Freezone S'inscrire

Free lance commercialement son offre FTTH à Valenciennes

Free avait annoncé en septembre 2007 qu’il allait déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné à Valenciennes en collaboration avec la Ville. L’objectif de Free était ainsi de pouvoir apporter à chaque foyer une fibre optique dédiée pour ses usages multimédias et répondre aux besoins des consommateurs en matière d’accès à Très Haut Débit.

2 ans après cette annonce, et après que les travaux aient débuté en juin 2008, Free inaugurait aujourd’hui le lancement de son offre FTTH sur la ville de Valenciennes.

Depuis le 1er décembre 2009, les premiers abonnés valenciennois situés en centre ville bénéficient de l’offre FTTH de Free. Ils peuvent ainsi profiter d’un débit de 100 Mbits/s garantis ainsi que de la télévision et de la téléphonie illimitée vers 100 destinations. Le prix lui ne bouge pas, il reste à 29,99 La 1ère phase de déploiement qui permettra de couvrir horizontalement la partie de la ville située au nord de la rue de Paris (axe place Carpeaux /Hôtel de Ville) sera achevée fin 2009. Ce réseau couvrira d’ici fin 2010 l’ensemble de Valenciennes intra-muros soit près de 13 000 prises raccordables.

Free indique que ce réseau est l’aboutissement d’une coopération exemplaire de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et de Free.
Cette coopération s’est notamment traduite par la mise à disposition d’un réseau de fourreaux qui permet à Free de déployer ses fibres jusqu’à l’abonné rapidement et avec un recours limité au génie civil.

Conformément aux futures obligations réglementaires, le réseau FTTH de Free est ouvert à tous les opérateurs pour une mutualisation au NRO. Cette mutualisation est la garantie d’une saine concurrence et permet d’éviter la duplication des infrastructures dans les mêmes zones.

Pour les déjà abonnés Free ADSL, la migration sera automatique et gratuite. Les abonnés concernés recevront une Freebox optique.

Univers Freebox vous présentera demain un résumé et des images de cette inauguration
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 05 décembre 2009 à 12h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
2020 a écrit
Suivi (artisanal) du déploiement FTTH chez Free :   http://serge.31.free.fr/   Le bilan national au 5 décembre 2009 est de 9 NRO avec une estimation de 3302 utilisateurs détectés. Pour résumer, on arrive en 2010 et la fibre chez Free concerne 4 à 5 arrondissements de Paris, un quartier de montpellier, un quartier de Valenciennes et... puis c'est tout. En gros la même situation que début 2009. Quelle grosse surprise !

Que je pense qu'ils ont annoncé la fibre en 2006

Posté le 05 décembre 2009 à 13h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

a quand marseille , la ville ou il y a le plus de freenauteS après paris , numericable est tres en avance.

free ne peut pas toujours compter sur les communes si non les autres leur piqueront des abonnées.

ou est le miliard promis en ftth    parti à la licence 3g??????

Posté le 05 décembre 2009 à 14h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
jp a écrit fibrer des villes qui ont deja des debits confortables alors que des villes et  villages ne sont meme pas encore degroupés C'est France Télécom qui décide du NRA qui doit être dégroupé. FREE et les autres attendent leur bon vouloir. Si tu peux faire avancer les choses, harcèle FT, demande à ton maire de leur mettre la pression, c'est ce que le mien a fait pour passer en dégroupage total : 22 Méga de débit.

 

Non Orange n'a pas la possibilité de s'opposer au dégroupage d'un NRA si un opérateur alternatif fait ce qu'il faut pour que le NRA soit dégroupé. Free par exemple a fait ce qu'il fallait pour que les NRA de Grand Couronne en Seine-Maritime soient dégroupés alors que cela faisait des années que Orange trainait de la patte en prétextant que cela n'était pas rentable.

Par contre, il serait bon que l'état tape un peu plus souvent sur Orange pour leur rappeler les obligations qu'a l'opérateur squattant gérant le réseau cuivre français. Mais la meilleure solution serait de leur retirer ce dernier puisqu'ils sont incapables d'en prendre soin. Pour comprendre, il n'y a qu'à voir les problèmes qu'ont certains avec leur ligne téléphonique et l'incapacité ou la mauvaise volonté d'Orange pour détecter les pannes qui viennent de chez lui.

Posté le 05 décembre 2009 à 15h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

lol, faut faire parti de droite ou de gauche pour avoir la fibre?  on n ai ou la ?

Posté le 06 décembre 2009 à 01h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
freenaute a écrit
  ce n'est pas de la faute de UF, mais c'est quand meme hallucinant qu'on nous presente comme quelque chose de phenomenal la connexion de 13000 foyers a la fibre optique dans le courant de l'année 2010... alors qu'il doit y avoir quelque chose comme 17 millions de lignes adsl en france, on croit rever !  

tu marques un point. mais comme toujours la france se résume à paris. les parisiens ont la fibre alors la france est fibrée.

Posté le 06 décembre 2009 à 08h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et DRAGUIGNAN c'est pour quand?Clin d'oeil

Posté le 06 décembre 2009 à 11h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bonobo a écrit
prométhé a écrit Anonyme a écrit jp a écrit fibrer des villes qui ont deja des debits confortables alors que des villes et  villages ne sont meme pas encore degroupés C'est France Télécom qui décide du NRA qui doit être dégroupé. FREE et les autres attendent leur bon vouloir. Si tu peux faire avancer les choses, harcèle FT, demande à ton maire de leur mettre la pression, c'est ce que le mien a fait pour passer en dégroupage total : 22 Méga de débit.   Non Orange n'a pas la possibilité de s'opposer au dégroupage d'un NRA si un opérateur alternatif fait ce qu'il faut pour que le NRA soit dégroupé. Free par exemple a fait ce qu'il fallait pour que les NRA de Grand Couronne en Seine-Maritime soient dégroupés alors que cela faisait des années que Orange trainait de la patte en prétextant que cela n'était pas rentable. Par contre, il serait bon que l'état tape un peu plus souvent sur Orange pour leur rappeler les obligations qu'a l'opérateur squattant gérant le réseau cuivre français. Mais la meilleure solution serait de leur retirer ce dernier puisqu'ils sont incapables d'en prendre soin. Pour comprendre, il n'y a qu'à voir les problèmes qu'ont certains avec leur ligne téléphonique et l'incapacité ou la mauvaise volonté d'Orange pour détecter les pannes qui viennent de chez lui. j'adore les yakafaucon. tu veux leur retirer la propriété et l'exploitation du réseau ? qui va payer la note ? a moins que tu sois du genre à citer Proudhon dans le texte, va falloir songer à compenser la perte de propriété. va aussi falloir songer à trouver des candidats sérieux au SU. va aussi falloir s'intéresser aux différentes initiatives de gestion morcelée d'un réseau. accessoirement, va falloir considérer le récent arrêt de la cour de cass. et puis cesser la mauvaise foi (ou l'aveuglement béat) qui ne sont pas de saison. 

 

Dis, ce problème a déjà été abordé plusieurs fois et la solution a déjà été exposée. Mais peut-être que ton fanatisme envers nos chers "amis" d'Orange t'empêche d'entendre la voie de la raison. Laisser un réseau dans les mains d'un FAI signifie la mort de la concurrence a plus ou moins long terme. Heureusement pour nous que l'ARCEP veille au grain, sinon cela ferait une éternité que nous serions dans la situation que connait le monde des systèmes d'exploitation et c'est bien ce qui casse les pieds à Orange qui se demande pourquoi on veut l'empêcher de faire un internet à sa sauce, sans concurrence, sans liberté et surtout à un prix exorbitant comme ce qui se passe en Belgique. Si on laissait faire Orange, on serait toujours avec du 1 mega à 45€ et il n'y aurait plus qu'eux en France.

 

Le seul qui soit aveugle ici, c'est toi. Il est d'ailleurs plus que temps, que tu te réveilles sinon, tu pourras faire provision de tubes de vaseline sous peu quand Orange aura réussi son hold up sur la fibre. Car c'est un risque bien réel qui semble en plus être du gout de l'état. Un nouveau monopole d'Orange serait une vraie catastrophe pour l'internet à la française. Autrement dit un internet libre avec des prix raisonnables et du contenu. Attention, en parlant de contenu, je ne parle pas de fichiers piratés qui sont à bannir du net.

Posté le 06 décembre 2009 à 13h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bonobo a écrit
Anonyme a écrit @ Bonobo : Je persiste à dire que c'est France Télécom qui décide, pas qu'il met des bâtons dans les roues. France Télécom est propriétaire des immeuble ou locaux ou sont installés les NRA. Certains sont vastes d'autres plutôt exigus. Le fait de dégrouper consiste tout simplement à mettre des équipements supplémentaires des autres opérateurs dans ledit local. Une armoire de 3000 lignes est gros comme un réfrigérateur américain en comptant l'alimentation qui va bien. Il y aura donc autant de réfrigérateur que d'opérateur qui voudront y venir. Il faut donc trouver la place pour certains NRA, se mettre d'accord avec tous les opérateurs, chiffrer le cout, surtout si au niveau de FT s'il y des travaux à prévoir, faire des travaux en amont entre l'opérateur et la baie qui sera installée ( en fibre ou en partage avec un autre opérateur, d'où contrat ), enfin tout cela pour dire que ce qui peut poser le plus de soucis c'est la place. Après comme le service qui gère ces dégroupages n'est pas extensible et bien ils y vont par petit bout. Dans ma commune, 7500 habitants le maire s'est investi a obtenu de France Télécom qu'il dégroupe le NRA qui se trouve près de chez moi dans un endroit où il empiète sur des locaux appartenant à la commune. Le fait est que FT a proposé en septembre 2008 la télévision par ADSL et en janvier 2009 j'avais le dégroupage total prouve bien que tout les opérateurs doivent travailler ensemble pour avoir du haut débit. tu connais beaucoup d'opérateurs tiers qui vont aller dégrouper un nra de 3000 lignes ? c'est ça la question, pas de savoir s'il y a une salle de cohabitation grande comme un loft. il y a des offres de dégroupage qui s'adressent aux opérateurs, elles ne sont pas conditionnées au bon vouloir du techos FT d'astreinte ce jour là. s'il faut convaincre quelqu'un, ce sont les opérateurs dégroupeurs. problème : venir pour 3000 péquins n'est pas rentable.  après, il peut effectivement y avoir des soucis de génie civil ou de lien NRA/POP...mais là encore, quel opérateur ira chercher 3000 péquins ? 

Regarde les lignes du bas du tableau de cette page :

http://francois04.free.fr/nra.php?region=Ile-de-France&taux=0&date=2009-12-04&tri=4

Et encore, là c'est l'Ile de france, mais c'est valable pour toutes les régions.

Posté le 06 décembre 2009 à 14h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

SFR est grand, SFR est miséricordieux et SFR a tous les clients ADSL.

http://www.stats-degroupage.fr/neuf

Ca fait déjà 2 opérateurs tiers qui dégroupent des NRA (et pas que 2) de moins de 3000 lignes.

Posté le 06 décembre 2009 à 20h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bonobo a écrit
yoyo269 a écrit n'importe quoi comme d'hab.  brouzouf ;)

Tu déconnes ou quoi ???

Tu demandes si on connait des opérateurs tiers pour dégrouper des petits NRA, je te donne la preuve et tu dis que je dis n'importe quoi ?

T'as vraiment un gros problème. Sors vite de ton monde, ça devient grave.

Posté le 07 décembre 2009 à 10h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bonobo a écrit
Sinon, si les OT dégroupent les petits patelins, FT n'est donc pour rien dans la lenteur desdits dégroupeurs, contrairement à ce que disait "Anonyme", Promethé et consorts ? 

Je vois pas en quoi ça contredit les autres.

C'est pas parce que d'une manière générale (dégroupage d'un NRA inclus donc) si une chose se concrétise que ça a été facile, rapide et sans obstacle.

Posté le 07 décembre 2009 à 13h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bonobo a écrit
donc quand ça marche, c'est grace à Free mais quand ça marche pas, c'est de la faute à FT.  sympa comme logique. 

Evite de parler de logique parce que c'est pas du tout ce que j'ai écrit.

Posté le 07 décembre 2009 à 20h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bonobo a écrit
prométhé a écrit des conneries comme d'hab.  j'en connais un qui n'a pas pris ses pilules ce matin. et qui du coup ne répond pas à la vraie question.  pas grave, je la pose au bulot que je vais déguster ensuite à l'apéro.  ;)  

 

J'en connais un qui comme d'habitude quand quelque chose le dérange et qu'il ne peut pas y répondre passe en mode k3v1n et insulte son interlocuteur.

 

C'est pas grave, car il ne fait que se ridiculiser et prouver que ce que l'on dit de lui est vrai.

 

Aller Bonobo, ce n'est pas parce que tu vas te démener comme un malade pour noyer les commentaires sous tes messages injurieux et insipides, que tu vas avoir raison ou plutôt que tu arrêteras de proférer des mensonges et de faire de la propagande anti-free pour tes employeurs. Ce qui de toute façon revient à la même chose avec toi. Rigolant

Posté le 07 décembre 2009 à 22h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bonobo a écrit
yoyo269 a écrit bla bla bla   On en revient à la fibre : annoncée en 2006, elle concerne aujourd'hui une poignée de clients. c'est surement la faute de FT encore une fois ? 

Bizarrement, dès que tu déformes (je suis gentil) des citations, c'est qu'on vient de te mettre le nez dans la merde. Tu es vraiment pitoyable. Tu dois avoir une vie bien misérable pour être comme tu es.

Sinon pour la fibre, aucun rapport. Pour le dégroupage on a tout un cadre qui est prêt depuis longtemps. Pour la fibre, depuis 2006, il y a eu discussions sur des réglementations, loi(s), bref on est parti de zéro. Même Orange avec tout le blé et les mecs qu'ils ont, n'a pas bcp d'abonnés.

D'ailleurs, les immeubles fibrés en monofibre, comment ils vont faire maintenant ? Voilà ce que ça peut faire de vouloir aller plus vite que le cadre juridique et réglementaire.

Posté le 08 décembre 2009 à 09h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Précision, le commentaire au-dessus est de moi.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide