Freezone S'inscrire

Les députés européens giflent Hadopi

Initié par Nicolas Sarkozy, président de la République Française, et mené par la ministre de la Culture et de la communication, Christine Albanel, le projet de loi "Création et Internet" ou Hadopi (pour le nom de l’autorité en charge de nous traquer) ne cesse de s’attirer la foudre des députés européens. Autant dire, que tout va mal pour Hadopi, l’Europe est fermement opposé au projet de loi français.

En effet, les députés de la Commission des libertés civiles européennes ont adopté un amendement qui interdit tout filtrage "à des fins de détection, de poursuite, de prévention des violations des droits de propriété intellectuelle" sur les réseaux des FAI. Autrement dit, une belle cacahuète pour Mme Albanel qui aura bien du mal à défendre son projet de loi "Création et Internet" durant la présidence française de l’Union européenne.

Force est de constater que l’intervention et le soutien récent du président de la République Française n’auront pas suffit à séduire les députés européens. Il faudra impérativement demander l’autorisation de la commission européenne pour tout filtrage.

Adieu la riposte graduée, le filtrage ?


Free et l’AFA ont appelé le Gouvernement et les parlementaires à revenir à un équilbre plus sain, lors des futurs débats au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Par communiqué de presse, l’Association des Fournisseurs d’accès(AFA) et Free ont déclaré que : "Force est de reconnaître que sept mois après la signature que le volet sur les offres légales est au point mort et que le dispositif aujourd’hui proposé pour lutter contre le téléchargement illégal va au delà des engagements des parties sur plusieurs points, en pénalisant à l’excès les internautes et leurs fournisseurs".

Ils ne sont pas les seuls à penser ainsi, puisque la CNIL, l’Arcep, les associations de consommateurs, beaucoup d’internautes, et une nouvelle fois les députés européens s’y opposent. Que pouvons nous espérer d’un tel projet de loi, à part que le prochain épisode prévoira un amendement pour l’enterrer définitivement !

Affaire à suivre...
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide