Une taxe sur les abonnements pour financer la fibre optique ?
Une taxe sur les abonnements fixes et mobiles pour financer le déploiement de la fibre optique revient au goût du jour. Il y a quelques jours, Fleur Pellerin, Ministre déléguée au PME, à l’innovation et à l’économie numérique et Cécile Duflot, Ministre chargée à l’égalité des territoires, les opérateurs, les collectivités locales et les équipementiers se sont rassemblés à Bercy afin de trouver un terrain d’entente sur le financement de la fibre optique en France. Parmi les idées sur le tapis, une taxe sur les abonnements internet (fixes et mobiles).
« Une taxe de cet ordre avait déjà été adoptée il y a un an. Il s’agissait de la « Contribution de Solidarité Numérique » et s’élevait à 75 centimes d’euros par abonnement. On estime qu’elle pourrait rapporter 850 millions d’euros par an», concluent nos confrères de Lafibreoptique.com.
Pourtant d’autres solutions existent. Lassés des promesses de leur Gouvernement et des fournisseurs d’accès à Internet, les habitants du comté de Lancashire en Angleterre, ont décidé de déployer eux mêmes leur propre réseau haut débit pour obtenir des débits plus importants, selon la chaîne BBC (en anglais). On peut toujours rêver...

Le groupe Canal+ acquiert les (...)
















Envoyer message
Quel rapport ?
t'es pas entièrement fini d'être connecté visiblement ...