Affaire Jean Sarkozy : Le CSA tape sur les doigts de Canal+ et M6
Le CSA a constaté que, dans un sujet consacré à la prochaine élection du président du conseil d’administration de l’Etablissement public pour l’aménagement de la région de la Défense (EPAD), le journal télévisé diffusé sur la chaîne M6 le 22 octobre 2009 comportait une séquence qui était présentée comme un extrait d’un journal de la chaîne allemande ARD et dans laquelle le journaliste semblait commenter de manière ironique cette élection. Les images diffusées étaient en réalité issues d’un montage à caractère satirique qui provenait d’un site internet et qui avait été réalisé à partir d’une séquence d’origine traitant un sujet totalement dépourvu de rapport avec l’élection.
Ainsi, selon le CSA, ni l’exactitude de la traduction ni les sources de cette séquence n’ont été vérifiées. Le Conseil a considéré que l’information ainsi donnée était inexacte et de nature à abuser les téléspectateurs, et que ces faits constituaient également un manquement à l’exigence de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Le Conseil a donc décidé de mettre en demeure la chaîne de respecter, à l’avenir, les stipulations des articles 20 et 22 de sa convention du 24 juillet 2001 relatifs à l’exigence d’honnêteté de l’information et de rigueur dans sa présentation et son traitement.
La séquence incriminée
Cette séquence ayant été également diffusée le 18 octobre 2009 sur Canal+, dans le cadre du magazine d’information hebdomadaire Dimanche Plus, le Conseil a considéré, lors de la même assemblée plénière, que ce fait était susceptible de constituer un manquement aux articles 15 et 17 de la convention de cette chaîne. Celle-ci ayant déjà été mise en demeure le 24 février 2009 pour un manquement similaire, il a décidé d’engager une procédure de sanction à son encontre.
que le CSA veille à la véracité des informations diffusées par les chaines est une excellent chose, mais à une seule condition, que cela ne concerne pas uniquement la famille sarkozy. J'aimerais bien qu'il se penche aussi sur le nombre des chômeurs annoncé, la prétendue baisse des prix et j'en passe.
Ce qui m'etonne c'est que TF1 ne soit pas incluse dans l'affaire, c'est pourtant une de ses habitudes de truquer les images de ses JT, exemple avec le vote par 21 deputes de la 1ere loi HADOPI (hemiscicle montrait plein, alors qu'il etait vide !!!) ...
Bref, que Canal se prenne une sanction ne pourra lui faire que du bien, du moins pour l'avenir de leurs sujets, car si les conventions des differentes chaines ne sont encore pas respectees, dans un avenir proche, le CSA finira par se facher tout rouge et, la, ca ne sera plus juste une mise en demeure ...
ok pas de problème, ce qui veut dire que quand sarkozi va en banlieu en masquant la réalité le csa doit aussi prendre des mesures concernant le président, et indiquer que lors de son déplacement les 7 personnes venus le saluer n'étaient pas représentatif des résidents parkés a 150 mètres par les crs.
Mais de qui se moque t'on
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Quatre consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).
Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.
the chris
Envoyer message
Sanction a mon sens tout a fait normale, non pas pour ce sujet en particulier mais pour une information juste et non bidouiller , le seul soucis c'est que la plupart des sujets dans les JT sont monté de toute pièces.
Attention donc a toutes les chaine de télévision.