Freezone S'inscrire

Reforme de l’audiovisuel : le projet de loi mis en pause, priorité à la gestion de la crise sanitaire

Il y a plus urgent pour le moment. L’examen du projet de loi autour de la reforme de l’audiovisuel a ainsi été reporté.

Au regard de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a revu ses priorités. Il s’agit pour l’heure d’enrayer la progression de l’épidémie de coronavirus en France et de protéger la population, avec des consignes de confinement, une aide des opérateurs pour veiller au respect desdites consignes et des conseils à la population pour mieux vivre le confinement tout en soulageant des réseaux plus sollicités que d’habitude.

De ce fait, les textes de loi liés à l’urgence de la situation passent avant les autres. Comme l’a indiqué ce jeudi la commission des affaires culturelles et l’Éducation, l’une des commissions permanentes de l’Assemblée nationale, seuls les textes "urgents et indispensables liés à la crise du coronavirus" sont examinés pour l’instant. Voilà pourquoi l’examen du projet de loi audiovisuel, prévu fin mars, a été reporté "à une date ultérieure", sans davantage de précisions. Aucune surprise toutefois, puisque le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé, le 16 mars dernier, la "suspension de toutes les réformes en cours", y compris celle des retraites d’ailleurs.

Rappelons que le projet de loi audiovisuel entend pousser les géants du streaming comme Netflix à consacrer 25 % de leur chiffre d’affaires en France à la création française. Elle entend également assouplir les règles autour de la publicité, avec notamment la possibilité de placement de produits dans les émissions de divertissement. Celle-ci prévoit également la création d’une holding nommée France Médias regroupant tout l’audiovisuel public (France Médias Monde, France Télévisions, l’INA et Radio France). Sans oublier les négociations autour de la chronologie des médias pour permettre à des plates-formes comme Netflix de réduire le laps de temps entre la diffusion au cinéma et l’arrivée sur les plates-formes de streaming.

Source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 30 mars 2020 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ça va encore nous coûter une blinde frown

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide