Freezone S'inscrire

L’idée d’intégrer des femtocells 3G dans la Freebox V6 fait son chemin

Nous vous parlions récemment de la problématique de la pose des antennes pour Free des si celui-ci obtient la 4ème licence 3G. Challenges apporte quelques éléments complémentaires à ce sujet. Le site du magazine revient en particulier sur la possibilité d’intégrer des femtocell 3G, des mini-antennes qui permettraient de constituer un réseau, en zones dense, avec la prochaine version de la Freebox. Pour le moment, personne ne sait si Free a effectivement choisi cette solution. Extrait :

12.000 points hauts seraient nécessaires à Free pour couvrir la totalité de la population. Dans tous les cas, il devra répondre d’ici huit ans à une obligation de couverture de 80% de la population, sous peine d’amende. Pour autant, la cherté des antennes (dont le prix unitaire varie de 5.000 à 70.000 euros selon le P-DG de Numéricable, Pierre Danon) ne semble pas inquiéter la filiale d’Iliad qui a intégré ce coût dans son business plan -en tenant compte d’une antenne à 60.000 euros l’unité, soit le haut de la fourchette. De plus, Free compte probablement intégrer des micro-antennes à l’intérieur de ses prochaines box, afin d’améliorer la couverture dans les immeubles notamment. Une telle initiative permettrait de régler des problèmes locaux (couverture en intérieur et meilleur débit), mais ne permettrait pas de réduire le nombre d’antennes en extérieur. Quant à l’obligation de couverture d’ici deux ans (25%), elle ne semble pas perturber non plus le fournisseur d’accès à internet. Selon Free, cela nécessitera 2.000 points hauts, ce qui ne serait pas insurmontable à trouver avec les sites dont disposent TDF, EDF (avec eRDF), la SNCF...
Parmi les points qui pourraient gêner Free, on note en revanche l’allongement des autorisations (qui seraient passées de neuf à dix-huit mois), la hausse des loyers...


Lire l’intégralité de l’article de Challenges
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 31 octobre 2009 à 10h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

1 pour le femtocell

Posté le 31 octobre 2009 à 10h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pourquoi pas !

Posté le 31 octobre 2009 à 12h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
femtoaddict a écrit
Et pour ceux qui sont inquiets au sujet de leur sante, je vous conseille d'aller lire le document suivant (en anglais): http://www.femtoforum.org/femto/Files/File/Femtocells_and_health.pdf La 3G est une technologie tres intelligente, si le signal est bon (comme avec une femtocell) le telephone reduit la puissance a laquelle il transmet. Si par contre le signal est faible, comme sur le reseau classique, le telephone augmente la puissance a laquelle il transmet pour que l'antenne-relais puisse decoder le signal. Ce qui est important pour la sante c'est la puissance du telephone (qui est colle a votre oreille), pas celle de l'antenne relais.

enfin des paroles intelligentes pour les les autres prenez vos gouttes ou vos cachets et allez vous coucherRigolant

il faut savoir qu'il n'y a toujours aucune preuve avéré sur les antennes mais des précautions a prendre du coté des portables

Avatar du membre
jsp
Envoyer message
 
349 points
Posté le 31 octobre 2009 à 13h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

moi je suis pro free mais pour le femtocell sur la box je serai contre, c'est simple si c'est la condition pour etre chez free mobile par exemple et bien je prefere m'en passer (j'ai desactivé le wifi de ma box) il y a deja assez d'ondes autour de nous pour pas en rajouter encore plus chez soi (sauf si c'est comme les nuages radioactifs qui s'arretent au frontière)

Posté le 31 octobre 2009 à 15h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jsp a écrit
moi je suis pro free mais pour le femtocell sur la box je serai contre, c'est simple si c'est la condition pour etre chez free mobile par exemple et bien je prefere m'en passer (j'ai desactivé le wifi de ma box) il y a deja assez d'ondes autour de nous pour pas en rajouter encore plus chez soi (sauf si c'est comme les nuages radioactifs qui s'arretent au frontière)

il y a un hôpital qui vient s'équiper entièrement en wifi ,enfin si vous avez moins mal a la tète tant mieuxRigolant

Avatar du membre
mr.tux
Envoyer message
 
1790 points
Posté le 31 octobre 2009 à 16h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Non, mais sérieux le rayonnement à de telle fréquences et aussi présent dans notre entourage proche, est relativement récent dans nos vies, donc prudence.

Si c'est la seule façon pour parfaire la connexion, on n’a pas le choix.

 

Avatar du membre
jsp
Envoyer message
 
349 points
Posté le 31 octobre 2009 à 20h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
popo47 a écrit
jsp a écrit moi je suis pro free mais pour le femtocell sur la box je serai contre, c'est simple si c'est la condition pour etre chez free mobile par exemple et bien je prefere m'en passer (j'ai desactivé le wifi de ma box) il y a deja assez d'ondes autour de nous pour pas en rajouter encore plus chez soi (sauf si c'est comme les nuages radioactifs qui s'arretent au frontière) il y a un hôpital qui vient s'équiper entièrement en wifi ,enfin si vous avez moins mal a la tète tant mieux

a mais il faut pas croire que je suis fermé sur tout ce qui est technologie (j'ai par exemple un telephone portable et j'utilise un kit main libre), mais quand je peux m'en passer je n'hesites pas, je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas.

Avatar du membre
jsp
Envoyer message
 
349 points
Posté le 01er novembre 2009 à 03h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il y a les ondes qu'on peut controler (le wifi ou le portable chez soi) et les autres ondes radio, tele ou cb, alors il faut arreter de dire qu'on est des cons ou atardés juste parce qu'on ne veut pas des ondes qu'on peut eviter, je ne vous est jamais dit de couper votre wifi ou votre portable.

Posté le 01er novembre 2009 à 13h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Phaéton a écrit
Les ondes sont intelligentes : - quand elles émettent de la télévision à des puissances énormes depuis des décennies (genre Pic du Midi sur 1/7ème du territoire français), elles sont gentilles ; - quand elles émettent de la 3G sur quelques kilomètres, elles sont méchantes ; - quand une box contient une puce wifi, elle est gentille ; - quand elle contient une puce femtocell, elle est méchante !

Le probleme c'est que les ondes ne sont pas toutes les memes, leur propriétés evoulant en fonction de leur longueur d'onde.

Entre de la télé VHF/UHF sur 50Mhz/500Mhz, du GSM sur 900/1800Mhz, du wifi sur 2.4/5Ghz... il y a un monde.

 

Posté le 01er novembre 2009 à 18h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Bonjour,   Sur les freebox, il ny a pas si lomgtemps que on deshactiver le wifi au debut obliger ouvrir et retirer la carte. Il n y a pas si longtemps uniquement des cibiste et maintenant tout sans fil , c est la folie il y a de plus en plus de personnes elecrtosensibles , vertiges maux de tetes, fourmillement dans les menbres.   Bonjour, les mouvelles maladies, ce qui tue c est l exces,  comme autre choses tabac , alcool etc   Merci.

 

*mdr* et c'est vous qui est censé rassurer tout le monde?  Rigolant

Posté le 02 novembre 2009 à 10h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

faut arreter de prendre pour argent comptant les spéculations du magazine challenges.

A part faire du buzz, c'est juste une bande de Lamerz

Posté le 04 novembre 2009 à 23h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
phm a écrit
j'étais déjà mécontent d'apprendre que le wifi fonctionnait même sans l'utiliser (Ouf maintenant on peux tout couper) alors là je crois que je changerai d'opérateur ADSL si  la freebox émettait de la 3g, surtout si comme le wifi, il fallait pour l'utiliser l'activer chez soit!   d'ailleurs, On devrait pouvoir utiliser le freewifi s'en être obligé d'activer le wifi chez soit!) voilà c'est dit.  

 

Mais bien sûr! Comme ça, tous les égoïstes et ceux qui piaillent pour leur santé sans se soucier en retour de celle des autres pourront profiter de freewifi sans lever le moindre petit doigt ou risquer leur santé. Voilà bien l'hypocrisie de ceux qui veulent bien du wifi tant qu'ils n'ont pas à contribuer. Comme toujours, ces personnes trouvent que c'est toujours aux autres d'avoir les inconvénients et non à eux.

Posté le 05 novembre 2009 à 18h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour mais, il faudrait des garanties.

Par exemple, pas plus de 2 appels simultanés à partir du même femtocells.

 

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 05 novembre 2009 à 19h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lenmaer a écrit
Moi la question que je me pose, c'est qui parmi vous et moi sera prêt à quitter son opérateur actuel pour un autre qui aura à peine couvert les grandes villes dans 2 ans, même avec tarif inférieur.

Bonjour, il faut forcément un début avant que la couverture réseau soit complète, alors pour répondre à ta question Lenmaer un abonnement chez Free Mobile et une carte sans abonnement chez un autre fournisseur pour les zones non couvertes en attendant que tout rentre dans l'ordre ..... ou on reste chez son fournisseur et on paye plein but, c'est un choix !

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 05 novembre 2009 à 19h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
femtoaddict a écrit
Bonjour, j'habite en Angleterre ou Vodafone a deja deploye des femtocells. 4 barres en permanence, une qualite de son bien meilleure que sur le reseau classique, un debit internet top (je surfe sur internet de la maison sur mon iphone 3G) et une batterie qui dure beaucoup plus longtemps. Franchement les femtocells c'est l'avenir :-) Femto-addict  

Bonjour, ce post est encourageant, Free doit le savoir et c'est pour cela qu'ils étudient la mise en pratique des femtocells c'est donc très bien ! merci de ton info femtoaddict.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide