Freezone S'inscrire

L’UFC-Que Choisir attaque Free pour le tarif de sa hotline

L’association de défense des consommateurs a annoncé ce matin qu’elle avait porté plainte contre Free. En cause, la tarification de la hotline.

L’UFC-Que Choisir explique que le 1er juin 2008, tous les opérateurs avaient troqué leur numéro en 0899 facturé 0,34 euro la minute contre un autre numéro facturé au tarif local. Conformément à la loi, les opérateurs avaient aussi rendu gratuit le temps d’attente dès lors que l’appel était passé depuis la box de l’opérateur. Mais Free, qui n’entendait pas se passer d’une juteuse rentrée d’argent, a décidé de contourner ouvertement la nouvelle réglementation en créant un « service d’assistance téléphonique » facturé au prix fort. En clair, si l’appel en lui-même est bien au tarif local, Free ajoute sur la facture de ses clients 34 centimes par minute passée en ligne avec un téléopérateur. Résultat : il n’est pas rare que des abonnés cherchant à régler un problème aient payé 15 ou 20 euros après avoir appelé à plusieurs reprises la hot line de Free.

Du côté de Free, on assure respecter la loi Chatel. Le FAI met également en avant les autres moyens mis à la disposition de ses clients pour obtenir des réponses à leurs questions : chat, courriel, foires aux questions, forums, etc. Des moyens qui peuvent s’avérer utiles, mais pas toujours adaptés aux problèmes des clients, notamment en cas de coupure de la connexion Internet. Le FAI assure par ailleurs rembourser les frais d’assistance aux clients qui en font la demande lorsque l’appel est dû à un problème dont la responsabilité lui incombe... à condition d’en être informé et de suivre à la lettre une procédure compliquée !

 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Avatar du membre
mr.tux
Envoyer message
 
1790 points
Posté le 28 octobre 2009 à 18h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

É

Posté le 28 octobre 2009 à 18h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
juju a écrit
c'est clair que la dessus il  spont un peu limite...

"Un peu" ?, c'est gentil, non ?

Posté le 28 octobre 2009 à 19h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je soutiens UFC à 100%

j ai confiance pour défendre les consommateurs

Posté le 28 octobre 2009 à 19h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

mais normalement toute hotline devrait être gratuite on leur donne des sous tout les mois y'en pas encore assez?

et c'est valable pour tout les operateurs

Posté le 28 octobre 2009 à 20h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

la dernière fois que je l'ai utilisé c'était un pb free. J'ai demandé un remboursement (par email). Ca a marché. Donc on s'en sort mais pour le clampin moyen il doit se faire avoir à tout coup.

Posté le 28 octobre 2009 à 20h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Daniel DRZ a écrit Bonsoir la gratuité de la hotline est une connerie monumentale à tous les niveaux. Sur le plan économique cela finit de convaincre tous les opérateurs de la délocaliser dans des pays où la main d'oeuvre est peu chère. Sur le plan pratique, cela finit de convaincre le client de téléphoner pour tout et n'importe quoi au moindre souci y compris avoir la recette des crêpes (référence ironique à une interview d'une ex-employé du 11...). En effet je ne vois pas pourquoi en tant que client je devrais payer pour les autres: j'assume les frais dont je suis à la source mais pas ceux des autres surtout quand ils relèvent de leur fait. Je pense que le coût de l'appel devrait être automatiquement reversé au client quand la source du problème vient du FAI et supporté par ce dernier quand le souci vient de son installation (par ex. windows mal configuré).   A   Moi je suis d'accord avec DRZ ! Comment payer vous les techniciens de la hotline ?? Pour info, une partie de la Hotline de Free se trouve dans les locaux de Free, centrapel, et l'autre partie à Casablanca, Total Call. Si la hotline est gratuite, l'ensemble de celle ci sera à l'étranger. De même, près de la moitié des appels concerne des bugs windows ou configuration réseau... je ne veux pas payer pour des personnes ne sachant utiliser un PC ! Imaginez que l'abonnement augmente de 1€ afin d'avoir une hotline gratuite... et ce sera l'avalanche d'appels du style "Comment je fais pour mettre ma freebox en routeur ?", "Pourquoi il est noté Connexion limitée ?"... tout cela est du paramètrage windows et n'incombe pas à Free...par contre cette masse d'appel augmentera le temps d'attente pour des personnes ayant un VRAI SOUCI ADSL. Donc je suis pour le reversement des frais d'appel au client lorsque le souci incombe à Free.. Donc appel payant, mais reversé au client lorsque le souci vient de Free...et pas de son windows Vista qui buggue ou mal configuré !

 

 

 

Ouh... on sent le professionnel en informatique... mais bon y'en a qui ne sont pas aussi doué que toiLangue tirée. ..... y'a qu'a faire un procès à windows pour hotline payante tant qu'on y est non?  et à tous ceux qui ne changent pas les piles de leurs télécommandes aussi....

Posté le 28 octobre 2009 à 21h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le SAV de Free n'est pas aussi mauvais que ça ! je l'ai bien pratiqué et pas loin de recommencer, le débit de ma ligne chute un peu plus chaque jour. Il n'y a pas que le téléphone, le mail marche bien et j'ai eu par deux fois  la visite d'un technicien qui ne m'a rien coûté.

D'autre part, il faut bien dire que si c'était absolument gratuit ils seraient envahis d'appels inutiles et onéreux pour leur gestion.

Posté le 28 octobre 2009 à 22h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Fallais si attendre a ce qu'une asso accuse free sur le tarif de sa Hotline.

Mais je pense que cela ne donnera rien.

On créé des lois pour quelle soient contourné ce que free a fait avec la loi chatel.

Un contournement murement refléchi mais qui pénalise le consommateur.

Pero j'utilise la chat qui est entièrement gratuit et si cela ne donne rien comme souvant, je vais sur le froum de l'aduf ou j'ai généralement une réponse rapide et claire.

 

Avatar du membre
rem
Envoyer message
 
676 points
Posté le 29 octobre 2009 à 07h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
juju a écrit
c'est clair que la dessus il  spont un peu limite...

 UFC que chosir à raison en ce moment où free est candidat à la licence de mettre en avant le mauvais sav de free. En espérant que ca les forces à améliorer leur SAV. Free doit compreendre qu'un sav performant est une obligation.. 

Posté le 29 octobre 2009 à 09h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ma foi si l' UFC  si colle c' est que tout ne doit pas être exactement dans les "clous"

Free a peut être quelque chose de positif à faire à ce niveau

Posté le 29 octobre 2009 à 10h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L'UFC Que Choisir a vraisemblablement que ça à foutre... Ils feraient mieux de s'occuper des pratiques de SFR qui prélève deux mois d'abo en une fois, et après résiliation, ils ne remboursent pas le dernier mois où l'internet est coupé ! J'ai écris à cette association qui ne m'a jamais répondu !

Posté le 02 novembre 2009 à 11h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ne pas utiliser la hotline de FREE tout simplement.

 il y à bien souvent d'autre solution et la première c'est le" démerde "  toi tous seul ou appel des potes qui ont une FREEBOX.Clin d'oeil

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 09 novembre 2009 à 03h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
l'UFC défend les clients lésés a écrit
J'apporte un soutien complet à l'UFC : - temps d'attente facturé - non-respect de l'obligation de résultat - parcours du combattant pour les remboursements Les forums libres se font régulièrement l'écho de ces pratiques détestables. Que le glaive de la justice s'abatte sur les coupables.

Bonjour, je suis un partisan Free, mais sur ce point je soutiens à fond l'UFC, Free n'a  pas plus qu'un autre le droit d'utiliser des artifices pour contourner la loi en utilisant à son avantage les failles, Free doit amener des solutions pour satisfaire  ses clients lorsqu'ils ont des problèmes, on parle souvent de la présomption d'innocence que penser d'un service qui vous facture une prestation et vous dit de faire une demande pour vous faire rembourser, je pense que personne tombe en panne par plaisir, nous ne sommes pas propriétaire de la box ni des paires téléphoniques de notre ligne.

Une bonne partie des clients qui ont quitté Free pour rejoindre d'autres opérateurs, l'on fait en grande partie je pense a cause de la façon dont Free a réglé les problèmes suite à des incidents, par ce que les freebox sont fiables (autant que celles des concurrents) et les tarifs/prestations très compétitifs, la hotline restant le point noir de Free (des autres aussi même si la hotline est gratuite). Je pense qu'ils ont de gros efforts à faire dans ce domaine, même si pas mal en on déjà été fait et que d'autres sont en cours. Allé Free malgré ces remarques je suis contant et te soutiens mais pas inconditionnellement.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 05 janvier 2010 à 00h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Mickou45 a écrit
Fallais si attendre a ce qu'une asso accuse free sur le tarif de sa Hotline. Mais je pense que cela ne donnera rien. On créé des lois pour quelle soient contourné ce que free a fait avec la loi chatel. Un contournement murement refléchi mais qui pénalise le consommateur. Pero j'utilise la chat qui est entièrement gratuit et si cela ne donne rien comme souvant, je vais sur le froum de l'aduf ou j'ai généralement une réponse rapide et claire.  

Bonjour, vous avez raison je partage votre point de vue, Free avec l'aide de ses avocats s'est engouffré dans une faille de la loi qui dit : 

Depuis le 1er juin, les FAI ont pour obligation de ne plus surtaxer les appels vers le service d’assistance technique comme le stipule la loi du 3 janvier 2008 pour “le développement de la concurrence au service des consommateurs”.

http://www.itespresso.fr/hotline-payante-free-applique-la-loi-chatel-comme-les-autres-fai-21942.html

Mais si la loi interdit désormais l’usage des numéros surtaxés dans le cadre des services d’assistance téléphonique, elle n’interdit pas la facturation des dits services. Ce qu’a bien compris Free

Je soutiens aussi UFC Que choisir, dans ses actions pour protéger le consommateur, même si j'estime Free je pense qu'il doit corriger quelques une de ses pratiques.

Posté le 12 mai 2011 à 21h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

free sait bien quand tout marche et que tu travail pas

oui si tout mache pas de probleme

si sa marche pas de toute facon il faut appeller 20 fois pour avoir peut etre la chance de tomber sur quelqu'un de competempt en esperant que il te dise pas de faire une mani et de le rappelle 1 heures apres si non tu et repartie pour un tour de 20 incompetent

quand tu a la chance qu'il te proposse un tecnicien sait toujours au heures ou tu bosse donc tu la dans l'os . si non quand tu a la chance que sa fonctionne free sait bien en general a 500 m du central telephonique en degrouper total apres tu a plus que a priet dieu halla ou bouda selon ta religion ou pleure si tu et athe mdr

 

 

 

http://www.la-maison-du-pass-partout.com

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide