Freezone S'inscrire

Orange annonce mettre fin aux négociations avec Free concernant la mutualisation des réseaux 5G

Il n’y aura pas de mutualisation des réseaux 5G de Free et d’Orange

A l’issue des enchères 5G qui se sont déroulées en octobre dernier, Orange et Free avaient annoncé avoir engagé des discussions dans la perspective de trouver un accord de partage de réseau mobile. Mais celles-ci viennent de prendre fin a annoncé ce soir l’opérateur historique. Celui-ci a expliqué que "constatant une divergence de stratégie de déploiement, Orange a décidé de mettre fin aux discussions. Orange fait de la qualité de ses réseaux une priorité ; le réseau mobile Orange est d’ailleurs classé meilleur réseau mobile de France pour la 10ème année consécutive par l’ARCEP. Le groupe est également très engagé dans le déploiement de la fibre en France, assurant deux tiers des 24 millions de logements déjà raccordables."

Même si les raisons de cette arrêt des négociations n’est pas indiqué, on peut imaginer qu’ils sont en relation avec les propos de Stéphane Richard hier qui fustigeait le fait que Free annonce disposer du plus grand réseau 5G de France, mais en utilisant en grande partie les fréquences 700MHz, qui pénètrent mieux les bâtiments mais qui permettent des débits moins importants que sur les fréquences stars de la 5G qui sont les 3,5GHz.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (58)
Afficher les 43 premiers commentaires...
Posté le 29 janvier 2021 à 14h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yondan a écrit

Ah ! C'est con ça. C'était la meilleure nouvelle de 2020.

Bon et bien Free restera à la traîne, l'éternel petit dernier. Dommage.

Heu... revois tes sources car côté 5G (l’objet de cette annonce) Free talonne Orange et distance les autres sur le 3,5GHz (inutile de parler des 700MHz qui fâchent Orange)

Posté le 29 janvier 2021 à 14h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
RaPiiDe a écrit

Non, encore une fois je ne parle pas du nombre d'antennes mais de l'expérience utilisateur. Et je suis désolé, Free n'a pas le réseau d'Orange d'il y a 2 ans. Ni même celui d'il y a 5 ans. Le taux d'échec d'appels, la latence, l'itinérance, etc.

La VoLTE ne sert à rien ? Outre la qualité d'appel améliorée, ne pas perdre sa connexion 4G pendant un appel ne sert à rien ? Et ça ce n'est pas être aveugle ?

La VoWiFi ne sert à rien ? Quand des personnes en pleine campagne ne captent pas de réseau mobile, c'est plus qu'utile de pouvoir utiliser sa connexion fixe pour passer des appels. Le Femtocell était donc inutile également ?

C'est justement là qu'on voit que tu n'es pas objectif. Je suis actuellement chez Orange mais je peux te dire qu'Orange est trop cher, que sur le fixe l'IP dynamique c'est pas top et que leur Livebox (server j'entends, je n'ai pas demandé le player) c'est de la daube. Mais toi, tu ne peux même pas reconnaître que la VoLTE et VoWiFi manquent cruellement.

Donc oui, sans Free, on paierait beaucoup plus, c'est sûr. Mais maintenant, il va falloir que Free se positionne. Car ce ne sont plus les moins chers (Sosh et RED notamment) et ce ne sont pas les meilleurs. Parce que si on veut le meilleur réseau mobile, on va chez Orange. Et si on veut le moins cher avec de la data, on va chez Sosh, Bouygues ou encore RED (bon eux ok réseau pas top et service client déplorable).

Bien sur que non, free n'a pas le reseau d'orange. Orange deploie depuis 30 ans alors que free depuis un peu plus de 10 ans. Ca fait une sacrée difference. D'ailleurs, depuis le temps, orange devrait couvrir 100% du territoire, non??

Vous criez au scandale pour la Volte et le Vowifi, mais si c'etait autant indispensable comme vous dites, les gens partiraient de chez free, c'est sans engagement.

La Volte permet de garder la connexion 4G, c'est vrai mais combien utilise internet en meme temps qu'ils telephonent? Rapidité d'appel, qualité du son, ok. Mais la 3G permet aussi de telephoner en HD, ce qui est la base d'un telephone, on l'oublie souvent. La volte est un plus, pas une revolution. 

La vowifi, c'est aussi un confort en plus, pas une revolution. Si vous avez le wifi, vous avez une ligne fixe, donc un telephone fixe, si le mobile ne passe pas, il faut appeler du fixe, c'est simple, pourquoi utiliser le portable en wifi? 

Free a deployé en 10 ans ce que les autres ont mis le double a faire avec des marges de manoeuvres plus elevé. Le reseau de free a des trous comme les autres, mais ses perf sont plombées par l'itinerance qui dans 2 ans est finie. Quand free sera totalement independant, on verra la qualité de son reseau qui n'aura rien a envier aux autres. 

Apres j'ai ete chez sfr au debut, puis chez itineris, devenu orange, puis chez free en 2012. C'est d'ailleurs l'année ou j'ai eu un telephone 3G. Et je croyais naivement que je capterais la 3G d'orange en itinerance a cet epoque (reseau n°1)cry, ben raté, c'est a peine si je captais la 2G, dans la maison. Et dans le village d'a cote, orange ne passait meme pas. 

Il n'y a pas tres longtemps, de la famille est venue chez moi pour l'anniversaire de mon fils, ma soeur qui est chez orange pour le pro avec son iphone captait tout juste la 3G alors que je suis en 4G+ avec free au meme endroit. Mais bon, le reseau de free est en carton, surtout a la campagne, on le sait tous. 

Avatar du membre
yondan
Envoyer message
 
10334 points
Posté le 29 janvier 2021 à 14h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DG33600 a écrit

Heu... revois tes sources car côté 5G (l’objet de cette annonce) Free talonne Orange et distance les autres sur le 3,5GHz (inutile de parler des 700MHz qui fâchent Orange)

Je ne parlais pas d'une situation ponctuelle et plus marketing qu'autre chose, mais sur le long terme. Free aurait eu beaucoup à gagner avec cet accord, et les clients aussi.

Posté le 29 janvier 2021 à 14h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yondan a écrit

Je ne parlais pas d'une situation ponctuelle et plus marketing qu'autre chose, mais sur le long terme. Free aurait eu beaucoup à gagner avec cet accord, et les clients aussi.

Beaucoup, a gagner? À court et moyen terme pas spécialement, la 5G ça va d’abord être des antennes existantes qui vont être upgradées... par contre à long terme la mutualisation reviendra peut-être sur le tapis, car quand il va falloir pour tous les opérateurs construire 20k site chacun en plus de leurs sites déjà construits... La ça va réfléchir à deux fois, je pense.

Aujourd'hui upgrade un site c'est pas compliqué surtout si en amont le site a été bien préparé (fibre etc...) construire de nouveau site, on le voit bien depuis le lancement de freemobile c'est déjà plus complexe et en construire + de 20000/opérateurs ça va être la guerre donc clairement mutualisation il y aura avec la 5G SA.

Posté le 29 janvier 2021 à 15h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"que sur les fréquences stars de la 5G qui sont les 3,5GHz."

les que sur les fréquences stars de la 5G seraient plutôt au-dessus de 30 GHz. (EHF)

Posté le 29 janvier 2021 à 16h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yondan a écrit

Afin de clarifier, je ne suis pas un anti qui que ce soit. 

Maintenant pour avoir été longtemps sur le réseau Free et être ensuite passé sur Orange et BT, j'ai pu constater une grosse différence de qualité.

Concernant la 5G puisque ça intéressé visiblement tout le monde alors que nous savons tous qu'elle n'a aucun intérêt actuellement, il me semble que Free n'a fait que basculer les fréquences de ses antennes de la 4G vers la 5G. Ce qui me semble-t-il dégrade le réseau 4G au profit du réseau 5G. Il n'y a pas d'antennes supplémentaires à ce jour. 

En gros, on peut dire que Free avec cette astuce s'est auto-mutualisé et fait de l'itinéraire interne.

Encore une fois essaye de remplacer Free par SFR ou BT, et imagine ce que serait les commentaires sur UF ! Rappelle toi de la fausse fibre.

Free fait ce qu'il sait faire : du Free. 

Et si free a eu autant de succès en 2012, c'est pas pour la qualité de son réseau, mais pour ses tarifs. Aujourd'hui les clients sont plus exigeants, et le prix n'est plus le seul critère (même si ça reste important).

Free a beaucoup apporté au marché du mobile en faisant bouger les choses ; il faudrait maintenant qu'il se bouge lui même pour nous étonner autrement qu'avec de la pub trompeuse.

Entièrement d'accord avec toi !

De plus, sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, mais cela a été dit dans la vidéo Youtube de UF : FREE fait de la 5G sur le 700Mhz, soit. Mais les débits sont très similaires à ceux de la 4G sur ce même 700Mhz : quel est l'intérêt ?

Pour avoir de bien meilleurs débits il faut passer en 3,5Ghz grâce à la bande passante qui est plus importante.
Pour rappel, voici LE document de l'affectation des fréquences et de la bande passante (ou du spectre) alloué :
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1606137251/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf

Donc, 10Mhz de bande passante sur le 700Mhz pour FREE et 70Mhz sur le 3,5Ghz : un simple calcul d'un rapport de 7.

Néanmoins, il faudra retrancher sur le 3,5Ghz le fait que ces fréquences sont bien plus sujettes aux obstacles et la portée est moindre (c'est une des caractéristiques physique des fréquences). Au final, à moins d'être à proximité immédiate d'une antenne 5G sur le 3,5Ghz, le gain ne sera plus de 7 fois celui du 700Mhz, mais inférieur.

Le seul gain que l'on peut avoir, c'est avec l'agrégation de bandes, puisque le "petit nouveau" du 3,5Ghz viendra s'additionner au 700Mhz.

Et.... comme je le disais au départ : il est urgent d'attendre 2023 pour avoir de la 5G SA avec un ping très réduit (de combien ? nous verrons...) et avec l'espoir de disposer de beaucoup plus d'antennes sur le 3,5Ghz (vœu pieux ?)

A suivre... wink

Posté le 29 janvier 2021 à 17h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
RaPiiDe a écrit

Le maximum de services ? Mais du coup, sans la VoLTE et VoWiFi, que ses concurrents proposent, que propose de plus Free Mobile par rapport aux autres ?

Un prix pour l'instant imbattu pour la data illimité (sans engagement) pour 15.99€ si rattaché à une box innocent 
Après pour la VoLTE et la VoWIFI libre au gens de partir chez la concurrence, Free a l'air de s'en accommodé et ses clients également (pour ceux qui restent) donc aucun soucis tant que chacun y trouve son compte embarassed

Posté le 29 janvier 2021 à 18h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Entièrement d'accord avec toi !

De plus, sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, mais cela a été dit dans la vidéo Youtube de UF : FREE fait de la 5G sur le 700Mhz, soit. Mais les débits sont très similaires à ceux de la 4G sur ce même 700Mhz : quel est l'intérêt ?

Pour avoir de bien meilleurs débits il faut passer en 3,5Ghz grâce à la bande passante qui est plus importante.
Pour rappel, voici LE document de l'affectation des fréquences et de la bande passante (ou du spectre) alloué :
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1606137251/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf

Donc, 10Mhz de bande passante sur le 700Mhz pour FREE et 70Mhz sur le 3,5Ghz : un simple calcul d'un rapport de 7.

Néanmoins, il faudra retrancher sur le 3,5Ghz le fait que ces fréquences sont bien plus sujettes aux obstacles et la portée est moindre (c'est une des caractéristiques physique des fréquences). Au final, à moins d'être à proximité immédiate d'une antenne 5G sur le 3,5Ghz, le gain ne sera plus de 7 fois celui du 700Mhz, mais inférieur.

Le seul gain que l'on peut avoir, c'est avec l'agrégation de bandes, puisque le "petit nouveau" du 3,5Ghz viendra s'additionner au 700Mhz.

Et.... comme je le disais au départ : il est urgent d'attendre 2023 pour avoir de la 5G SA avec un ping très réduit (de combien ? nous verrons...) et avec l'espoir de disposer de beaucoup plus d'antennes sur le 3,5Ghz (vœu pieux ?)

A suivre... wink

L'intérêt 1er de la 5G pour els particuliers est et a TOUJOURS été de désaturer le réseau, donc voila la raison de l'utilisation du 700Mhz (que ça soit chez Free comme chez les autres d'ailleurs). La monté en débit se fera principalement dans un 1er temps sur les fréquences 3.5Ghz mais qui ne l'a pas encore compris aujourd'hui? Le plus important n'est-il pas la couverture et le prix? (qui chez Free n'augmente pas avec la 5G contrairement aux autres). Si pour certains la réponse est non alors il y a l'embarras du choix coté concurrence embarassed

Posté le 29 janvier 2021 à 18h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Aldo75 a écrit

Ils sont ou tes tests postés ???

Avec quel type et marque de tel???

↓913022 kb/s ↑58072 kb/s, ? 25 ms / Mobile:Orange Mobile / #iPhone12ProMax / #nPerf v2.9.0 /

Voir image

http://pic.nperf.com/r/3300365396130156-0eoCUG9O.png

Bonsoir, Aldo.

Merci pour votre image de test FTTH sur un fil qui concerne la 5G :)

https://imgbb.com/n1W0B72

Posté le 29 janvier 2021 à 18h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Entièrement d'accord avec toi !

De plus, sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, mais cela a été dit dans la vidéo Youtube de UF : FREE fait de la 5G sur le 700Mhz, soit. Mais les débits sont très similaires à ceux de la 4G sur ce même 700Mhz : quel est l'intérêt ?

Pour avoir de bien meilleurs débits il faut passer en 3,5Ghz grâce à la bande passante qui est plus importante.
Pour rappel, voici LE document de l'affectation des fréquences et de la bande passante (ou du spectre) alloué :
https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1606137251/reprise/dossiers/frequences/attributions-frequences-operateurs-mobiles-metropole-novembre2020.pdf

Donc, 10Mhz de bande passante sur le 700Mhz pour FREE et 70Mhz sur le 3,5Ghz : un simple calcul d'un rapport de 7.

Néanmoins, il faudra retrancher sur le 3,5Ghz le fait que ces fréquences sont bien plus sujettes aux obstacles et la portée est moindre (c'est une des caractéristiques physique des fréquences). Au final, à moins d'être à proximité immédiate d'une antenne 5G sur le 3,5Ghz, le gain ne sera plus de 7 fois celui du 700Mhz, mais inférieur.

Le seul gain que l'on peut avoir, c'est avec l'agrégation de bandes, puisque le "petit nouveau" du 3,5Ghz viendra s'additionner au 700Mhz.

Et.... comme je le disais au départ : il est urgent d'attendre 2023 pour avoir de la 5G SA avec un ping très réduit (de combien ? nous verrons...) et avec l'espoir de disposer de beaucoup plus d'antennes sur le 3,5Ghz (vœu pieux ?)

A suivre... wink

Il faut aussi réfléchir à quoi servent les fréquences basses en 5G et là dessus la stratégie de Free est la bonne pour la simple raison que grâce à la fréquence basse ton appareil reste connecté en 5G et tu es du coup certain de disposer du 3500 quand il est dispo alors que sans fréquence basse tu ne bascules pas toujours sur la 5G quand elle est dispo. 

Posté le 29 janvier 2021 à 19h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit
Il n'y a pas tres longtemps, de la famille est venue chez moi pour l'anniversaire de mon fils, ma soeur qui est chez orange pour le pro avec son iphone captait tout juste la 3G alors que je suis en 4G+ avec free au meme endroit. 

Bonsoir, Lorenzo.

J'ai des expériences tout-à-fait similaires.

C'est proprement scandaleux que l'on essaye d'imposer aux gens qu'Orange est le meilleur partout. Et si vous ne souscrivez pas cette idée-là, alors vous êtes un Free fanboy aveugle, stupide, malade, etc. (petit florilège des insultes de ces dernières 24h !)

Après, cela peut se comprendre : le fond de commerce d'Orange a toujours été de dire qu'ils sont les meilleurs et les autres loin derrière. C'est encore ce qu'ils répètent dans le communiqué objet de cet article. Vous leur enlevez cela, ils sont pas contents !

Alors Free qui couvre déjà 40% de la population en 5G, vous pensez bien que ce n'est pas dans l'ordre des choses que l'on veut imposer à tous ! Comme si Orange prévoyait de couvrir la France entière avec la seule fréquence 3500 MHz...

Rappelons-nous ce que disait Stéphane Richard, quand Free ne disposait que de la fréquence 2600 MHz pour la 4G : https://youtu.be/L8wx7eFJK84

Ce qui n'était pas possible avec la fréquence 2600 le devient en 3500 ? Si çà c'est pas trompeur...

Posté le 29 janvier 2021 à 19h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit

Bonsoir, Aldo.

Merci pour votre image de test FTTH sur un fil qui concerne la 5G :)

https://imgbb.com/n1W0B72

Bonsoir Auzance,

Je crois qu'il parlait de son lien qui ne c'est pas mit en image dans le commentaire :

https://pic.nperf.com/r/3300365396130156-0eoCUG9O.png

Voir image

Posté le 29 janvier 2021 à 20h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yondan a écrit
Aujourd'hui les clients sont plus exigeants, et le prix n'est plus le seul critère (même si ça reste important).

Ce n'est manifestement pas ce que pensent ou vivent ceux qui sont chez SFR RED BOUYGUES B&YOU, qui n'ont pas le meilleur réseau ni le meilleur service et qui en plus subissent augmentation sur augmentation du forfait "prix" qu'ils avaient trouvé à l'époque...

Posté le 29 janvier 2021 à 21h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yondan a écrit

Je ne parlais pas d'une situation ponctuelle et plus marketing qu'autre chose, mais sur le long terme. Free aurait eu beaucoup à gagner avec cet accord, et les clients aussi.

Tout le monde y aurait gagné (sauf les fabricants de d'antennes), mais le problème vient de Stéphane Richard qui en voulait trop (mutualisation à condition qu'Orange conserve l'avantage).

On y reviendra pour le 26GHz...

Posté le 30 janvier 2021 à 01h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Auzance a écrit

Bonsoir, Lorenzo.

J'ai des expériences tout-à-fait similaires.

C'est proprement scandaleux que l'on essaye d'imposer aux gens qu'Orange est le meilleur partout. Et si vous ne souscrivez pas cette idée-là, alors vous êtes un Free fanboy aveugle, stupide, malade, etc. (petit florilège des insultes de ces dernières 24h !)

Après, cela peut se comprendre : le fond de commerce d'Orange a toujours été de dire qu'ils sont les meilleurs et les autres loin derrière. C'est encore ce qu'ils répètent dans le communiqué objet de cet article. Vous leur enlevez cela, ils sont pas contents !

Alors Free qui couvre déjà 40% de la population en 5G, vous pensez bien que ce n'est pas dans l'ordre des choses que l'on veut imposer à tous ! Comme si Orange prévoyait de couvrir la France entière avec la seule fréquence 3500 MHz...

Rappelons-nous ce que disait Stéphane Richard, quand Free ne disposait que de la fréquence 2600 MHz pour la 4G : https://youtu.be/L8wx7eFJK84

Ce qui n'était pas possible avec la fréquence 2600 le devient en 3500 ? Si çà c'est pas trompeur...

Mais je reste parfaitement objectif dans le fait qu'orange devrait avoir le meilleur reseau mobile, au vu des moyens financiers de l'entreprise et de l'ancienneté du deploiement, ce reseau devrait etre numero 1. Sauf que sur le terrain, ce n'est pas le cas. 

Quand je compare avec des collegues, la qualité du reseau, la capacité a capter du reseau, je rigole. Deja, la ou je travaille, je suis pas mal isolé (foret), pourtant pas loin de la route ou il y a du reseau. J'ai plusieurs collegues qui ont sosh et bouygues. Chacun ne captait pas mieux que la 3G et encore, en dehors du batiment. Moi je capte free en 4G+ dans le batiment. Je peux regarder des videos youtube dans le batiment alors que les collegues doivent soritr pour telephoner. Je rigole, mais je dis merci free!!!

On dit que le reseau free est en carton et sature vite. que la data illimité, c'est du vent, ca ne sert a rien. Moi qui ai un adsl de merde en 2021, j'ai une carte sim free dans un routeur avec des antennes exterieures, je tourne à plus de 100 mega. Je consomme minimum 500go/mois, grace a la 4G illimité de free, et ca marche tres bien. Ca alimente mon pc, la shield, le decodeur canal+, les telephones en wifi, et ca permet d'attendre la fibre plus sereinement que l'adsl à 2,5 mega. Pour ca aussi, je dis merci free!!!!

Les autres ne le font pas, pourquoi, ils ont peur que leur reseau sature?? ca coute trop cher??? pas interessant??? Pourtant l'operateur "low cost" free le permet pour un tarif imbattable et son reseau tient sans probleme. Cherchez l'erreur....

Orange devrait couvrir 100% du territoire en 3G, c'est loin d'etre le cas. Le majorité de la couverture en 4G à la campagne, c'est du 800, voir du 1800, fausse 4G???? frequence basse pour la couverture??? pas moi qui le dit, suffit de regarder sur "antennemobile". Par contre dans les villes, c'est 3 voir 4 frequences. On distribue le debit en fonction des endroits??? mauvaise repartition. Et c'est la meme chose pour sfr et bouygues. Sauf qu'orange n'a pas beaucoup ou pas du tout recours au FH. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide