Freezone S'inscrire

5G : Orange veut tordre le cou à certaines inquiétudes

Équipement nécessaire pour profiter de la 5G, obligation de prendre le train en marche ou encore évolution du niveau d’exposition aux ondes, voilà quelques-unes des interrogations abordées dans un moment vrai ou faux.

S’apprêtant à faire ses premiers pas en France, la 5G suscite beaucoup d’interrogations, voire d’inquiétudes. Tour à tour, les acteurs et spécialistes du domaine des télécoms viennent ainsi apporter des éléments de réponse pour expliquer, rassurer.

Aujourd’hui, Orange y va d’une vidéo sur sa chaîne YouTube pour démêler le vrai du faux à propos de la 5G. L’opérateur historique rappelle ainsi que la 5G consomme moins d’énergie que ses devancières (il avait d’ailleurs expliqué les différents mécanismes), qu’elle permettra de désengorger les réseaux, qu’elle nécessitera un smartphone compatible et qu’elle permettra de pousser de nouveaux usages tels que la ville intelligente ou la télémédecine. À propos des smartphones à remplacer, l’agrume rappelle qu’il existe des solutions de recyclage. Un recyclage auquel participent d’ailleurs les quatre opérateurs.

Orange revient également sur la fausse idée selon laquelle la 5G remplacerait les 3G et 4G, forçant ainsi la main aux utilisateurs. "La 5G vient en complément des réseaux existants comme la 4G ou la 3G", rappelle l’opérateur. Orange entend également tordre le cou à une idée selon laquelle "10 fois plus de débit avec la 5G, c’est 10 fois plus d’ondes". L’agrume rappelle que la 5G devra respecter les mêmes limites d’exposition réglementaires que les précédentes technologies. Dans un reportage diffusé sur France 3, l’ANFR, le gendarme des ondes, constatait d’ailleurs, preuve à l’appui, qu’il n’y a pas plus d’émission d’ondes avec la 5G par rapport à la 4G.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 19 novembre 2020 à 08h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le lobbying de la 5G frappe fort.... c'est dans son intérêt ...

Posté le 19 novembre 2020 à 20h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La véritable inquiétude de la 5G, c'est :

- son coût réel donc de combien tous les abonnements vont augmenter pour financer cette infrastructure ?

- la fiabilité en déplacement (dans les transports)

- le problème du mauvais fonctionnement à l'intérieur des bâtiments

- le modèle économique risqué avec le contexte actuel (les entreprises, certains professionnels et 300.000 geeks ne permettent pas un retour sur investissement avant très longtemps)

- le calendrier de la réussite commerciale (les plus optimistes prévoient l'équilibre en 2030).

- la concurrence potentielle de solutions hybrides (4G + satellite par exemple)

Comme élément de réflexion dans un autre domaine, il aura fallu attendre près de 30 ans (lancement 1979 au Japon) pour que la TV Haute Définition puisse être réellement accessible à tous. Côté téléphonie mobile entre le lancement de Radiocom 2000 en 1986 et le succès populaire de la 2G, il aura fallu attendre près de 20 ans. Pour Internet en France, on aura attendu plus de 10 ans pour que la moitié des foyers soient équipés alors qu'ils n'avaient que le Minitel comme pseudo-alternative.

Ce n'est pas pareil pour la 5G. Ce n'est qu'une évolution du "tuyau" qui véhicule les services et non pas une innovation révolutionnaire. Cette innovation permet surtout aux opérateurs et vendeurs de téléphones de créer un nouveau marché. Idem pour la TV en 4k, 8k, 16k, kk... money-mouth

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide