Freezone S'inscrire

Fibre : Orange en retard en zone AMII, l’Arcep lui tend la main mais pourrait doublement sanctionner

Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, propose aujourd’hui à Orange de limiter la casse autour de son objectif de déploiement de la fibre en zone AMII. Deux sanctions pèsent sur l’opérateur.

Tenir leurs engagements en zone moyennement dense, c’est le défi quasi-impossible que devront remplir Orange et SFR. Si la majorité de la croissance du déploiement de la fibre se fait chaque trimestre dans ces zones déployées par les deux telcos, l’horizon s’assombrit pour eux, obligés désormais de cravacher avec avec 10,54 millions de prises raccordables.

Dans le détail, Orange couvrait fin juin 67% des locaux des communes sur lesquelles il s’est engagé quand SFR voyait son pourcentage de couverture grimper à 75%. "Le rythme des déploiements sera critique sur les prochains trimestres et l’Arcep continuera d’être attentive aux efforts des opérateurs pour atteindre leurs objectifs", a déclaré le 9 septembre, le régulateur.Les deux telcos ont en théorie neuf mois pour déployer 5,5 millions de lignes ou près de 4,2 millions de lignes en ne comptant pas les 8 % à déployer « sur demande ». 

Dans une interview accordée hier à La Tribune, son président Sébastien Soriano s’est penché plus particulièrement sur le cas d’Orange : "nous sommes surtout préoccupés par d’éventuelles stratégies préemptives. Ce qui nous dérangerait, c’est qu’Orange n’achève pas les zones qu’il a commencé à couvrir pour se réserver, en quelque sorte, une partie du réseau plus grande que ce qu’il est capable de faire", a-t-il déclaré.

La mission de la police des télécoms et l’un des grand enjeux est de "vérifier qu’Orange n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre. Quand l’opérateur commence à couvrir une zone, il doit aller jusqu’au bout. Il s’agit, finalement, d’un enjeu concurrentiel et d’équilibre public-privé", explique Sébastien Soriano.

La main tendue de l’Arcep

L’Arcep le confirme, l’opérateur historique est "vraisemblablement en retard" dans les zones moyennement denses. Mais avant de sortir son bâton de gendarme, le régulateur préfère jouer la carte du dialogue en "tendant la main" à l’opérateur historique. Son souhait, qu’Orange lance "dans les meilleurs délais une offre dite de « raccordable à la demande ». Elle permettrait aux clients de réclamer un abonnement à la fibre même si le réseau n’est pas entièrement terminé. Une fois cette demande faite, le raccordement prendrait quelques semaines ou quelques mois, en fonction des travaux à effectuer."

Possible sanction sur le déploiement mais aussi sur la complétude de son réseau 

Si Orange décide de suivre les conseils de l’Arcep, ce dernier pourrait alors en tenir compte, sinon quoi il n’exclut pas de le sanctionner. Mais pas seulement puisqu’une autre procédure est en cours. Le régulateur a mis l’opérateur historique en demeure il y a deux sur son obligation de complétude, quand il commence à fibrer un quartier, il doit le faire jusqu’au bout et dans un temps imparti. Une double sanction pèse donc aujourd’hui sur Orange. Sébastien Soriano se dit toutefois confiant quant à une issue positive.

 

 

 

Retrouvez toute l'actualité de la fibre optique

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher le premier commentaire.
Posté le 17 septembre 2020 à 10h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Non mais sérieux Orange fait un effort colossal pour déployer la fibre sur le pays. Certe il y a des retards mais dans les années 70 il y avait parfois 6 ans de retards pour le déploiement du téléphone, ç'est le même problème sauf que là en plus faut entretenir le réseau vieillissant.

Faut pas pousser mémé dans les orties, orange déploie au maxi de ses capacités et la france aura une couverture proche de 80% en 2022 et de quasi 100% en 4G, que demande le peuple ?

Posté le 17 septembre 2020 à 10h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est bien ce qu'Orange à fait dans la zone AMII de Tours !

Toutes les villes sont commencé, plein de quartier on la fibre, aucun n'a fini.

On fibre les quartier "facile" on commence les autres pour dire que.. et on passe au suivant plus facile ! On change de ville !

Le reste ? on viens d'avoir un élément de réponse, 50 % vont passé en Raccordable sur demande !

Car le paradoxe, c'est que les quartier facile à raccorder sont pas ceux qui la demande la fibre ! S'il sont facile c'est qu'il sont "neuf" ou proche du NRO ! Et que il sont déja en vDSL à 50 60 Mbit/s !

C'est bien le quartier a 4km qui a besoin de la fibre pour finir avec 2 4 Mbit/s !

Quand tout cela vont passé en Raccordable sur demande, ça va etre un raz de marée et le délai va grimper en flèche ! 2 3 5 ans !

Pour ma part, 50 % de la ville est fibré (250 Habitaitions), pour mon quartier a 10 km, il y a eu un relevé topographique ! On attends ! Je suis pas le plus a plaindre !

Celui qui est a plaindre dans l'histoire, c'est ceux proche de la ZTD, qui n'ont toujours rien ! Leur ville est commencé depuis 5 ou 7 ans et attendent toujours ....

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
2578 points
Posté le 17 septembre 2020 à 10h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit

Non mais sérieux Orange fait un effort colossal pour déployer la fibre sur le pays. Certe il y a des retards mais dans les années 70 il y avait parfois 6 ans de retards pour le déploiement du téléphone, ç'est le même problème sauf que là en plus faut entretenir le réseau vieillissant.

Faut pas pousser mémé dans les orties, orange déploie au maxi de ses capacités et la france aura une couverture proche de 80% en 2022 et de quasi 100% en 4G, que demande le peuple ?

Désolé à la base Lille devait être 100% couvert en 2016, ça a été reporté a 2018 et à aujourd'hui ce n'est toujours pas fini et c'est loin d'être fini. Alors 80% en 2022 je n'y crois pas une seconde! Pour la 4G on est à 70% du territoire alors les quasi 100%... Je sais qu'il compte en pourcentage de la population et non du territoire, mais c'est toujours les même qui sont oubliés. En Belgique ou au pays bas il parle du territoire et non de la population et le réseau est bien meilleur! Orange c'est engagé en connaissance de cause, qu'il respect leur engagement.

Posté le 17 septembre 2020 à 10h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Sans mon coin c'est Vienne numérique qui s'y colle, mais je ne sais pas si c'est un vrai avantage, ça semble prendre du retard en tous cas et effectivement beaucoup de chantiers commencés.................et très peu de finis !

Posté le 17 septembre 2020 à 11h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

" Le régulateur a mis l’opérateur historique en demeure il y a deux sur son obligation de complétude, quand il commence à fibrer un quartier, il doit le faire jusqu’au bout et dans un temps imparti."

Mais quelle blague. Toutes les rues autours de la mienne ont été faites, on se trouves au milieu, et ça fait 12 mois qu'Orange nous annonce "Vous serez bientôt éligible à la fibre".

Le sketch. Après, tout dépend du "temps imparti". Si c'est 3/4 ans, ils sont largement dans les temps.

Posté le 17 septembre 2020 à 11h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai enfin la fibre chez moi depuis le début de cette année, mais avec près de 2 ans de retard par rapport à ce que SFR (qui fibre ma ville) avait annoncé quand ils ont été choisi pour les travaux de fibrage...

Posté le 17 septembre 2020 à 11h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit

Non mais sérieux Orange fait un effort colossal pour déployer la fibre sur le pays. Certe il y a des retards mais dans les années 70 il y avait parfois 6 ans de retards pour le déploiement du téléphone, ç'est le même problème sauf que là en plus faut entretenir le réseau vieillissant.

Faut pas pousser mémé dans les orties, orange déploie au maxi de ses capacités et la france aura une couverture proche de 80% en 2022 et de quasi 100% en 4G, que demande le peuple ?

FAUX et FAUX

Faux sur les 80% de fibre ! Clairement ce sera pas atteint, on a monté en flèche les raccordement / mois car on fait que les quartier "facile" Des qu'on va s'attaquer au quartier reculer, le taux va chuter !

Faux sur 100% du territoire, on est a peine a 60 % pour une bonne 4G, il faudrait plus de doubler les antennes pour arrivé à 100% du territoire

Je conteste formellement les chiffres en population ! ON bouge avec un mobile ! Je m'en fou de capter dans mon salon ! Je veux capter dans les transports, le train, chez ma grand mère en campagne...

Je passe encore 1/2 de mon temps en H+, ou avec une 4G à 5 Mbit/s !!! J'appelle pas ça une connexion !

Posté le 17 septembre 2020 à 12h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit

Désolé à la base Lille devait être 100% couvert en 2016, ça a été reporté a 2018 et à aujourd'hui ce n'est toujours pas fini et c'est loin d'être fini. Alors 80% en 2022 je n'y crois pas une seconde! Pour la 4G on est à 70% du territoire alors les quasi 100%... Je sais qu'il compte en pourcentage de la population et non du territoire, mais c'est toujours les même qui sont oubliés. En Belgique ou au pays bas il parle du territoire et non de la population et le réseau est bien meilleur! Orange c'est engagé en connaissance de cause, qu'il respect leur engagement.

Je suis d'accord, en France les opérateurs comptent en pourcentage de la population et non du territoire contrairement à la Belgique et au Pays-Bas, mais leur territoire ne fait pas du tout la même taille que celui de la France...

Posté le 17 septembre 2020 à 13h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Dans ma commune de saint héand , orange ( pour saint Étienne metropole) a commencé les travaux , mais depuis 1 ans plus rien , juste des emails pour nous annoncé quelle arrive dans 3 mois tous les mois , mais le pire c'est que le RIP THD42 qui s'occupe de la loire , lui a annoncé récemment avoir finit de fibré la loire , donc toute les communes rurales autour de chez moi sont fibrée ...

Posté le 17 septembre 2020 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
k-traxxx a écrit

Dans ma commune de saint héand , orange ( pour saint Étienne metropole) a commencé les travaux , mais depuis 1 ans plus rien , juste des emails pour nous annoncé quelle arrive dans 3 mois tous les mois , mais le pire c'est que le RIP THD42 qui s'occupe de la loire , lui a annoncé récemment avoir finit de fibré la loire , donc toute les communes rurales autour de chez moi sont fibrée ...

Je suis moi aussi dans la zone AMII de la loire et pour ma part les PMZ on été installé en 2018 dans mon village... et moi avec ma ligne pourri j'attends toujours ma fibre qui est bloqué au bout de la rue depuis presque 2 ans...

Mais il y a pire j'ai des voisin qui sont inéligible a l'ADSL et attende toujours la fibre de orange... alors qu'ils sont actuellement connecté au NRA de St chamond petite ville de 37000 habitant... ou les travaux fibre on commencé en 2013... et on atteins pas les 80% de couverture .... 

Posté le 17 septembre 2020 à 16h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
quady42 a écrit

Je suis moi aussi dans la zone AMII de la loire et pour ma part les PMZ on été installé en 2018 dans mon village... et moi avec ma ligne pourri j'attends toujours ma fibre qui est bloqué au bout de la rue depuis presque 2 ans...

Mais il y a pire j'ai des voisin qui sont inéligible a l'ADSL et attende toujours la fibre de orange... alors qu'ils sont actuellement connecté au NRA de St chamond petite ville de 37000 habitant... ou les travaux fibre on commencé en 2013... et on atteins pas les 80% de couverture .... 

Moi aussi dans la Loire ça n'avance pas. J'avais reçu un mail en Juin dernier qui m'annonçait 6 mois, ils n'ont même pas commencé les travaux depuis ! Dès qu'il y a une partie à faire en aérien le travail n'est pas fait.

Heureusement que Bouygues propose la 4G Box depuis Décembre ça améliore bien les choses même si ça ne vaut pas la fibre !

Posté le 17 septembre 2020 à 16h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jvachez a écrit

Moi aussi dans la Loire ça n'avance pas. J'avais reçu un mail en Juin dernier qui m'annonçait 6 mois, ils n'ont même pas commencé les travaux depuis ! Dès qu'il y a une partie à faire en aérien le travail n'est pas fait.

Heureusement que Bouygues propose la 4G Box depuis Décembre ça améliore bien les choses même si ça ne vaut pas la fibre !

Juin dernier, je voulais dire Juin 2019

Posté le 17 septembre 2020 à 18h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit

Désolé à la base Lille devait être 100% couvert en 2016, ça a été reporté a 2018 et à aujourd'hui ce n'est toujours pas fini et c'est loin d'être fini. Alors 80% en 2022 je n'y crois pas une seconde! Pour la 4G on est à 70% du territoire alors les quasi 100%... Je sais qu'il compte en pourcentage de la population et non du territoire, mais c'est toujours les même qui sont oubliés. En Belgique ou au pays bas il parle du territoire et non de la population et le réseau est bien meilleur! Orange c'est engagé en connaissance de cause, qu'il respect leur engagement.

Tu compare des pays qui ne sont pas comparable. La Belgique c’est plat donc plutôt facile à faire. La France ce n’est pas le cas et surtout c’est absolument pas la même superficie. Et les pays bas en terme de superficie c’est pareil c’est même pas 1/4 de la France. C’est comme si ont comparait le nombre d’antenne tel pose en chine et en France. Pas comparable. 

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
2578 points
Posté le 18 septembre 2020 à 08h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Kyles947 a écrit

Tu compare des pays qui ne sont pas comparable. La Belgique c’est plat donc plutôt facile à faire. La France ce n’est pas le cas et surtout c’est absolument pas la même superficie. Et les pays bas en terme de superficie c’est pareil c’est même pas 1/4 de la France. C’est comme si ont comparait le nombre d’antenne tel pose en chine et en France. Pas comparable. 

Je ne compare pas le nombre d'antenne, mais juste que chez nous on se vente de couvrir 70% du territoire a peine alors que d'autres sont à 100%. Ok c'est plus facile pour eux. Mais je répondais a un message ou une personne disait BT et orange couvre presque 100% de la population. Je disais juste que se "presque" laissait des milliers de personne sans couverture et qu'au final une bonne partie du territoire n'a pas de réseau. Apres plus de 30 ans de déploiement une couverture si faible n'est pas glorieux.

Si on compare par rapport au royaume uni, Espagne ou Allemagne on est le pays qui a le plus faible taux de couverture du territoire. Pourtant l'Espagne a des montagnes comme nous. source : https://lafibre.info/images/doc/200108_couverture_territoire_par_reseau_mobile.pdf

Posté le 18 septembre 2020 à 12h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit

Si on compare par rapport au royaume uni, Espagne ou Allemagne on est le pays qui a le plus faible taux de couverture du territoire. Pourtant l'Espagne a des montagnes comme nous. source : https://lafibre.info/images/doc/200108_couverture_territoire_par_reseau_mobile.pdf

Ces pays ont beaucoup développé le VDSL et le FttLA contrairement à la France.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide