Enchères 5G : Free résiste avec ses deux demandes, la partie continue
Deuxième journée des enchères pour l’attribution des fréquences 5G, chaque opérateur campe sur ses positions.
Free n’en démord pas, ses concurrents non plus. Huit tours d’enchère se sont déroulés pendant la journée du 30 septembre 2020. La journée d’enchères a pris fin au douzième. Le prix unitaire d’un bloc de 10 MHz a bien grimpé, partant de 90 millions d’euros en début de journée pour atteindre 111 millions d’euros. Cette phase enchère peut ainsi déjà rapporter à l’état environ 2.65 milliards d’euros, alors que la mise à prix était de de 2.17 milliards au début. Lors du dernier tour de la journée, les candidats ont demandé un total de 13 blocs, répartis comme suit.
Pas de changement donc, Orange est toujours le plus gourmand des opérateurs avec 5 blocs demandés, et Free le moins demandeur. Le nombre de blocs souhaités par les candidats (13 blocs de 10 MHz) étant strictement supérieurs au nombre de blocs disponibles (11 blocs de 10 MHz), l’enchère n’est pas finie.
Elle reprendra demain au tour n° 13 au prix de 114 millions d’euros par bloc de 10 MHz. À chaque tour, le prix de chaque bloc augmentera de 3 millions d’euros, comme ce fut le cas aujourd’hui. Notons tout de même que les opérateurs disposent déjà d’un bloc de 50 MHz chacun.
Que va-t-il se passer ensuite ?
L’attribution des fréquences devrait durer une dizaine de jours. Lors de cette première phase, chaque opérateur devra répondre à la question “combien de blocs voulez-vous pour x millions par blocs ? “. En additionnant chacune des réponses, la somme demandée grimpera alors de 3 millions d’euros, la question sera répétée à chaque fois à Orange, Bouygues, Free et SFR. Plus le prix montera et plus certains opérateurs devront baisser le nombre de blocs demandés pour équilibrer l’offre et la demande. Une fois le nombre total de blocs demandés atteignant 11, cette première phase sera terminée.
LudwigP94
Envoyer message
y a un truc bien ça s'appelle TuneIn radio ... t'as des milliers de radio avec une très bonne qualité. La FM j'ai fini par abandonné parce que bêtement qd t'es sur le périphérique parisien à un moment t'as des tours qui émette tellement fort que tu ne comprend plus rien sur la pauvre radio que tu tente d'entendre. Et pour la musique en offline, oui le cache fait bien le job mais je ne suis pas en boucle sur les même morceaux et j'aime bien découvrir de nouveaux musicien donc j'ai laissé les playlist statique il y a déjà pas mal de temps pour me coller sur du dynamique variant tous les mois.
Après je suppose que c'était une blague vu le faible débit nécessaire pour l'audio. Pour rappel les MP3 tenaient largement sur des HD de quelques mb il y a 20 ans. Je ne pense pas qu'on soit allé en arrière sur la compression et contrairement à l'époque ou tout était rippé et échanger, maintenant sur les services de streaming une petite partie est reversé aux musiciens. Ce type de service fonctionnait très bien déjà en 3G. La 5G ce sera pour les adeptes des films pendant les recharges sur les bornes pour véhicules électriques et ça aurait très bien pu être du simple Wifi à l'ancienne sans dépenser aurant d'euros pour les fréquences.