Freezone S'inscrire

Phishing ciblant les abonnés Free : l’arnaqueur n’a pas frappé à la bonne porte

Mauvaise adresse et arnaque connue, voilà un phishing qui se retrouve rapidement KO.

Certaines campagnes de phishing peuvent semer le doute chez les destinataires et en pousser certains à tomber dans le panneau. Pas celle-ci, en tout cas.

Le journaliste Samuel LevyBensussan a ainsi reçu un e-mail se disant de Free. Un défaut de paiement, avec une suspension de ligne à la clé. Si la missive ne pique pas trop les yeux, elle est malheureusement arrivée à la mauvaise adresse, l’homme n’ayant aucun contrat chez l’opérateur de Xavier Niel.

De plus, l’auteur n’a pas été très créatif pour sa campagne d’hameçonnage. Cette arnaque ne date pas d’hier. Nous vous en parlions déjà en 2015. En cherchant avec un moteur de recherche la phrase “Votre abonnement fera l’objet d’une suspension complète suite à un défaut de paiement de 1.99 euro. Nous vous invitons à régulariser la situation avant”, on la retrouve ainsi facilement.

Les réactions suite à la publication du tweet - surtout une - ont également de quoi faire sourire...

Parmi les bons réflexes pour éviter de se faire avoir, rappelons qu’il faut regarder l’adresse d’expédition, l’adresse des liens dans le message, la cohérence du message, les fautes un peu trop nombreuses et utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé par des sites tels qu’Univers Freebox.

En parlant justement de signalement, pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishings que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS. Pensez également à signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 25 mars 2020 à 12h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'adore le fameux "afin de pouvoir vous apporter une réponse précise, je vous invite à nous contacter par DM en précisant votre numéro de ligne. " de l'assistance, que de perte de temps dans les réponses et qui ne demande pas une recherche directe sur une ligne...

Posté le 25 mars 2020 à 12h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et le journaliste qui demande "Merci pour votre confirmation"...

Au lieu d'emm... le support, si le fait de ne pas être abonné ne suffit pas à lui donner la réponse, il suffit de chercher la phrase "votre abonnement fera l'objet d'une suspension compléte..." sur Google pour trouver les 66 pages qui lui disent que c'est une arnaque.

Pas capable de trouver tout seul une information à 1,99 balles et ça se prétend "journaliste" ?

Posté le 25 mars 2020 à 21h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

J'ai eu le même message de chez Orange, problème je suis chez Free lol

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide