Freezone S'inscrire

Coronavirus : films pénalisés par la fermeture des cinémas, un projet de loi prévoit leur diffusion en VOD



Le Parlement a adopté ce week-end un projet de loi d’urgence afin de faire face à l’épidémie de coronavirus. Un point du projet de loi prévoit la mise à disposition en VOD ou en DVD les films sortis en cinéma et qui se trouvent pénalisés par la fermeture de l’ensemble des salles de cinéma.

Le projet de loi permet au Centre national du cinéma et de l’image animée de modifier la date de sortie en VOD ou en DVD initialement prévue quatre mois après la sortie en salles de cinéma. Les films exploités en salle au 14 mars dernier pourront bénéficier de ce changement.

La chronologie du cinéma se voit fortement perturbée, le président du CNC Dominique Boutonnat a déclaré dans un communiqué « À période exceptionnelle, il nous faut apporter des réponses exceptionnelles ». De ce fait le titulaire des droits d’exploitation pourra donc demander une sortie immédiate en VOD ou DVD du film. Toutefois le CNC précise que les demandes seront analysées au "cas par cas", « Le public doit pouvoir accéder aux films, mais il nous faut également assurer les équilibres fondamentaux qui permettent de financer la création à moyen et long terme, ainsi que la reprise de l’activité au moment de la réouverture des salles » indique Dominique Boutonnat. À noter que la mesure ne concernerait qu’une soixantaine de films, un professionnel pense qu’"il n’y aura pas plusieurs dizaines de demandes".

Les films dont la sortie était programmée pour les semaines qui arrivent, sont fortement incités à passer la VOD. Lorsqu’un film ne sort pas en salles de cinéma, le CNC s’octroie le droit de réclamer le remboursement des aides dont il a pu bénéficier. La filière du cinéma et de l’audiovisuel discute avec le CNC pour mettre en place des dispositions exceptionnelles concernant les films qui sortiront directement en VOD ou DVD afin qu’il ne rembourse pas ces aides.

Source : Les Echos


publié le 23 mars 2020 à 16h22 par Marjolaine Motel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Avatar du membre
grem
Envoyer message
 
2341 points
Posté le 23 mars 2020 à 23h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

bonsoir,

Comment peut on demander le remboursements des aides si c est le gouvernement qui impose les fermetures.C est bien la France , la loi c est la loi quelque soit les circonstances.Bon apprêtons nous à souffrir pour rester poli.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS