Freezone S'inscrire

5G : les maires écolos, une nouvelle épine dans le pied du gouvernement et des opérateurs

Au regard de la portée industrielle de la technologie, le gouvernement veut déployer la 5G au plus vite. Sauf que l’arrivée de maires écologiques dans des grandes villes s’annonce comme déjà un caillou dans la chaussure. Ceux-ci réclament en effet un moratoire.

Pour le gouvernement et l’Arcep, pas question de prendre du retard sur un dossier aussi important que celui de la 5G. Au-delà des débits en hausse, la technologie va en effet de pair avec des grps chantiers tels que la voiture autonome, la ville intelligente et la télémédecine. Ils souhaitent ainsi un lancement des premières offres dès la fin de l’année et excluent donc l’idée d’un report comme demandé par une partie des opérateurs et des associations, mais également par quelques maires. 

"Un vrai débat"

Sans certitude concernant la nocivité de la nouvelle technologie sur la santé (baisse de la fertilité, problèmes de sommeil, développement de cancers, etc.) et l’environnement (consommation énergétique), malgré les éléments de réponses apportées par les spécialistes et les opérateurs, plusieurs nouveaux maires écologistes réclament en effet un moratoire. C’est le cas à Besançon, Bordeaux, Poitiers et Nantes. 

"La 5G pose des problèmes de santé publique. Attention à ne pas courir après des technologies qui nous amèneraient dans le mur", lâchait dans un tweet Anne Vignot, récemment élue maire de Besançon, pour qui le principe de précaution doit être de mise en attendant les conclusions définitives de l’Anses attendues début 2021.

"Je trouve totalement inadmissible qu’on puisse l’imposer sans expliquer, sans discuter, sans voir ce que sont les aspirations des habitants", indiquait à RTL Pierre Hurmic, qui été récemment élu maire de Bordeaux et réclame "vrai débat".

"Il y a de nombreux motifs pour s’opposer à la 5G, mais le principal d’entre eux est l’impact catastrophique en termes de consommation énergétique. On pourrait aussi se contenter de ce qu’on a, la 4G fonctionne très bien", répondait au Parisien Léonore Moncond’huy, nouvelle maire de Poitiers.

Des bâtons dans les roues

Si les maires n’ont pas le pouvoir d’empêcher l’arrivée de la 5G dans leur ville, ils peuvent en revanche le retarder en multipliant les recours administratifs, ce qui ne ferait évidemment pas les affaires du gouvernement qui souhaite logiquement avancer une fois les fréquences attribuées aux opérateurs. plus, Besançon, Bordeaux, Poitiers et Nantes sont loin d’être des bourgades. Si d’autres grosses villes rejoignaient le mouvement, la pression pourrait s’accentuer sur le gouvernement.

Source : Le Parisien

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (42)
Afficher les 27 premiers commentaires...
Posté le 02 juillet 2020 à 16h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ladybug98728 a écrit

Ben ce n'est pas si difficile que ça. Les opérateurs n'ont qu'à "oublier" d'installer des antennes 5G dans et aux alentours des villes tenues par des maires écolos, et les installer dans les zones blanches ou très mal desservies.

Et attendre qu'un maire vienne se plaindre que sa ville n'a pas la 5G. La réponse sera toute trouvée. "Mais, Monsieur le Maire, la 5G c'est nocif pour la population, ça fait tomber le cheveux ou ça fait naitre des moutons avec 5 pattes, donc, nous ne l'installons pas dans votre ville, ni à 20 kms à la ronde"

Comme ça, celles et ceux qui sont en zones blanches auront du réseau.

Volià.

C'est justement ce que compte faire Orange apparemment ^^ https://mobile.francetvinfo.fr/economie/telecom/5g-on-ne-va-pas-forcer-les-francais-a-accepter-quelque-chose-dont-ils-ne-veulent-pas-assure-le-pdg-dorange_4030863.html

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10646 points
Posté le 02 juillet 2020 à 17h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
nicollya a écrit

Vous feriez mieux de vous renseigner avant d'être aussi péremptoire !

Il arrive que des réunions des conseils municipaux et métropolitains nécessitent la présence des CRS...

Et quels rapports avec le fait que les études, les budgets, les choix soient votés lors de ces conseils et que les délibérations soient rendues publiques ?

Aucun rapport !!!

Ne sous entendez pas que c'est fait derrière le dos des gens, il ne faut pas confondre, en avoir rien à fiche jusqu'au jour ou un choix ne vous plait pas, et faire des choses derrière le dos des gens, surtout quand tout est rendu public, contrôlé, publié et communiqué à qui veut bien le consulter.

Je ne suis pas péremptoire, mais réaliste, ne soyez pas complotiste, mais informé.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10646 points
Posté le 02 juillet 2020 à 17h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si des conseils municipaux et métropolitains nécessitent la présence des CRS, c'est plus pour protéger ces conseils démocratiquement constitués et qui débattent démocratiquement de tout influence et pression d'une minorité qui veut imposer ses choix par la force et la menace, plus qu'autre chose.

Dont parfois ces minorités ne vont pas voter et refuse de participer à l'exercice démocratique, ne voulant pas reconnaitre le résultat des élections, que ces élu-e-s ne sont pas leur choix et qu'ils ne sont pas légitimes, et ils considèrent également que les décisions à prendre doivent l'être suivant la force des opposants et les menaces qu'ils génèrent et pas par le nombre.

Ça s'appelle une attitude totalitaire et mafieuse.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10646 points
Posté le 02 juillet 2020 à 17h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

CQFD

Posté le 02 juillet 2020 à 17h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Avec une couverture satellite (100% du territoire hors tunnels et sous-terrains), le problème des écolos et de la 5G pourrait être résolu facilement. Mais le problème n'est pas là, il est purement financier :

- Est-ce que le modèle économique de rentabilité de la 5G est démontré ?

ou bien ce sont plutôt les opérateurs et vendeurs de technologie qui veulent créer artificiellement un nouveau marché juteux avec des tarifs élevés ?

- Qui va supporter le coût d'infrastructure à créer : qui va payer ?

Entre l'État ruiné, les collectivités locales qui n'ont plus d'argent, les opérateurs super-endettés et fragilisés par la prochaine explosion de la bulle boursière, les caisses sont vides

- Qui est prêt à dépenser 60 à 90€ par mois pour bénéficier de la 5G en plus de son abonnement fixe ou fibre à la maison ?

Sans parler des gros problèmes non résolus : les ondes 5G ne pénètrent que très difficilement à l'intérieur des bâtiments, la réception 5G en mobile (voiture, bus, train...) n'est pas encore fiabilisée, la portée en milieu urbain dense pose encore des problèmes (pollution électro-magnétique).

Posté le 02 juillet 2020 à 18h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Martinou a écrit

Sans parler des gros problèmes non résolus : les ondes 5G ne pénètrent que très difficilement à l'intérieur des bâtiments, la réception 5G en mobile (voiture, bus, train...) n'est pas encore fiabilisée, la portée en milieu urbain dense pose encore des problèmes (pollution électro-magnétique).

AH bon, les ondes pénètrent dans les bâtiments quand elles sont utilisées en 4G, mais elles sont miraculeusement arrêtées par les murs quand elles sont utilisées en 5G ?

Posté le 02 juillet 2020 à 18h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Il est important, pour bien comprendre les choses, qu'au delà de la technologie pour la technologie, ce sont des milliers d'emplois qui sont liés au déploiement des réseaux. Entre la réalisation de l’infrastructure, sa maintenance, mais aussi la création de nouveaux usages et par la même de nouveaux métiers. Ce n'est pas pour télécharger plus vite, pas pour regarder des vidéos en 4 ou 8k, même s'il est vrai que ces usages vont en profiter. Mais imaginons des capteurs sur nos routes permettant d'identifier l'état du trafic en direct, l'état météo, afin de nous permettre de réagir avant l'apparition de bouchons, avant l'arrivée de la glace, de détecter tout incident évitant par la même l'accident. Des usages qui limiteront par la même la pollution. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autre.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10646 points
Posté le 02 juillet 2020 à 20h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Nounoux a écrit

Il est important, pour bien comprendre les choses, qu'au delà de la technologie pour la technologie, ce sont des milliers d'emplois qui sont liés au déploiement des réseaux. Entre la réalisation de l’infrastructure, sa maintenance, mais aussi la création de nouveaux usages et par la même de nouveaux métiers. Ce n'est pas pour télécharger plus vite, pas pour regarder des vidéos en 4 ou 8k, même s'il est vrai que ces usages vont en profiter. Mais imaginons des capteurs sur nos routes permettant d'identifier l'état du trafic en direct, l'état météo, afin de nous permettre de réagir avant l'apparition de bouchons, avant l'arrivée de la glace, de détecter tout incident évitant par la même l'accident. Des usages qui limiteront par la même la pollution. Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autre.

Ça reste à démontrer

Posté le 02 juillet 2020 à 23h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Du moment, qu'il suffit d'arriver en tête, c'est à dire représenter 13% des inscrits dans ma ville, pour avoir la majorité absolue, même si le second et troisième représentent à eux seuls additionnés plus que le premier, mais au final n'ont strictement rien à dire, puisque le premier rafle tout niveau décision, cela démontre juste que ce système dit démocratique, autant quand en gros il y avait gauche ou droite, fonctionnait, n'a plus aucune légitimité démocratique à notre époque.

Puisque en plus ma ville représente une tâche verte au milieu d'autres villes accolées majoritairement à droite, certaines décisions en particulier sur la circulation va créer des émeutes, le réchauffement climatique ils vont l'avoir, dans les éco-quartiers nouvellement construits à coté... d'une route principale à grande circulation, qui existe depuis toujours....

Créer un problème, en créant un éco-quartier pour bobos à coter d'une route fortement empruntée et ensuite faire en sorte que les nouveaux arrivés fassent dégager la circulation, pour refourguer cela aux écolos des campagnes, qui eux à juste titre ne veulent pas de la circulation des écolos des villes...

L'écologie n'est que le déplacement des merdes vers les plus pauvres, moins puissants, en prônant la décroissance des pauvres, parce que les bobos eux, polluent en fonction de leur revenus, alors que les pauvres sont de fait limités...

Vert des villes contre verts des Campagnes, rien que cela dit beaucoup sur ce qu'est la pseudo écologie débile et dogmatique.

Posté le 03 juillet 2020 à 08h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
De Passage a écrit

Du moment, qu'il suffit d'arriver en tête, c'est à dire représenter 13% des inscrits dans ma ville, pour avoir la majorité absolue, même si le second et troisième représentent à eux seuls additionnés plus que le premier, mais au final n'ont strictement rien à dire, puisque le premier rafle tout niveau décision, cela démontre juste que ce système dit démocratique, autant quand en gros il y avait gauche ou droite, fonctionnait, n'a plus aucune légitimité démocratique à notre époque.

Puisque en plus ma ville représente une tâche verte au milieu d'autres villes accolées majoritairement à droite, certaines décisions en particulier sur la circulation va créer des émeutes, le réchauffement climatique ils vont l'avoir, dans les éco-quartiers nouvellement construits à coté... d'une route principale à grande circulation, qui existe depuis toujours....

Créer un problème, en créant un éco-quartier pour bobos à coter d'une route fortement empruntée et ensuite faire en sorte que les nouveaux arrivés fassent dégager la circulation, pour refourguer cela aux écolos des campagnes, qui eux à juste titre ne veulent pas de la circulation des écolos des villes...

L'écologie n'est que le déplacement des merdes vers les plus pauvres, moins puissants, en prônant la décroissance des pauvres, parce que les bobos eux, polluent en fonction de leur revenus, alors que les pauvres sont de fait limités...

Vert des villes contre verts des Campagnes, rien que cela dit beaucoup sur ce qu'est la pseudo écologie débile et dogmatique.

Oui, c'est le principe des écolos de tout poils, faire de l'écologie un cheval de bataille pour sauvez la planète en oubliant que le pays d'a côté polue sa race en brûlant du charbon.

Ils ont oublié une chose ces gigolos c'est qu'on impose pas dans un système démocratique (gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple), on démocratise par petites touches successives intelligentes et pleines de bons sens, nuance.

On voit bien le problème avec les sacs plastiques en caisse, ont t'ils disparus ? Bien sûr que non, preuve d'un échec retentissant.

Ils veulent chasser la voiture des centres villes mais ce qui va se passer, c'est la fuite des clients de petits commerces et ces derniers vont crever. On a l'exemple partout où ces gigolos ont rendu piéton à mort le centre-ville.

Les zones commerciales se frottent les mains.

La logique de ces gigolos c'est de pousser l'écologie à l'extrême pour changer le vieux monde en 5 ans (voir moins) mais c'est tout bonnement irréalisable, il faut des dizaines d'années pour ne serait-ce faire quelque chose de viable et cohérent.

On veut du bio mais on importe à mort des fruits et légumes qui pousserait très bien sur le sol Français.

Le bio n'est qu'une marque, ça reste de la culture naturelle sans produits chimiques.

Il suffit de regarder les nouvelles constructions d'immeubles, peu ont des balcons pour installer un petit potager, la logique quoi...

Avant de vouloir changer le monde, commençons par nous changer nous, ce sera pas du luxe wink

Posté le 03 juillet 2020 à 10h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

CQFD

Pour clore le sujet: quand on est élu avec 47% des voix avec une abstention de 60%,  cela signifie qu'on est élu avec 18,8% des inscrits. Alors oui: une minorité impose ses vues à la majorité... qui manifestement n'en a rien à faire ! Belle démocratie.

Pas la peine de réagir, j'ai mieux à faire...

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10646 points
Posté le 03 juillet 2020 à 11h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
nicollya a écrit

Pour clore le sujet: quand on est élu avec 47% des voix avec une abstention de 60%,  cela signifie qu'on est élu avec 18,8% des inscrits. Alors oui: une minorité impose ses vues à la majorité... qui manifestement n'en a rien à faire ! Belle démocratie.

Pas la peine de réagir, j'ai mieux à faire...

Et bien si je vais réagir, le mieux que vous avez à faire est de voter, au lieu de refaire l'histoire et les règles démocratiques.

Vous avez le droit de voter en votre âme et conscience, c'est non seulement un droit mais également un devoir.

Je vous signale également que les abstentionnistes disent : ça ne nous concerne pas, on ne reconnait pas les élections et la démocratie représentative, faites sans nous.

Quand on ne vote pas, ça veut dire que l'on refuse de s'inscrire dans le processus et dans le débat démocratique, que l'on n'est pas concerné, alors dans ce cas la on va jusqu'au bout de la logique : on ferme sa gueule !

Les absents ont toujours tord !

Posté le 03 juillet 2020 à 11h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Et bien si je vais réagir, le mieux que vous avez à faire est de voter, au lieu de refaire l'histoire et les règles démocratiques.

Vous avez le droit de voter en votre âme et conscience, c'est non seulement un droit mais également un devoir.

Je vous signale également que les abstentionnistes disent : ça ne nous concerne pas, on ne reconnait pas les élections et la démocratie représentative, faites sans nous.

Quand on ne vote pas, ça veut dire que l'on refuse de s'inscrire dans le processus et dans le débat démocratique, que l'on n'est pas concerné, alors dans ce cas la on va jusqu'au bout de la logique : on ferme sa gueule !

Les absents ont toujours tord !

+1 Je n'aurai clairement pas dit mieux

Posté le 03 juillet 2020 à 15h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Et bien si je vais réagir, le mieux que vous avez à faire est de voter, au lieu de refaire l'histoire et les règles démocratiques.

Vous avez le droit de voter en votre âme et conscience, c'est non seulement un droit mais également un devoir.

Je vous signale également que les abstentionnistes disent : ça ne nous concerne pas, on ne reconnait pas les élections et la démocratie représentative, faites sans nous.

Quand on ne vote pas, ça veut dire que l'on refuse de s'inscrire dans le processus et dans le débat démocratique, que l'on n'est pas concerné, alors dans ce cas la on va jusqu'au bout de la logique : on ferme sa gueule !

Les absents ont toujours tord !

Moi môssieur, je vote. Même quand aucun candidat ne me plaît, je vote blanc, bien que le vote blanc ne soit pas reconnu. Je ne suis pas un abstentionniste, comme vous voulez le faire croire. Je voudrais même que le vote soit obligatoire, comme en Suisse.Mais il est vrai que (sic) "la meilleure défense c'est l'attaque", c'est pourquoi vous essayez de me mordre aux mollets, comme un petit roquet.

Bon allez (vff) ! J'arrête de polluer le réseau à tenter de vous répondre.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10646 points
Posté le 03 juillet 2020 à 16h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
nicollya a écrit

Moi môssieur, je vote. Même quand aucun candidat ne me plaît, je vote blanc, bien que le vote blanc ne soit pas reconnu. Je ne suis pas un abstentionniste, comme vous voulez le faire croire. Je voudrais même que le vote soit obligatoire, comme en Suisse.Mais il est vrai que (sic) "la meilleure défense c'est l'attaque", c'est pourquoi vous essayez de me mordre aux mollets, comme un petit roquet.

Bon allez (vff) ! J'arrête de polluer le réseau à tenter de vous répondre.

Je n'insinue pas que vous ne votez pas, ne vous cherchez pas des ennemies ou des confrontations stériles.

Je vote également.

Je milite également pour que le vote soit obligatoire en comptabilisant les résultats sur la seule liste électorale sur laquelle s'inscrivent les personnes qui veulent voter, et qui permet d'avoir une carte d'électeur.

Soyez zen, ne vous énervez pas comme ça, les petits roquets ont souvent un petit coeur fragile sujet à des crises cardiaques .... vous vous faites du mal inutilement !!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide