Freezone S'inscrire

5G : attention à la fausse vidéo tentant de prouver un lien avec le coronavirus

Alors que certains complotistes font le lien entre la 5G et le coronavirus, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux vient mettre de l’huile sur le feu.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube, une personne munie d’un casque et d’un masque se filme à côté d’un pylône. Il se présente comme un installateur d’antennes 5G travaillant durant le confinement et montre une carte électronique comportant une étiquette dans le coin supérieur gauche où est inscrit "Cov-19". De quoi alimenter les théories complotistes des anti-5G qui évoquent des risques sanitaires et font le lien entre la 5G et l’épidémie de coronavirus. 

Interrogé par le site 20 minutes, Gilles Brégant, président de l’ANFR, le gendarme des ondes en France, a donné quelques indices montrant que l’on est en présence d’une fausse vidéo. "Ce pylône n’est pas spécifique de la 5G", indique-t-il. Selon lui, "il s’agit d’un pylône multi-usages (NDLR : téléphonie, télévision et radio) qui n’a pas été édifié pour la téléphonie mobile, car si c’était le cas, les antennes seraient au sommet" indique-t-il.

Gilles Brégant rappelle par ailleurs qu’"Il existe deux types d’antennes 5G : les antennes MIMO, celles qui vont être utilisées avec la bande 3,5 GHz et au-dessus, et les antennes classiques, utilisées dans les bandes de 2G à 5G, qui peuvent devenir 5G un jour mais qui ne nécessitent pas forcément de changement d’antenne". Or, "il n’y a rien, sur le pylône, qui correspond aux boîtiers MIMO, plus volumineux", note-t-il.

Gilles Brégant note outre cela le souci avec la carte électronique qui a l’air extraite d’un appareil grand public et ancienne du fait de la faible densité de ses composants. Et d’ajouter "que sa forme n’est absolument pas compatible avec les baies des stations de base mobiles, qui elles sont beaucoup plus larges".

Concernant enfin la dénomination Covid-19, celle-ci est utilisée par l’OMS depuis février 2020, ce qui rend son utilisation impossible sur une carte électronique actuelle. En effet, le cycle de design et de production d’une carte électronique est de l’ordre de 12 à 18 mois. Sans compter qu’il semble absurde d’afficher en gros la mention, si le but était effectivement de cacher quelque chose au grand public.

Source : 20 minutes

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Avatar du membre
ABP
Envoyer message
 
941 points
Posté le 20 mai 2020 à 13h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En même temps, pour croire à ce genre de truc, il faut être déjà d'une débilité irrécupérable. Quand bien même les ondes auraient des effets sur la santé (non-prouvé), ce ne sont de toute façon pas les antennes 5G qui ont diffusé la maladie, c'est juste évident ! C'est comme avec les Trumpistes et le "pizzagate" ; il fallait être tellement con pour y croire que, de toute façon, tous ceux qui ont pu y croire étaient déjà Trumpistes.

Avatar du membre
giov56
Envoyer message
 
1158 points
Posté le 21 mai 2020 à 09h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ABP a écrit

En même temps, pour croire à ce genre de truc, il faut être déjà d'une débilité irrécupérable. Quand bien même les ondes auraient des effets sur la santé (non-prouvé), ce ne sont de toute façon pas les antennes 5G qui ont diffusé la maladie, c'est juste évident ! C'est comme avec les Trumpistes et le "pizzagate" ; il fallait être tellement con pour y croire que, de toute façon, tous ceux qui ont pu y croire étaient déjà Trumpistes.

Oui et Trump est arrivé au pouvoir aux USA

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide