Freezone S'inscrire

Les pirates sont aussi ceux qui achètent légalement le plus de musique

Une étude norvégienne publiée cette semaine démontre que ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus de musique.

"Les personnes qui téléchargent gratuitement de la musique achètent 10 fois plus de musique sur internet que les personnes qui ne téléchargent pas de musique gratuite", a déclaré à l’AFP Audun Molde, un des responsables de l’étude, réalisée par l’école norvégienne de commerce BI.

Les téléchargements gratuits regroupent à la fois les téléchargements légaux -musique mise en ligne à titre gracieux- et les téléchargements illégaux via des sites tels que Pirate Bay, dont les responsables viennent d’être condamnés en Suède.

L’étude norvégienne révèle que, chez les jeunes âgés de 15 à 20 ans, ceux qui téléchargent de la musique gratuite avaient aussi acheté de la musique en ligne 75 fois sur une période de six mois, contre seulement sept fois pour ceux qui ne téléchargent pas de musique gratuite.

"Cela démontre qu’il existe une réelle volonté de payer la musique pour peu que celle-ci soit facilement disponible. L’industrie musicale doit utiliser les nouveaux médias plutôt que de lutter contre", plaide M. Molde.

L’étude, réalisée par BI et le bureau d’analyse Perduco du 14 au 28 novembre 2008, a été menée auprès de 1.901 personnes de 15 ans et plus.


Lire l’intégralité de la dépêche de l’AFP
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 23 avril 2009 à 16h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
http://www.manifestation-contre-hadopi.com/
Posté le 23 avril 2009 à 17h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
http://www.manifestation-contre-hadopi.com/
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide