Freezone S'inscrire

Qui va craquer et signer avec Free Mobile ?

Si demain Free Mobile sera fixé sur son sort, ce ne sera que le début de son histoire. Et le parcours risque d’être semé d’embûches. La première des difficultés sera de trouver un accord de roaming avec un des 3 opérateurs existants. En effet, dès que Free aura couvert 25% de la population avec son propre réseau, il devra signer avec un de ses concurrents afin d’utiliser son réseau sur le reste du territoire. C’est à ce sujet que s’intéresse ce matin un article de l’agence Reuters :

Orange et SFR seraient les plus intéressés, estiment des analystes, citant la volonté de ces deux opérateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires dans la vente de gros, Bouygues s’étant pour l’instant plutôt tenu à l’écart d’accords avec des opérateurs mobiles sans réseau (MVNO).

L’opération, ajoutent-ils, aurait toutefois plus de sens pour Bouygues Telecom, puisque le plus petit des trois concurrents a le plus de capacité libre sur son réseau et que le risque de cannibalisation de sa base clients est, en théorie, moins important du fait de sa taille plus réduite.

"L’enjeu est de voir la réaction des trois opérateurs. Qui va craquer et signer ?", résume un analyste.

"L’accord pourrait être très profitable", estime quant à lui Michael Kovacy, chez Daiwa Securities, d’autres experts soulignant que le contrat servirait également de couverture contre la perte de clients qui partiraient chez Iliad.

Les conditions du contrat détermineront à quel point le fournisseur d’accès à Internet, dont le PDG Xavier Niel a affirmé à plusieurs reprises vouloir "diviser par deux" la facture de téléphonie mobile d’un foyer français moyen, pourra casser les prix.


Litre l’intégralité de l’article
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Avatar du membre
jj35
Envoyer message
 
723 points
Posté le 17 décembre 2009 à 15h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Marc a écrit
une seule chose à retenir de tout ça : Free fera comme dans l'ADSL, il ne déploiera pas de réseau propre car c'est un parasite et les parasites exploitent le boulot des autres tout en les critiquant/tuant de l'intérieur

Je pense que tu n'as pas tout compris. Free dispose de son propre réseau jusqu'au NRA (même s'il a acheté des des fibres optiques à LDCOM ou plutôt ce qu'on appelle des IRU : indefectible right of use). La seule partie du réseau dont Free n'est pas propriétaire est la boucle locale  : entre les NRA (les commutateurs téléphonique) et l'abonné. Ce derniers est la propriété de FranceTelecom, cela a été décidé ainsi lors de la privatisation de FranceTelecom. Tous les opérateurs ADSL (Sauf FT) seront confrontés au  même problème.

Maintenant dire que Free joue les parasites sur le réseau FranceTelecom est excessif. FranceTelecom possède simplement une ressource indispensable (au sens du droit de la consommation) : la boucle locale, et doit la partager avec les autres opérateurs (décision de l'ART puis de l'ARCEP).

Dernier point : les abonnés non dégroupés. Là effectivement Free et ses concurrents "jouent les coucous" sur les infrastructure de FranceTelecom. A une différence près, un "coucou" ne paie pas. Les opérateur alternatifs payent très cher (un client non dégroupé revient beaucoup plus cher qu'un client dégroupé).

Posté le 17 décembre 2009 à 15h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 

Pour des applications comme voir ses mails, les appli facebook, l'équipe et autres.. La 3 G n'apporte que quelques secondes...

Alors oui, je ne regarde pas la télévision sur mon phone.. Désolé..

Je pense que free peut très bien s'en sortir sans 3G au début surtout en développant des hots spot :)

L'avenir nous le dira..

 

Quand aux téléphones.. On sait tous qu'il y a des phone killer que tout le monde veut...

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 17 décembre 2009 à 15h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Max25 a écrit
Bonjour,   Je pense que pour le début l'offre commerciale ne sera pas si illimité que ca en à l'air à cause du roaming mais quand free mobile aura un assez bon réseau là il y aura de vrai offre illimité vers fixes internet.

Bonjour, en effet il ne peut qu'en être ainsi Free ménagent celui qui a signé un accord de roaming avec lui, les autres aussi dans un premier temps pour pouvoir créer son réseau (indispensable) afin de diminuer en suite ses coûts et de consolider sa base de clients si les tarifs sont attractifs, clients qu'il devra prendre pour une grande partie a ses concurrents puisque aujourd'hui le marché du mobile en France est mature et donc peu de gens n'ont pas de téléphone mobile, si les offres sont intéressantes un certain nombre passera d'une formule sans abonnement à la formule avec abonnement.

Mais il semble qu'une partie des clients soient prêts à aller chez Free pour "se venger" d'avoir subit des factures exorbitantes pendant de nombreuses années par les 3 fournisseurs actuels (ententes) et par ce geste d'entrainer une baisse des tarifs (de réactiver la concurrence qui n'existe plus dans les faits).

Demain on sera fixé pour Free, mais il reste encore beaucoup à faire même si un grand pas est franchi.

Clin d'oeil

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 17 décembre 2009 à 15h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour ma part je serai favorable à un accord avec Orange qui a une très bonne couverture réseau, mais cela dépendra des prix et conditions imposée, Orange comme les deux autres vont perdre des clients au profit de Free (si les offres sont attractives !) et donc ils ont tout intérêt a compenser cette perte et la baisse des prix par des accords de roaming qui sont un revenu.

Maintenant si cela ne peut pas se faire par se que Orange est trop exigeant il faudra bien faire un accord avec un autre.

Posté le 17 décembre 2009 à 17h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
muaddib a écrit
robin.74 a écrit Anonyme a écrit   Je suis d'ailleurs en train de passer chez Vigin Mobile avec le forfait 5h sans engagement à 30€.         Les meilleurs formule du moments sont : Simyo : pour ceux qui consomment moins de 15 euro /mois Virgin Liberty Sim : pour le meilleur rapport qualité prix pour les formules à 20 ou 30 euro /mois Ces deux solutions sont sans mobile fourni. Il faut l'acheter à par sur le net. On en trouve facilement des pas chère voir 40% moins chère que le prix théorique annoncé chez les gros opérateurs. Entre 40 et 300 euro suivant ces besoins Pour faire le bon choix ce faire un budget tout compris sur 3 ans (durée de vie du mobile) Va falloir que tu m'expliques où tu trouves un i-phone 3GS ou un google phone 40% moins cher, ca m'intéresse !

C'est vrai que personnellement je ne regarde pas ces téléphones haut de gamme en prix ! !

Mais dès qu'un model est sortie depuis 6 mois son prix baisse beaucoup sur les sites de VPC alors qu'il ne change pas chez les gros opérateurs.

Posté le 17 décembre 2009 à 17h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
Ne pas oublier qu’il s’agira d’un roaming 2G ! [...]

 

 

D'où provient cette info? A ma connaissance, Free peut aussi bien demander un roaming en 2G et 3G comme tous les autres opérateurs virtuels. (j'utilise Universal Mobile qui lui est un MVNO pur (réseau Bouygues) qui, pour 25€ propose SMS/Internet illimité et 1h30 de communication.) Je pense que Free pourra lancer une offre équivalente (avec communication en illimité) au même prix pour commencer, certainement inférieur une fois son réseau définitif installé.

Avatar du membre
jj35
Envoyer message
 
723 points
Posté le 17 décembre 2009 à 18h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
SFR, surtout pas Orange réseau trop pourris (ne capte même pas à l'intérieur des murs dans une grande ville comme nice)

Je pense que Free choisira en fonction de critères beaucoup plus nombreux et élaborés que notre "feeling" d'utilisateur. Ce sont eux les pros, pas forcement nous. Bref je fais confiance, ce qui importe c'est le résultat final.

Posté le 17 décembre 2009 à 22h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
à yoyo269 : c'est toi qui n'a rien compris ! quand tu deviens opérateur, ou avant dans l'ADSL FAI officiel, tu as le "droit" de pleurer vers l'ARCEP avec beaucoup plus de poids qu'un simple MVNO...et donc de faire bosser les autres pour toi à prix coutant ou presque. sinon j'aime bien tes exemples pour montrer l'indépendance de Free ! il en faut plus des comme toi :)) car c'est plus facile pour contre argumenter : Licence WiMax = Free est seul a avoir une lience nationale, OUI tu lis bien , c'est le seul !!! résultat = il ne se passe rien !!! car il n'y a personne à exploiter et pas moyen d'aller se plaindre au régulateur que "les autres font que m'embêter" car les autres ils sont pas là. Licence 3 G = le "roaming imposé" dans la licance 2G/3G ne concerne que la 2G... on va rire quand le client va vouloir aller regarder la TV sur son FreePhone, à part dans Paris bien sur... comme pour l'ADSL quoi Fibre Optique = sur ce point j'y ai cru au début au discours de XN... 1 milliard d'euros qui disait... je me suis dit super on va avoir la fibre à 30 euros partout, le marché est nouveau, le 1er qui investi va tout rafler. Mais après quelques mois, puis années, et bien on se retrouve dans la configuration ADSL --> c'est à dire : les autres FAI n'investissent presque pas car ils ont peur de se faire exploiter par Free et que fait Free ??? il attends pour exploiter le réseau des autres... et voilà, la fibre en France est bloquée à cause du seul opérateur parasite, ce qui est vraiment regrettable. En 2010, les nouvelles règles de l'ARCEP et le grand emprunt vont surement permettre de débloquer un peu les choses et les seuls investisseurs sérieux (Orange et SFR) vont surement avancer un peu plus vite sur la fibre. Et Free jouera son rôle : discours pour le régulateur "les autres sont trop fort, ils doivent payer tout le réseau et je veux un accès à prix coutant à ce nouveau réseau fibre sans rien payer" discours télé : "Free est le FAI le moins cher du marché et seul à innover, souvenez vous c'est lui qui a parlé de la fibre en 1er il y a 10 ans..." que rajouter d'autre ? XN est un bonimenteur d efoire et ses abonnés des moutons-crétins :):):   bébébébbébb !! 

Alors vas-y, explique-moi pourquoi un parasite se lance dans des investissements lourds (wimax, fibre, licence 3G) pour construire SON réseau et dont les retours sur investissement sont au mieux à moyen terme ?

Posté le 17 décembre 2009 à 22h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Free fibre beaucoup horizontalement (réglementation figée) et très peu en vertical car la réglementation n'est PAS figée. ?????????????????????????????????????????????????????? Mwwwwwwwwwwwwwwwwwooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh  !! arrête la fumette bisounours !!  

Je l'ai jamais commencée t'en fais pas pour moi. Et je maintiens mes dires.

Posté le 18 décembre 2009 à 07h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est fait!

Free est le 4 ème opérateur mobile!

 

Champagne!

Posté le 18 décembre 2009 à 07h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Celui qui signera avec Free, après avoir tout tenté de les empêcher de s'introduire sur le marché de la téléphonie mobile, aura commencé par une bonne grosse turlute à Xavier Niel (ça lui rappellera ses débuts dans les télécoms :) ), puis acceptera de se balader à poil sur les Champs-Elysées pendant la période des fêtes (allez, un collant rose qui couvre tout le corps pour éviter la pneumonie sera accepté), en homme sandwich avec des panneaux qui indiquent en plusieurs langues, d'un côté : "ma quête pathologique du pognon fait de moi un enfoiré, mais aussi un lâche", et de l'autre : "je chie sur les romanichels, mais je les nettoie après".

 

Anonyme a écrit
Il a aussi racheté des FO tirées entre autre dans le terre plein de certaines autoroutes

Je ne savais pas que FO faisait dans le proxénétisme autoroutier. Des anciennes du minitel rose ? Du coup je comprends pourquoi ça intéresse Free. (OK je sors...)

Posté le 18 décembre 2009 à 07h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est fait !

Free devient le 4e opérateur mobile
lefigaro.fr


18/12/2009 | Mise à jour : 07:37 | Ajouter à ma sélection
Free décroche la quatrième licence de téléphonie mobile en France. Dans un communiqué, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) annonce qu'il a retenu la candidature de Free Mobile, filiale d'Iliad.

"L'arrivée de L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques", écrit le régulateur des télécoms.

"Free Mobile envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l’accès à l’Internet mobile", annonce également l'Arcep.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/18/01011-20091218FILWWW00360-free-devient-le-4e-operateur-mobile.php

Posté le 18 décembre 2009 à 08h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

TARIFS COMPÉTITIFS

Selon l'Arcep, Free "envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l'accès à l'Internet mobile" et prend "de nombreux engagements concernant l'accueil des opérateurs mobiles virtuels",

Free "s'engage enfin à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l'autorisation et à couvrir, d'ici huit ans, au moins 90 % de la population par son réseau 3G". Ce qui devrait permettre à Free de proposer ses forfaits au plus tard début 2012, la licence, facturée 240 millions d'euros, lui étant officiellement attribuée à partir de janvier 2010. A cette date, "les consommateurs verront leurs possibilités de choix élargies", se félicite l'Autorité.

 

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/18/free-mobile-devient-le-4e-operateur-de-telephonie-francais_1282423_651865.html

Posté le 18 décembre 2009 à 08h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Selon BFMTV, pour freemobile, la 3G, c'est fait ! : "Free (Iliad) a été désigné comme quatrième opérateur mobile français (ARCEP)"

Posté le 18 décembre 2009 à 08h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La fin d'un feuilleton

L'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile a aussi fait l'objet de nombreux rebondissements politiques. Alors que l'ensemble du gouvernement était emballé à l'idée de dynamiser le secteur (et de toucher le chèque de 240 millions d'euros pour la licence ?...), l'Élysée a tout fait pour bloquer le projet . Nicolas Sarkozy avait alors déclaré que "le prix le plus bas n'est pas forcément le meilleur". Les mauvaises langues ne se sont pas privées de rappeler sa relation amicale avec Martin Bouygues. Finalement, François Fillon avait publié - presque en douce - un appel à candidatures le 1er août 2009, mettant le Président devant le fait accompli.

 

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-12-18/telecoms-free-obtient-la-quatrieme-licence-mobile/1387/0/406230

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide