Freezone S'inscrire

C’est officiel, Bouygues Telecom signe un partenariat d’1 milliard d’euros avec Cellnex pour fibrer ses sites mobiles

Bouygues Telecom et son partenaire Cellnex vont créer une coentreprise qui déploiera un réseau national de fibre optique pour accélérer notamment sur la 5G. 

C’est fait, Bouygues Telecom a trouvé son investisseur pour l’exécution de son projet "Saint-Malo". L’opérateur vise à déployer une infrastructure nationale de fibres optiques “pour répondre à la croissance des usages data sur ses réseaux“ avec pour objectif de relier pylônes et noeuds de raccordement optique en fibre mais aussi de proposer des offres FTTH aux entreprises a t-il annoncé la semaine dernière lors de la présentation de ses chiffres annuels.

Création d’une société commune dont Bouygues sera actionnaire minoritaire

En négociation depuis plusieurs semaines avec “un partenaire” pour déployer l’infrastructure, la commercialiser et en gérer l’exploitation, le tout dans le cadre d’une coentreprise , Bouygues annonce ce matin la signature d’un accord stratégique avec Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil en Europe.

Dans le détail, les deux acteurs deviendront bel et bien partenaires d’une société nouvellement constituée (51% Cellnex, 49% Bouygues Telecom). Sa mission, déployer un réseau national de fibre optique en France pour fournir une connectivité mobile et fixe par fibre et notamment accélérer le déploiement du réseau 5G de l’opérateur français.

Un réseau fibre optique de 31 500 km pour Bouygues Telecom

L’investissement prévu jusqu’en 2027 s’élève à 1 milliard d’euros, lequel sera utilisé pour déployer un réseau de 31 500 km au maximum, interconnectant les toits et tours de télécommunications desservant Bouygues Telecom - dont 5 000 appartiennent et sont exploités par Cellnex - avec le réseau de data centers (Edge Computing).

Le directeur du réseau Bouygues Télécom, Jean Paul Arzel se félicite de ce nouveau partenariat qui selon lui "offrira de grandes opportunités pour accroître la capacité de notre réseau fixe et mobile grâce à une infrastructure de fibre optique à haute performance, et accélérer notre déploiement 5G. Développer également de nouveaux services pour nos clients B2B et continuer à offrir une excellente qualité de service à tous nos clients."

Une fois le réseau fibre entièrement déployés, l’EBITDA généré par la nouvelle société devrait s’élever à 80 millions d’euros, précise un communiqué. L’acquisition de 51% de la société par Cellnex et les investissements envisagés "seront financés principalement par des apports du groupe espagnol via des fonds propres et un prêt d’actionnaires, des financements bancaires et des cash-flows générés par la société elle-même".

Bouygues Telecom sera le locataire phare de la nouvelle société, avec laquelle il va signer un contrat de 30 + 5 ans. En conséquence de cet accord, le carnet de commandes de Cellnex sur les ventes futures contractées augmentera de 4 milliards d’euros pour atteindre 44 milliards.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)
Posté le 26 février 2020 à 08h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bouygues va devenir un "vrai" prédateur !

Posté le 26 février 2020 à 08h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et les reseau de Free  sont Fibré sur les mobiles ?  ou il faudra attendre  comme toujours ?

Avatar du membre
Jmj44
Envoyer message
 
-123 points
Posté le 26 février 2020 à 09h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le réseau free n est pas fibre il utilise le réseau d orange en fibre 

Posté le 26 février 2020 à 09h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrick2000 a écrit

Et les reseau de Free  sont Fibré sur les mobiles ?  ou il faudra attendre  comme toujours ?

La stratégie de Free est simple, les antennes mobiles sont équipé avec toute les fréquences et fibré quand c'est possible.

si tu es en pleine campagne et que la fibre est pas dispo, c'est compliqué de fibré à court terme.

apres il existe des exceptions dont il ne faut pas faire une généralité.

Posté le 26 février 2020 à 09h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jmj44 a écrit

Le réseau free n est pas fibre il utilise le réseau d orange en fibre 

ta source ?

tu dis n'importe quoi. Free fibre ces installations à partir de son réseau existant.

tu te doutes biens que les NRA ne sont pas relié entre eux avec un fils de cuivre..

Posté le 26 février 2020 à 09h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il était pas trop tôt, Bouygues se décide enfin à fibré ces antennes.

Bouygues (et SFR) grace à leur refarming des fréquences autoriser par l'ARCEP (merci à eux) a pu proposer rapidement un logo 4g mais sans pour autant proposer un débit digne de la 4g en raison de l'absence de fibre sur une bonne partie de ces antennes hors agglo.

Posté le 26 février 2020 à 10h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrick2000 a écrit

Et les reseau de Free  sont Fibré sur les mobiles ?  ou il faudra attendre  comme toujours ?

Tu as la réponse dans ta question, oui serait était vraiment nul de la par de Free de partir de zéro en 2012 & ne pas fibrer ses poteaux etc...

J'habite dans une petite ville on n'a aucune fibre avec la 4G Free, j'arrive à avoir 180 méga.

Par contre les autres en 4G c'est nul même pas  de la 3G à par Orange.

PS: Peut être que c'est pas du 100% fibre Free Mobile mais ça ne doit pas en être loin...

Posté le 26 février 2020 à 10h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jmj44 a écrit

Le réseau free n est pas fibre il utilise le réseau d orange en fibre 

Ça dépend... En Gironde c'est pas forcément le cas.  Pour exemple sur le bassin d'Arcachon c'est, certes, Orange qui a amené la fibre mais c'est la région qui paie... Nos impôts en somme, et les 4 opérateurs sont comme des '' morpions'' dans ce cas là. Quoique je ne sait pas où en est BT car ils avaient beaucoup de FH. Les deux retardataires à' 'fibrer' ' les antennes relais ont été BT et SFR. 

Posté le 26 février 2020 à 14h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrick2000 a écrit

Et les reseau de Free  sont Fibré sur les mobiles ?  ou il faudra attendre  comme toujours ?

En 2019: "90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre"

Posté le 26 février 2020 à 16h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrick2000 a écrit

Et les reseau de Free  sont Fibré sur les mobiles ?  ou il faudra attendre  comme toujours ?

C'est Bouygues qui est très en retard là mais vraiment très en retard!

Posté le 26 février 2020 à 16h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est là que l'on voit l'intérêt d'essayer d'augmenter TOUS les abonnements mobiles ET  fixes de 2 à 5 € ...

Posté le 26 février 2020 à 21h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En meme temps, ca fait que depuis 1994 que bouygues telecom existe. Alors c'est vrai qu'au debut, il n'y avait pas vraiment besoin de la fibre pour raccorder les sites mobiles, la 2G avait plutot besoin du cuivre et la 3G aussi. Mais depuis le temps, et avec la 4G, c'est que maintenant, avec la 5G qui arrive que bouygues se reveille sur le fibrage de ses sites mobiles???

C'est un peu beaucoup se foutre de la gueule du monde et de ses abonnés. Sachant qu'il vont lancer la 5G cette année et que leur fibrage est prevu jusqu'en 2027. 

Bouygues pouvait se foutre de la gueule de free, mais free est largement plus en avance que bouygues maintenant et l'ecart va se creuser. 

Posté le 27 février 2020 à 15h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

Mais depuis le temps, et avec la 4G, c'est que maintenant, avec la 5G qui arrive que bouygues se reveille sur le fibrage de ses sites mobiles???

C'est un peu beaucoup se foutre de la gueule du monde et de ses abonnés. Sachant qu'il vont lancer la 5G cette année et que leur fibrage est prevu jusqu'en 2027. 

Bouygues pouvait se foutre de la gueule de free, mais free est largement plus en avance que bouygues maintenant et l'ecart va se creuser. 

C'est à dire que..ça commençait à ne plus faire illusion les DM [ débits de m.... NDLR]

Et puis il a fallu aussi  augmenter tous les abonnements fixes et mobiles , cela aurait fait désordre de lancer une cagnotte sur Leetchi

Posté le 03 mars 2020 à 09h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jmj44 a écrit

Le réseau free n est pas fibre il utilise le réseau d orange en fibre 

c'est pas faux  lol

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide