Freezone S'inscrire

Free assigné en justice pour pratiques commerciales déloyales dans la 5G

Une association de consommateurs annonce avoir engagé une action en justice contre Free. Elle l’accuse de pratiques commerciales déloyales autour de la 5G et réclame au gouvernement un meilleur encadrement de la publicité autour de la nouvelle technologie.

Ce jeudi 21 janvier, Familles Rurales a annoncé poursuivre en justice l’opérateur de Xavier Niel. "La communication portée par cet opérateur pose problème en ce qu’elle laisse croire aux consommateurs un gain de performance que toutes les fréquences 5G ne sont pas en mesure d’offrir à l’heure actuelle", dénonce l’association de consommateurs.

Et d’expliquer :" la communication publiée par Free le 15 décembre 2020 pourrait être considérée comme étant constitutive de pratiques commerciales trompeuses dans la mesure où elle ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments". Dans le viseur : le fait que le telco communique autour du "plus grand réseau 5G de France" en ayant grandement recours à la bande 700 MHz assurant une meilleure pénétration des bâtiments et une grande portée en zone rurale, mais ne permettant pas les même débits que la bande coeur des 3,5 GHz. À l’AFP, la directrice juridique Nadia Ziane indique que "Free ne peut pas dire qu’il va multiplier la vitesse du débit vue la couverture pour laquelle il a opté".

Un meilleur encadrement de la publicité autour de la 5G

Par la même occasion, Familles Rurales réclame au gouvernement un meilleur encadrement de la publicité autour de la 5G. Elle invite "Cédric O, à prendre ses responsabilités en encadrant ces publicités par arrêté". Celle-ci rappelle d’ailleurs qu’il avait "appelé les opérateurs à faire preuve de responsabilité à l’aune de la commercialisation de leurs offres 5G". Or, note l’association, "les 4 opérateurs de réseaux ont été mis en demeure de revoir leur communication par au moins une association agréée de défense des consommateurs, une action en justice a été engagée contre 3 d’entre eux". Selon elle, "force est de constater que l’autorégulation escomptée n’aura pas été au rendez-vous".

Retrouvez toute l'actualité de Free Mobile

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (67)
Afficher les 52 premiers commentaires...
Posté le 22 janvier 2021 à 21h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

Le foutu rapport est que sur la 4G mature, free utilise toutes ses frequences sur tous ses sites, autant urbain que ruraux, donc vise autant la portée que le debit par agrégation. Contrairement aux autres qui s'appuient surtout sur la couverture a la campagne.

Aujourd'hui, la 5G demarre, le deploiement est a ses debut. Mais d'ici aout, free va avoir d'autres frequences allouées à la 5G et plus de spectre. Et ils vont faire comme la 4G, toutes les frequences 5G sur tous leurs sites progressivement. 

Donc a quoi ca sert de se plaindre sur une technologie qui commence a etre deployée. Free n'a promis aucun debit assuré en 5G "juste que les abonnés deduisent que ca doit TOUT DE SUITE marcher mieux que la 4G", seulement une bonne couverture pour commencer et aucun surcout. 

Donc la plainte de "famille ruraux" est juste une facon de se faire voir, car la communication de free sur la 5G ne vaut pas leur plainte. 

Contrairement a orange, sfr ou bouygues qui font payer plus cher la 5G, la oui, on est en droit d'attendre quelque chose de plus, surtout vu le prix des forfaits "vrai" 5G, MDR!!! 

il ne se plaignent pas de la technologie juste de la communication, c'est trop te demander d'essayer d'aller au delà de ta lecture primaire de fanboy?

"Familles Rurales rappelle que le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques Cédric O avait appelé les opérateurs à faire preuve de responsabilité à l’aune de la commercialisation de leurs offres 5G. A l’occasion d’une réunion intervenue le 20 novembre 2020 (Cf. CP en annexe), il avait posé comme une évidence :

  • Qu’il existait « plusieurs 5G » : 3 bandes de fréquences (700 MHz – 3,5GHz et 26 GHz)
  • Que chacune disposait de spécificités propres : meilleure pénétrabilité au sein des bâtiments et/ou débits renforcés et/ou couverture plus ou moins large et/ou moindre latence…
  • Que le déploiement de ces technologies serait progressif : fin 2020 marquait un « départ » mais en aucun cas leur présence effective sur une majorité de territoires.

2 mois plus tard, les 4 opérateurs de réseaux ont été mis en demeure de revoir leur communication par au moins une association agréée de défense des consommateurs, une action en justice a été engagée contre 3 d’entre eux.

Familles Rurales exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités puisque force est de constater que l’autorégulation escomptée n’aura pas été au rdv…"

https://www.famillesrurales.org/familles-rurales-assigne-free-mobile-publicite-5G

Après si tu comprends toujours pas, je peux rien pour toi!

Posté le 22 janvier 2021 à 21h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

C'est un critique gratuite sur le reseau de free, rien de plus. Sinon, il y aurait eu des raisons de se plaindre du reseau 4G de bouygues en 1800 non fibrés en 2013. A cette epoque, c'etait encore plus critiquable qu'aujourd'hui.

Bonsoir, Lorenzo.

Le problème, c'est que le réseau 4G de Bouygues est toujours non-fibré aujourd'hui, en dehors des plus grandes agglomérations. D'où le projet "Saint Malo" :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/bouygues-telecom-cherche-2-milliards-deuros-pour-accelerer-sur-la-fibre-1149824

Posté le 22 janvier 2021 à 21h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bertrand84140 a écrit

Il appartient aux consommateurs de se renseigner avant un achat, le marketing étant l'art de créer un besoin et de faire rêver, puis d'amener la future cible vers l'achat.

Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne! Que la plainte soit fondée ou non, ce n'est ni à toi ni à moi d'en décider, mais ils est totalement faut de faire valoir le fait que le consommateurs (un particulier j'entends, pas un pro) doit se renseigner avant l'achat.

Le code du commerce regorge de protection pour que l'acheteur ne se fasse pas (trop) embobiné par le vendeur.

Posté le 22 janvier 2021 à 21h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
barjy a écrit

en effet, elle n'a aucunement tort, et encore une fois le but est de mettre le sujet sur le tapis pour des communications plus claires!

c'est le but de ces associations d'ailleurs ;)

Bonsoir, barjy.

Si c'était le cas, elle s'attaquerait à ceux qui font de la "fausse transparence", comme dit UFC, en opposant 5G bande haute avec 5G bande basse, comme si faire de la 5G avec 15 MHz en bande 2100 équivalait à la 5G en bande 3500...

Enfin... Il a toujours été de bon ton d'attaquer Free !

Posté le 22 janvier 2021 à 21h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Silence assourdissant de la nouvelle présidence de l'ARCEP, qui aurait pu saisir là l'occasion de repréciser ce que l'ARCEP et l'ANFR avaient déjà reprécisé avant elle. A savoir que la fréquence 700 est bel et bien prévue pour la 5G et que les cartes de Free sont parfaitement transparentes sur les fréquences utilisées.

Posté le 22 janvier 2021 à 22h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
barjy a écrit

Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne! Que la plainte soit fondée ou non, ce n'est ni à toi ni à moi d'en décider, mais ils est totalement faut de faire valoir le fait que le consommateurs (un particulier j'entends, pas un pro) doit se renseigner avant l'achat.

Le code du commerce regorge de protection pour que l'acheteur ne se fasse pas (trop) embobiné par le vendeur.

Bonsoir,

Il en résulte la notion de "responsabilité" individuelle et non "d'assistanat" constant dicté par des lois souvent peu appliquées!

Concernant les "protections", celles-ci sont souvent "subtilement" contournables, pour exemple, les augmentations de forfaits GSM sous couverture d'enrichissement de ceux-ci, pratique semblant légale.

Ou encore une fausse promotion dans un magasin alimentaire, un grammage inférieur au produit référent avec x% de remise :=), pratique condamnable mais existante.

Il ne m'appartient pas de "juger" cette affaire, mais de porter un avis sur cette action juridique qui fait sourire.

Bonne soirée

Posté le 22 janvier 2021 à 22h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bertrand84140 a écrit

Bonsoir,

Il en résulte la notion de "responsabilité" individuelle et non "d'assistanat" constant dicté par des lois souvent peu appliquées!

Concernant les "protections", celles-ci sont souvent "subtilement" contournables, pour exemple, les augmentations de forfaits GSM sous couverture d'enrichissement de ceux-ci, pratique semblant légale.

Ou encore une fausse promotion dans un magasin alimentaire, un grammage inférieur au produit référent avec x% de remise :=), pratique condamnable mais existante.

Il ne m'appartient pas de "juger" cette affaire, mais de porter un avis sur cette action juridique qui fait sourire.

Bonne soirée

après des techniciens de comptoir, voilà des juristes de comptoir!

ma compétence étant seulement dans l'ingénierie des systèmes d'informations, je ne commenterais pas cette notion "d'assistanat" tout en m'étonnant de sa présence en droit français!

Posté le 22 janvier 2021 à 23h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

cela devient vraiment du grand n'importe quoi!

la mauvaise foi des mauvais joueurs en fait.

au lieu d'hurler en mater dolorosa et de faire leur Calimero, ils ont qu'à se bouger! "ouin-ouin"

ils auraient pu le faire: ils ne peuvent pas dire ne pas l'avoir vu arrivé depuis le temps...

en fait on veut censurer et interdire au concurrent de faire autrement

parce que soi même on y a pas pensé ou ou a pas voulu le faire, pas eu cette idée, renoncé à ça.

c'est absolument honteux.

les concurrents auront tout copié de Free qui a inventé la box multiplay, les bas tarifs etc

et quand ils ne peuvent pas le faire, qu'ils n'arrivent pas à suivre, ils menacent, font de la publicité mensongère

ou de la propagande et quand ça ne donne absolument rien, au contraire, ils vont en, justice: avec de la chance...

sur un malentendu ça peut marcher.

Posté le 23 janvier 2021 à 00h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
barjy a écrit

il ne se plaignent pas de la technologie juste de la communication, c'est trop te demander d'essayer d'aller au delà de ta lecture primaire de fanboy?

"Familles Rurales rappelle que le Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques Cédric O avait appelé les opérateurs à faire preuve de responsabilité à l’aune de la commercialisation de leurs offres 5G. A l’occasion d’une réunion intervenue le 20 novembre 2020 (Cf. CP en annexe), il avait posé comme une évidence :

  • Qu’il existait « plusieurs 5G » : 3 bandes de fréquences (700 MHz – 3,5GHz et 26 GHz)
  • Que chacune disposait de spécificités propres : meilleure pénétrabilité au sein des bâtiments et/ou débits renforcés et/ou couverture plus ou moins large et/ou moindre latence…
  • Que le déploiement de ces technologies serait progressif : fin 2020 marquait un « départ » mais en aucun cas leur présence effective sur une majorité de territoires.

2 mois plus tard, les 4 opérateurs de réseaux ont été mis en demeure de revoir leur communication par au moins une association agréée de défense des consommateurs, une action en justice a été engagée contre 3 d’entre eux.

Familles Rurales exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités puisque force est de constater que l’autorégulation escomptée n’aura pas été au rdv…"

https://www.famillesrurales.org/familles-rurales-assigne-free-mobile-publicite-5G

Après si tu comprends toujours pas, je peux rien pour toi!

Je te remercie de me prendre pour un imbecile mais j'ai tres bien compris le probleme depuis le debut qui n'en est pas un.

Mais le probleme qui est posé ici sur la 5G, c'etait la meme chose avec la 4G et avant avec la 3G et dans ce cas, ce sera pareil avec la 6G, qui fonctionnent toutes sur des bandes de frequences differentes qui ont chacune leur utilité. 

Mais depuis le debut, on raconte tout et n'importe quoi sur la 5G, "vrai-fausse 5G", la 5G sur la santé, des verte et des pas mures. 

Oui, je vois pas le probleme de communication sur le reseau, peut etre parce que quand on reagit de facon objective et non "acheteur assisté" qui ne comprend pas ce qu'il achete (le cas pour beaucoup de gens) on ne lit pas le petit asterix et on ne sait pas comment ca marche. 

Demander aux gens comment fonctionne vraiment un telephone portable? La majorité repondront qu'a part l'allumer et telephoner, tant qu'il ya les barres de reseau, le reste, on s'en fou. Ben non, on s'en fou pas. Mais si les gens etaient un peu plus responsable dans leur achat, ils seraient plus vigilant sur la pub des vendeurs. 

Free declare le grand reseau 5G de france, c'est le cas, meme si c'est avec la bande 700 qui est faite pour la 5G. C'est un constat. On sait tous (normalement) que le debit ne sera pas fou avec en 5G meme s'il doit etre meilleur que la 4G. Aujourd'hui, free vend une couverture, pas un debit, mais faut comprendre la nuance, apparemment, c'est a la porté de tout le monde. 

Aucun operateur ne peut faire de pub sur le debit vu le nombre et la porté du 3,5 qui apporte vraiment la difference de la 5G et ce n'est pas le cas de free. Mais on sait parfaitement que le fait de voir affiché "5G" sur l'ecran, les gens ont les yeux qui brillent, alors que pour l'instant, il n'y a pas de revolution, hormis certains endroits ciblés.

Mais a force de proteger l'acheteur, voila ou on est arrivé, il faut leur prendre la main et leur expliquer qu'il faut faire attention, parce qu'ils sont incapable de le faire eux meme et de se renseigner sur ce qu'ils achetent. Pourtant, ce sont pas les outils qui manquent pour s'informer, mais ca prend du temps et faut s'interesser. Mieux vaut acheter d'abord et gueuler apres.

Posté le 23 janvier 2021 à 00h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ils auraient mieux fait d'attaquer SFR : pub 5G mensongère, réseau 5G fantôme et tarifs en hausse...

Posté le 23 janvier 2021 à 07h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

fabcool a écrit

Effectivement on parle bien de la fausse 5G déployée chez Free le flou est entier car la 5G n'est réellement efficace que sur certaines
fréquences spécifiques, changer le libellé de 4G à 5G risque bien d'être malhonnête (c'est pourtant la spécialité de Bouygues).
Et d'ailleurs étrangement Free dans un article précédent annonce le taux de fibrage des Antennes 4G histoire de jouer encore plus sur le flou.

Je ne vois pas où est le flou...

Il faut de la fibre pour raccorder les antennes pour leur assurer suffisament de débit.

Posté le 23 janvier 2021 à 08h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
barjy a écrit

après des techniciens de comptoir, voilà des juristes de comptoir!

ma compétence étant seulement dans l'ingénierie des systèmes d'informations, je ne commenterais pas cette notion "d'assistanat" tout en m'étonnant de sa présence en droit français!

Bonjour,

Vos écrits ne concernent que vous... 

Relire mes quelques lignes et celles d'autres personnes, bien comprendre l'ensemble du sens des mots...

Concernant la notion "d'assistanat" non présente en droit, je ne peux humoristiquement "porter jugement", je ne suis pas Juriste.

En revanche, humblement, je cherche à consommer de façon "responsable", ai-je besoin, pas besoin, de qualité, de haute qualité, pour cela, les textes de loi n'ont pas besoin de m'assister... mon portefeuille me guide aussi.

Lorenzo 79 vous a parfaitement répondu:

Mais a force de proteger l'acheteur, voila ou on est arrivé, il faut leur prendre la main et leur expliquer qu'il faut faire attention, parce qu'ils sont incapable de le faire eux meme et de se renseigner sur ce qu'ils achetent. Pourtant, ce sont pas les outils qui manquent pour s'informer, mais ca prend du temps et faut s'interesser. Mieux vaut acheter d'abord et gueuler apres.

Excellente journée.

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
6748 points
Posté le 23 janvier 2021 à 16h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
barjy a écrit

c'est marrant, je l'attendais celle là... c'est la foire aux sophismes ici?

Non c'est une réponse cohérente tellement d'ailleurs que tu "l'attendais" et j'ai raison ils ont perdu d'avance et je cotise chez eux par le biais d'un club ou je suis adhérent ce qui m'autorise à dire qu'ils jouent aux c.... tongue-out

Posté le 23 janvier 2021 à 23h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stratic a écrit

Cette association n'a en tout cas pas peur d'afficher au grand jour son ignorance totale sur ce que signifie 5G !

Pourquoi cette confusion entre technologie et débits sur la 5G ? C'est exactement la même chose en 4G pour ce qui est des différences de débit entre fréquences. Il n'y a pas de fausse 4G pour autant (c'est de la 4G LTE ou ce n'en est pas, point). D'autant plus, que les fréquences sont complémentaires. Il ne suffit pas d'avoir du 3.5 GHz pour obtenir des débits élevés. Les autres fréquences sont aussi nécessaires pour obtenir des débits maximaux à un endroit donné. Elles se complètent. Et, pour le déploiement, il faut bien commencer par quelque chose.

Si Free n'avait déployé que du 700 MHz, même si la démarche n'était pas pertinente dans son intitulé  (car le 700 est bel et bien de la 5G, et FREE ne trompe donc personne), on pourrait,  comprendre la réaction par rapport aux débits faramineux attendus suite au battage médiatique autour de la 5G. Mais là, en antennes déployées, Free est 1er sur la couverture (avec beaucoup de 700 MHz ce qu'on lui reproche ici !) et second sur les débits (3.5 GHz).  Par rapport aux faits, la démarche de l'association marche complétement sur la tête. Ça paraît tellement absurde qu'on est en droit de se demander s’il n'y a pas anguille sous roche. Attaquer SFR qui faisait sa pub sur la 5G alors que son réseau 5G était aux abonnés absents (et c'est encore le cas à peu près partout), ça aurait du sens?; mais là ?

CQFD

Posté le 25 janvier 2021 à 17h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les anti-Free lui reprochent ce qu'ils trouvaient totalement normal de la part de Numericable, SFR, Orange, Bouygues pour la fibre ou pour la 4G. laughing

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide