Freezone S'inscrire

TF1 : Harry Roselmack donne des explications face aux accusations de "blackface"



Depuis dimanche soir, le magazine de TF1 " Sept à huit" est la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux suite à son procédé utiliser pour rendre anonyme la jeune fille interviewée.

Comme on vous le rapportez hier, lors d’un portrait sur Nina Delcroix adolescente de 16 ans qui est tombé dans la prostitution, cette dernière avait demandé a rester anonyme. Mais la jeune fille est apparue à l’écran coiffée d’une perruque afro et d’un fond de teint sombre. La séquence n’a pas tardé à faire réagir et les accusations de "blackface" envers TF1 ont vite germés.

Harry Roselmack, présentateur de l’émission, a réagi auprès de l’AFP. Au travers d’une tribune, il explique que « Nous ne sommes pas dans une démarche d’agrément, de divertissement, de moquerie, de stigmatisation. C’est un maquillage destiné à préserver au mieux l’anonymat d’une personne mineure qui témoigne d’un vécu qui pourrait lui porter préjudice. »
« Nous ne sommes donc pas dans une démarche constitutive d’un “blackface”. [...] Le fait que la communauté noire puisse relever et répondre publiquement à ce qu’elle considère comme un manque de considération public est une bonne chose. Mais sachons faire les bons choix pour mener les bons combats. »


publié le 18 février 2020 à 15h08 par Marjolaine Motel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 18 février 2020 à 19h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Comme d'habitude... les associations anti-racismes n'ont tellement rien d'autre à faire qu'elles vont chercher les problèmes quand il n'y en a pas.

Pour protéger l'anonymat d'une personne type caucasienne, la grimer en africaine ou chinoise je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs, elle aurait été grimée en chinoise personne aurait rien dit. Les africains et musulmans, ou le syndrome de la persécution...

A l'inverse, grimer une personne noire ou musulmane en caucasienne n'aurait choquée personne.

Rappelons que le principe de l'anonymat est de faire en sorte que la personne ressemble le moins possible, voire à l'exacte opposée de ce qu'elle ressemble au départ.

Finalement, bravo à ces associations anti-racistes qui ont réussi à faire dévoiler le nom de la personne...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS