Freezone S'inscrire

Univers Freebox répond à vos questions : les nouveautés à venir, pourquoi nous ne sommes pas anti 5G, quels sont nos partenaires, etc.

Nous vous proposons aujourd’hui le 3ème numéro de U-FAQ, où la FAQ mensuelle d’Univers Freebox. Le principe est très simple : c’est une foire aux questions qui répond aux question que vous vous posez.

Vous êtes libres de nous soumettre vos interrogations, quelles qu’elles soient. Du fonctionnement d’Univers Freebox aux questions plus personnelles posées aux membres de l’équipe, qu’ils soient journalistes, développeurs, réalisateurs, accompagnateur(s) numérique, etc. vous avez eu carte blanche. 

Nous retrouvons donc une deuxième série de question questions, que vous nous avez posées dans l’article dédié sur Univers Freebox et sur YouTube. Nous n’avons bien sûr pas pu répondre à toutes les questions lors de ce premier épisode, mais U-FAQ vous sera proposé une fois par mois.. 

Vous pouvez dés à présent poser vos questions pour la prochaines vidéo U-FAQ, n’hésitez pas à aborder tous les sujets, même les plus sensibles ou les plus polémiques, nous sommes là pour jouer la transparence.

Pour ne rater aucune de nous vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 11 janvier 2021 à 23h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Ethancarter a écrit

Bonjour,

Votre réponse sur la notion de "vraie fausse 5G" n'est pas très technique ni même très honnête.

La comparaison avec la "réutilisation des fréquences 3G" par Bouygues pour faire de la 4G au tout début me pose un soucis.

Premièrement, ce n'était pas une fréquence 3G, mais 2G dont il était question à l'époque (la bande des 1800 qui était réutilisée par Bouygues servait à l'époque pour la 2G) et deuxièmement ça n'avait rien à voir !

La bande des 1800 se prêtait bien à la 4G, c'est une fréquence intéressante en termes de débit/portée liée à un spectre de 15/20 mhz par opérateur qui permet d'assurer un bon débit (rappelons que la 4G est conçu pour des spectres de 20 mhz max). La 2G était déjà en recul, certains services 2G pouvaient être stoppés ou réduits facilement (EDGE, GRS) car dépassés.

Faire de la 5G en 700 mhz, c'est un peu différent. Évidement que c'est de la "vraie" 5G, personne ne dit l'inverse ! Mais sur une bande de 10 mhz, les nouveautés de la 5G ne peuvent pas être exploités (par exemple le massive Mimo ou le mimo x4 n'est pas possible). Au final, les débits 5G seront en moyenne de 15% supérieurs à la 4G et uniquement en débit montant (upload) du fait de nouvelles modulations disponibles... C'est tout...

N'oublions pas que la 5G, c'est de la 4G avec des options en plus... Si ces options ne sont pas exploitables, les débits 4G et 5G seront identiques.

Rappelons en plus que la bande des 700 devra supporter la 5G... et la 4G. Pas question ici d'arrêter la 4G. Le spectre sera divisé dynamiquement (partage dynamique de spectre, DSS), sachant que de ce fait, même si aucun client 5G n'est connecté, 20% du spectre doit être alloué à la 5G (et n'est donc plus exploitable pour un client 4G). Les débits 4G sont donc diminués sur cette bande.

Il est là le vrai débat....

Ce débat concerne également les autres opérateurs qui réutilisent la bande des 2100 mhz (sur 15 mhz, ils pourront quand même faire du mimo x4, mais il faudra allouer tout le spectre, cette fréquence sera perdue pour les clients 3G et 4G)

Le seul avantage est en termes de qualité de service : éviter un passage constant 4G/5G/4G par les téléphones du fait de la mauvaise pénétration de la fréquence 3500 mhz à l’intérieur des bâtiments.

Bref, je n'aime pas le termes de "fausse 5g", mais j'emploierai celui des équipementiers qui parlent de "wide area 5G logo", en gros ça sert juste à afficher 5G sur le téléphone...

Les autres opérateurs utilisent aussi la bande 4G en complément pour faire de la 5G

 la 3.5Ghz une fréquence qui ne va pas trop loin et pénètre mal dans les bâtiments et la 4G en 700 Mhz va loin et pénètre bien dans les bâtiments

Mais la 5 g en 3.5Ghz les opérateurs sont en train de la déployer aujourd'hui Free à un réseau et pas comme en 2013 ou 2014 au lancement de la 4G Free avait que 3.000 antennes et seulement 700 antennes fibrées

je sais pas si tu as vu la vidéo avec Xavier Niel parler de la 5g ici  https://youtu.be/76oNLakyLpY?t=659

Avatar du membre
Ris91
Envoyer message
 
1875 points
Posté le 12 janvier 2021 à 02h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit

Je vais appuyer cette dernière remarque... Sans entrer dans le détail de qui signe quoi...

Mais la question est bien celle-là : pourquoi n'y a-t-il aucune relecture avant publication ?

Nous sommes nombreux à nous plaindre fréquemment d'articles truffés de fautes voire même illisibles (phrases incomplètes, mots manquants ou répétés j'en passe et des pires...).

Puisque lors d'un précédent U-Faq vous nous disiez être des journalistes professionnels, ne pensez-vous pas que vous devriez faire l'effort minimum de vous relire afin de produire du contenu correct ? Pourquoi faire la sourde oreille face à cette demande tant de fois formulée ?

Ne pensez-vous pas que prendre en compte cette doléance serait faire preuve d'un minimum de respect vis-à-vis de vos lecteurs ?

Merci pour votre réponse

Entièrement d'accord.

Je rajoute, lisez-vous les commentaires suite à vos articles ? si oui, pourquoi n'intervenez vous pas pour soit les modérér quand ils vont trop loin ou apporter des réponses ?

Posté le 12 janvier 2021 à 09h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En parlant des fautes présentes dans les articles, on a également un problème sur le sondage.

La troisième réponse "Oui, j'attend de renouveler mon smartphone" devrait être "Oui, j'attends de renouveler mon smartphone". J'ai envoyé un courriel hier à "redaction AT universfreebox.com" mais aucune réponse ni modification.

Posté le 12 janvier 2021 à 11h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

client Free depuis 2000, j'ai fait ma demande de migration révolution vers delta+pop le 25 juillet 2020,

a ce jour toujours pas de nouvelle de Free, je n'appelle plus Free pour savoir ou en

ai ma situation, nous avons toujours la même réponse, je regarde sur le forum universfreebox,

je vois que les nouveaux sont servis en priorité et que ça n'avance pas beaucoup pour les migrations.

savez vous si pour les personnes qui sont dans ma situation Free verra un geste commercial?

merci d'avance de votre réponse

Posté le 12 janvier 2021 à 12h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

BONJOUR ET BONNE ANNE 

Pour le DEVILAET pourquoi free reste muet?

les promesse non tenue 3ans aprée DOLBY ATOMS, HDMI ARC ET AUTRE ,il n y a plus de mise a jour ?

Pourquoi Disney+ ne tourne pas sur le playeur ?

a quand un vrai play store? celui de free ne serre a rien les applications ne Vale rein .

pourquoi free ne fait pas une mise a jour qu'il permettrai au devialet de tourné sous Android?

pourquoi si l'on veut le playeur pop alors con a payer  un grosse enceinte inutile on doit encore payer 4,99 par mois en multi?

pourquoi free nous a menti et escroqué 480euro?

peu ton encore faire confiance a free?

je voie NON partout  ces bein fait avoir box locost ,je suis dégouté...

Posté le 12 janvier 2021 à 12h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
oncesfaitavoir a écrit
Pourquoi Disney+ ne tourne pas sur le playeur ?
pourquoi free nous a menti et escroqué 480euro?

Pour Disney, cela relève de la politique commerciale de Disney qui ne veut pas payer pour adapter sa protection anti-piratage sur certaines Freebox. On peut espérer que la négociation entre l'opérateur et Disney se poursuit car il y a des millions de ces Freebox en fonction.

Si vous n'êtes pas satisfaits des conditions commerciales que vous avez choisies, il ne faut pas hésiter à demander à l'opérateur un geste commercial ou bien demander une résiliation. Je ne comprends pas bien, vous appréciez le Devialet ou pas ? Vous ne connaissiez pas les conditions contractuelles et tous les frais avant de signer ?

En termes de ce que vous estimez être une escroquerie, n'hésitez pas à saisir les associations de consommateur.

Sinon, vous pouvez toujours demander aux abonnés des autres opérateurs s'ils sont satisfaits...

Bonne chance ! smile

Posté le 12 janvier 2021 à 13h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Martinou a écrit

Pour Disney, cela relève de la politique commerciale de Disney qui ne veut pas payer pour adapter sa protection anti-piratage sur certaines Freebox. On peut espérer que la négociation entre l'opérateur et Disney se poursuit car il y a des millions de ces Freebox en fonction.

Si vous n'êtes pas satisfaits des conditions commerciales que vous avez choisies, il ne faut pas hésiter à demander à l'opérateur un geste commercial ou bien demander une résiliation. Je ne comprends pas bien, vous appréciez le Devialet ou pas ? Vous ne connaissiez pas les conditions contractuelles et tous les frais avant de signer ?

En termes de ce que vous estimez être une escroquerie, n'hésitez pas à saisir les associations de consommateur.

Sinon, vous pouvez toujours demander aux abonnés des autres opérateurs s'ils sont satisfaits...

Bonne chance ! smile

Je suis désolé mais vous chercher le bâton ...

Les problèmes sur le player Delta / Devialet sont parfaitement connus par Free et son équipe de développeurs dédiés à cette box. Ce n'est absolument pas au client lambda de négocier ou d'aller voir ailleurs, c'est à Free de résoudre collectivement et donc pour tous les clients impactés, et de trouver des solutions et / ou d'éventuels dédommagements.

Par contre, vous avez raison, face à un produit non conforme, les démarches légales vont finir par aboutir et c'est bien sympa à vous (ou pas ...) d'inciter en ce sens ! wink

Posté le 12 janvier 2021 à 13h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vous cherchez le ... et pas er ...

Avatar du membre
giov56
Envoyer message
 
1085 points
Posté le 12 janvier 2021 à 14h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le problème des concours sur Twitter pour gagner des téléphones par UF c'est que Trump ne peut plus y jouer...

tongue-out

Posté le 12 janvier 2021 à 14h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
giov56 a écrit

Le problème des concours sur Twitter pour gagner des téléphones par UF c'est que Trump ne peut plus y jouer...

tongue-out

Ainsi que ceux qui ne sont pas sur Twitter ...

Posté le 12 janvier 2021 à 15h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Merci d'avoir passer ma question concernant les concours via Twitter (que je n'ai pas)...

Ok pour la simplicité, mais n'ayant pas Twitter je ne peux que vous croire.

Il faudrait que je demande à TRUMP de participer pour moi !?

Ah....non....merde....il a été banni ! laughinglaughinglaughing

Posté le 12 janvier 2021 à 18h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
oncesfaitavoir a écrit

BONJOUR ET BONNE ANNE 

Pour le DEVILAET pourquoi free reste muet?

les promesse non tenue 3ans aprée DOLBY ATOMS, HDMI ARC ET AUTRE ,il n y a plus de mise a jour ?

Pourquoi Disney+ ne tourne pas sur le playeur ?

a quand un vrai play store? celui de free ne serre a rien les applications ne Vale rein .

pourquoi free ne fait pas une mise a jour qu'il permettrai au devialet de tourné sous Android?

pourquoi si l'on veut le playeur pop alors con a payer  un grosse enceinte inutile on doit encore payer 4,99 par mois en multi?

pourquoi free nous a menti et escroqué 480euro?

peu ton encore faire confiance a free?

je voie NON partout  ces bein fait avoir box locost ,je suis dégouté...

Pour Disney+ pour le moment seul canal+ a un accord avec eux, ce n'est pas la faute de free.

Pour les mécontents du Devialet dont je fais parti, possible de le signaler à:

https://signal.conso.gouv.fr

https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/

Posté le 12 janvier 2021 à 19h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Martinou a écrit

Pour Disney, cela relève de la politique commerciale de Disney qui ne veut pas payer pour adapter sa protection anti-piratage sur certaines Freebox. On peut espérer que la négociation entre l'opérateur et Disney se poursuit car il y a des millions de ces Freebox en fonction.

Si vous n'êtes pas satisfaits des conditions commerciales que vous avez choisies, il ne faut pas hésiter à demander à l'opérateur un geste commercial ou bien demander une résiliation. Je ne comprends pas bien, vous appréciez le Devialet ou pas ? Vous ne connaissiez pas les conditions contractuelles et tous les frais avant de signer ?

En termes de ce que vous estimez être une escroquerie, n'hésitez pas à saisir les associations de consommateur.

Sinon, vous pouvez toujours demander aux abonnés des autres opérateurs s'ils sont satisfaits...

Bonne chance ! smile

Ci-après pour rappel et a joindre à votre signalement à signal conso et/ou UFC que choisir.

Keynote freebox delta faisant mention du hdmi 2.1 et eArc

https://www.youtube.com/watch?v=FKquxJ-610s  33:50

C’est en fait du HDMI 2.0b et non du 2.1 ce qui signifie pas d’évolution possible vers du 4K 120HZ et ou du 8K 

Dossier de presse freebox delta faisant mention du hdmi eArc page 9 (« *disponible sous 2 mois » en bas à gauche)

https://www.youtube.com/watch?v=FKquxJ-610s

A ce jour même pas de HDMI Arc donc les films de mon lecture Blu-ray, le son n’est pas transmis vers le player Delta le eArc mentionné à la keynote et le dossier de presse permettrait de faire transité un signal audio haut débit (dolby atmos)  

Dolby Atmos promis « très très très vite » par Xavier Neil

https://kulturegeek.fr/news-156927/freebox-delta-xavier-niel-promet-3-nouveautes-support-dolby-atmos

Posté le 12 janvier 2021 à 19h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

SUITE:

Dolby Atmos pour la rentrée 2020

https://www.macg.co/ailleurs/2020/07/le-dolby-atmos-sur-la-freebox-delta-arrive-la-rentree-115343 

  

A ce jour pas même pas de son en 5.1 via Netflix avec une fonction « passtrought » qui ne fonctionne pas.

https://dev.freebox.fr/bugs/task/23031

Une interview de Xavier Niel déclarant que « Tant que vous êtes abonné chez Free, le Player Free Devialet est garanti » alors que dans les conditions de ventes il ne fait mention sauf erreur que de 2 ans de garantie! Ou est la vérité ?

https://www.universfreebox.com/article/47677/En-exclusivite-Xavier-Niel-prend-en-compte-les-mecontentements-autour-de-la-sortie-de-la-Freebox-Delta-et-corrige-le-tir

Article intéressant du site Freenews ci-après:

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/tour-promesses-freebox-delta-18-mois

Posté le 14 janvier 2021 à 11h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour

Vous postez régulierement des info de differents villages donc quelques personnes creent des collectifs pour exrimer leur refus d'implantantion d'antennes.

Les raisons invoqués sont souvent les memes.
Prix de l'immobiler, Site protègés, estitique, raisons sanitaire et peur de l'effet des ondes sur les personnes.

Ces raisons creent souvent des débats sur UF entre ceux qui qui partagent ces craintes et ceux qui estiment que l'evolution technologique devraient etre prioritaire contre ces argument souvent non prouvés.

Mais chez UF quel est votre avis sur la question ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide