Freezone S'inscrire

Riposte graduée : "10 000 avertissements par jour"

Les débats autour du projet "Riposte Graduée" touchent à leur fin en France, alors que le député européen, Guy Bono rapportait à notre confrère PcInpact que la Commission Européenne avait finalement accepté l’amendement 138 : "Aucune restriction ne peut être imposée à l’encontre des droits fondamentaux et des libertés des utilisateurs finaux, sans décision préalable des autorités judiciaires, notamment conformément à l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne sur la liberté d’expression et d’information, sauf si la sécurité publique est menacée".

Le texte de loi encadrant la riposte graduée, censé apporter une réponse graduée et lutter contre le piratage, sera examiné à partir du 29 octobre prochain par les sénateurs. La ministre de la Culture, Christine Albanel, a détaillé devant la commission des Affaires culturelles du Sénat, les dispositifs de son projet. Selon toute vraisemblance, tout est déjà prêt pour contrecarrer les pirates. La Ministre de la Culture en a profité pour communiquer quelques chiffres très importants.

"Il prévoit en effet que 10 000 messages d’avertissement seront expédiés chaque jour par courrier électronique aux internautes repérés en train de pirater des oeuvres audiovisuelles sur les réseaux. Chaque jour, 3 000 récidivistes seront alertés par courrier avec accusé de réception (contre signature) [....] 1 000 décisions seront prises quotidiennement par l’Autorité chargée de mettre en oeuvre ce mécanisme de lutte contre le piratage (Hadopi) et pourront déboucher sur une suspension temporaire de l’accès à Internet des pirates, pour une durée de 3 mois à 1 an (1 à 3 mois en cas de négociations)."

Lire la suite de l’article sur 01net.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 23 octobre 2008 à 16h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/actualite/piratage-bruxelles-adopte-l-amendement-anti-riposte-graduee.shtml
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide