir de la 5G SA... d'ici 2030 peut-être... en attendant ils nous vendront un ersatz de 5G...qui n'améliorera que peu les débits pour ceux qui se trouveront hors grosses agglomérations.

La fracture numérique sera encore un peu plus importante undecided...

Posté le 17 septembre 2020 à 10h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

De toute façon la 5G c'est le complot chinois du COVID anti écolo pour nous espionner et contrôler nos vies en nous masquant pour imposer la dictature.

Il faut parfois savoir prendre du recul et avoir des propos mesurés ni Amish, ni Attentiste.

Il devrait être possible de développer un truc sans donner des coups d’arrêt sur des suspicions (un peu comme un vaccin hein) et en évaluant l’intérêt.

Posté le 17 septembre 2020 à 10h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

UFC   qu'allez vous faire contre macron? Ben rien cette fois-ci ...

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
2578 points
Posté le 17 septembre 2020 à 10h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
This a écrit

Personnellement, je suis un fan de Free et des technologies, mais je ne vois pas trop ce que la 5G va m'apporter de plus.
La 4G me suffit amplement. Un vrai débat sur l'utilité de la 5G devrait être organisé sans que les protagonistes se lancent des noms d'oiseaux.
Il y a certainement des arguments valables des deux côtés sur le plan environnemental, des libertés individuelles et par les temps qui courent, beaucoup de secteurs sinistrés en France en auraient besoin de ces milliards avant la 5G.

Comme SFR ne voit pas a quoi sert la fibre par rapport au câble. L'usage vient avec la technologie. Quand la 4g est sortie on disait sa sert à rien, à part voire des video en 4K sur son mobile. Maintenant la plus part des personnes ne voudraient pas revenir à la 3G

Posté le 17 septembre 2020 à 12h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On peut apprécier les fonctionnalités de la 4G+ tout en soulevant les questions de la future 5G :

- La 4G est encore loin d'être accessible à 100% de la population

- La norme 5G n'est pas encore finalisée (fonctionne très mal à l'intéreur des batiments et en déplacement / voiture)

- Ce sont bien les opérateurs et certaines entreprises qui ont intérêt à voir ce réseau arriver

- Les fréquence (micro ondes) les plus élevées posent des problèmes d'efficacité (propagation)

Posté le 17 septembre 2020 à 14h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Martinou a écrit

On peut apprécier les fonctionnalités de la 4G+ tout en soulevant les questions de la future 5G :

- La 4G est encore loin d'être accessible à 100% de la population

- La norme 5G n'est pas encore finalisée (fonctionne très mal à l'intéreur des batiments et en déplacement / voiture)

- Ce sont bien les opérateurs et certaines entreprises qui ont intérêt à voir ce réseau arriver

- Les fréquence (micro ondes) les plus élevées posent des problèmes d'efficacité (propagation)

- Ce qui retient la couverture 4G, c'est principalement les pylônes, qui seront les mêmes pour la 5G.
Déployer une nouvelle génération de réseau ne signifie pas mettre en pause l'installation de nouveau supports, y'a qu'à voir les chiffres de déploiements de Free qui continue d'ajouter des supports 3G tous les mois.

- La norme 5G ne fonctionne pas mal dans ces conditions, ce sont les fréquences élevés qui y sont pas adaptées, peu importe la technologie.
Au contraire, la 5G prévoit des micro antennes installables dans les bâtiments pour couvrir les intérieurs.

- Non, c'est tout le monde

- Oui, comme pour les autres technos, faut juste utiliser la bonne fréquence pour le bon usage.
700MHz pour la couverture + 3.5GHz pour du débit + millimétrique pour les intérieurs et les zones très denses

Posté le 17 septembre 2020 à 14h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stratic a écrit

Oui,  à condition qu'il n'y ai pas trop de monde en même temps sur la même antenne à tirer du contenu...

Les limites sont vraiment très vite atteintes en fait. C'est surtout la latence qui augmente rapidement. Ça ne se remarque pas trop sur du streaming car il y a un tampon. C'est à dire que le smartphone prend un peu d'avance quand ça passe bien, pour que rien ne se remarque si ça passe mal pendant quelques secondes  Au delà de quelques secondes de temps d'attente, les problèmes commencent à se voir. En gros, en streaming audio ou vidéo, on ne voit jamais du direct (seule la 1ère seconde est en "direct"). il y a toujours un petit écart temporel de sécurité pour cacher les défauts qui sont inévitables.

Autant ça ne se voit pas sur le streaming, que ça se voit inévitablement sur ce qui est en temps réel. Celui qui par exemple joue à un  jeu FPS en passant par de la 4G s'en aperçoit très bien. Quand l'antenne devient trop chargée, ça devient juste inutilisable.

C'est surtout pour tout ce qui est temps réel, que la 5G est indispensable. Elle va ouvrir de nouveaux horizons pour des choses qui sont tout simplement impossibles aujourd'hui.

Pour ce qui est des débits proprement dit, elle va juste améliorer ce qui fonctionnait déjà pas trop mal en absorbant totalement les gros pics d'utilisation. Accessoirement, dans les zones très denses, elle peut permettre de diminuer le nombre d'antennes nécessaires pour avoir une bonne qualité de couverture. A un horizon plus lointain, grâce à la fréquence 26 Ghz, en zones très denses uniquement, elle pourra peut être permettre de remplacer les antennes actuelles par des réseaux de micro antennes qui émettrons beaucoup moins que les antennes actuelles, et dont l'impact visuel sera inexistant.

je joue au fps via xclood en 4g sur smartphone et je vois pas d'ecart temporelle. C est même extrêmement réactif et je le fais parfois en partageant la 4g. Je pense plutôt que c est un soucis de qualité du réseau 4g. Il y a certain endroit où xcloud ne fonctionne pas car la 4g est merdique et d autre endroit où le réseau 4g est top et ou tout passe. Avant de passer a la 5g les opérateur devrais perfectionner leur réseau 4g 

Posté le 17 septembre 2020 à 18h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si on met bout à bout certains des arguments des complotistes, ça donne:

- La 5G donne le Covid (encore plus fort que les éoliennes de Trump)

- Le Covid sert à contrôler les gens, d'abord avec les masques et leur antenne planquée

- Ensuite avec les vaccins qui sont déjà tout prêts depuis longtemps car le but est d'injecter des micropuces aux gens.

- La preuve c'est qu'il y a des étiquettes sur les gels hydroalcooliques de 2018 ou avant avec marqué que c'est contre le coronavirus.

Et les débiles qui partagent ces conneries ont la même voix au chapitre qu'un professeur de médecine, voire plus parce que c'est un gars "comme nous".

Posté le 18 septembre 2020 à 08h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Edsetton a écrit
si je ne me trompe le PAL est partis sur une base de secam

Le PAL (breveté en 1962) est basé sur le NTSC, lequel a été développé aux États-Unis (1941, couleur dès 1953) bien avant le SECAM, tout en utilisant quelques brevets du SECAM (développement en 1956, mis en service en 1967).

Posté le 18 septembre 2020 à 13h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

…………"sur Emmanuel Macron et sa fermeté"....

Brigitte dit exactement le contraire ...!!!!!

 

Posté le 18 septembre 2020 à 18h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
antmart a écrit

je joue au fps via xclood en 4g sur smartphone et je vois pas d'ecart temporelle. C est même extrêmement réactif et je le fais parfois en partageant la 4g. Je pense plutôt que c est un soucis de qualité du réseau 4g. Il y a certain endroit où xcloud ne fonctionne pas car la 4g est merdique et d autre endroit où le réseau 4g est top et ou tout passe. Avant de passer a la 5g les opérateur devrais perfectionner leur réseau 4g 

Oui, ce n'est pas partout pareil. La "qualité" est conditionnée par le nombre de personnes connectées simultanément sur la même antenne et, dans une moindre mesure en 4G,  par la distance qui sépare de l'antenne.  Dans les 2 cas, en 4G, la seule chose qui soit possible pour améliorer la qualité, c'est d'augmenter le nombre d'antennes (et donc de points d'émission), alors qu'avec la 5G, au moins pour le 1er cas,  ça permet de rester avec un nombre de points d'émission identique car c'est la capacité qui augmente sur les  antennes existantes. Et, il faut bien être conscient que ce sont les mêmes antennes qui sont utilisée en 4 et 5G. Un opérateur ne va pas multiplier les antennes. Si son matériel est trop ancien, il va remplacer par une antenne qui supporte à la fois, la 4 et la 5G. Vu que les places sont très chères, il ne va pas installer un autre matériel à côté.

Posté le 12 octobre 2020 à 11h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Sindri a écrit

Est-ce qu'on a fait un moratoire sur la 4G ?
Est-ce qu'on a fait un moratoire sur la 3G ?
Est-ce qu'on a fait un moratoire sur la 2G ?

Non, non et non.

Pourquoi on ferait un moratoire sur ce qui est, après tout, un simple évolution technologique ?

Franchement, je ne sais pas ce que tout le monde a avec la 5G mais c'est vraiment n'importe quoi frown

Lille adopte un moratoire pour la 5G, le gouvernement dénonce une "tartufferie incompréhensible venant d'une ancienne ministre" (universfreebox.com)

OUI,OUI et OUIcool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide