Freezone S'inscrire

Le Sénat adopte un texte transpartisan pour concilier transition numérique et écologie

Un texte cosigné par près de 130 sénateurs de tous bord a été adopté mardi soir, visant à concilier le développement numérique et la transition écologique.

"Réduire l’empreinte environnementale du numérique", tel est l’objectif du texte de loi porté par Patrick Chaize, Guillaume Chevrollier ainsi que Jean-Michel Houllegatte et Hervé Maurey. Le but est de pallier à l’explosion des usages du numérique, une tendance qui va s’accentuer dans les années à venir.

Quatre "leviers prioritaires" doivent être actionnés via ce texte. En premier lieu, le but est de faire comprendre aux utilisateurs l’impact environnemental du numérique, en mettant en place une "éducation à la sobriété numérique". Autre point important, limiter le renouvellement des terminaux numériques, "dont la fabrication est le principal responsable de l’empreinte carbone du numérique en France ", notamment en sanctionnant l’obsolescence logicielle.

Cette proposition vise à promouvoir des usages numériques "écologiquement vertueux", en rendant obligatoire l’écoconception des sites web. Une régulation environnementale doit également être mise en place pour prévenir l’augmentation des consommations et émissions des réseaux et des centres de données.

Du côté des opérateurs, les sénateurs veulent demander à Free, Orange, Bouygues et SFR de souscrire d’ici 2023 à des engagements environnementaux pluriannuels contraignants auprès de l’Arcep. Sur certains de ces points, le gouvernement veut privilégier une approche"incitative" explique Cédric O. Des concertations sont prévues avec les opérateurs pour accélérer le reconditionnement des téléphones, ainsi qu’avec les plateformes de streaming.

Source : Le Point

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 13 janvier 2021 à 20h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

attendez le nouveau President des US va leurs donner le compte sur les nouvelles taxes car c est les US qui sont visé ,leurs produits ce n est que du streaming 

"reconditionnement des téléphones, ainsi qu’avec les plateformes de streaming."

"des engagements environnementaux pluriannuels contraignants auprès de l’Arcep" et donc ????

les vignerons commence a comprendre déjà avec la taxe de Trump 

Posté le 14 janvier 2021 à 15h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Une piste pour nos élus : supprimer la publicité en ligne !

Posté le 14 janvier 2021 à 17h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Aujourd'hui la transition écologique rime toujours avec TAXES, malheureusement...

Voir image

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide