Freezone S'inscrire

FTTH : Free, SFR, Orange et le Gouvernement

Free refuse toujours de signer un accord avec Orange et SFR dans la fibre optique malgré les pressions du cabinet d’Eric Besson, en charge du développement de l’économie numérique.

Pour Free, l’idée de déployer une fibre partagée (jusqu’à 64) par plusieurs abonnés n’est pas envisageable, à l’instar d’Orange et SFR qui ont d’ores et déjà opté pour ce type de déploiement (GPON : Gigabit Passive Optical Network). Le trublion de l’internet déploie un réseau FTTH P2P (Fiber to The Home) avec une fibre optique par abonné.

Malheureusement, les 3 grands opérateurs restent sur leur position au détriment d’abonnés qui (s’im)patientent. Ces négociations sans fin bloquent l’avancement de la Fibre optique en France. Free souhaite investir dans l’avenir. Selon le trublion, Orange et SFR veulent "reverrouiller le marché". Pour Orange et SFR, le GPON est la meilleure solution pour déployer rapidement et pour moins cher (mais devront revoir leur déploiement dans plusieurs années).

"France Fibre" : Forcing du gouvernement ?

En attendant, selon Les Echos, "l’idée proposée par des collectivités locales à Bercy serait de créer "France Fibre" ; une entité indépendante qui finance la desserte en fibre optique des immeubles. Cette entité devrait regrouper deux opérateurs minimum et la Caisse des Dépôts et Consignations. Celle-ci a débloqué une enveloppe de 300 millions d’euros pour aider les collectivités locales à investir dans le très haut débit et détiendrait une minorité de blocage" .

Quels seront les deux opérateurs minimum "favorisés"...
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide