Freezone S'inscrire

L’INA publie une étude sur la médiatisation du coronavirus et mesure un temps d’antenne historique consacré au Covid-19



L’Institut national de l’audiovisuel s’est penché sur la couverture médiatique du Covid-19, afin de mesurer la place que prend le coronavirus dans l’actualité sur une période de plus de trois mois.

L’étude s’est étendue du 1er décembre 2019 au 22 mars dernier sur l’actualité des chaînes d’information en continu et sur les chaînes historiques. Près de 100 millions de mots analysés sur 8 000 heures de programmes sur les chaînes d’information en continu, et 400 heures de programmes d’info sur les chaînes historiques, pour déterminer le "temps d’antenne" consacré au coronavirus. L’INA juge le phénomène de médiatisation autour du Covid-19 d’absolument inédit dans l’histoire de l’information télé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, du 16 mars au 22 mars, 74.9% du temps d’antenne des chaînes d’info a été consacré au coronavirus et ses conséquences. Ce qui représente une moyenne quotidienne de 13h30 par jour et par chaîne d’information. Sur une semaine, 378 heures d’informations dédiées exclusivement au coronavirus. "Ce pic intervient après plusieurs semaines de couverture intense" et l’institut qualifie cet événement de "blast" c’est-à-dire que "tous les repères traditionnels, toutes les grilles, et presque toutes les autres infos" sont oubliées ce qui donne l’impression que ces chaînes son en "édition spéciale permanente". Concernant les chaînes historiques, "toutes les chaînes arrivent petit à petit à une quasi-intégralité du conducteur du JT consacré au sujet ; on voit toutefois que le service public semble avoir consacré un peu plus vite une plus grande place au sujet".


publié le 25 mars 2020 à 16h23 par Marjolaine Motel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS