Freezone S'inscrire

TF1 : l’émission "Sept à huit" accusée d’avoir grimé une adolescente en femme noire





Lors d’un sujet diffusé dimanche 16 février dans l’émission "Sept à huit" présenté par Harry Roselmack. Une séquence a fait réagir de nombreux téléspectateurs. 

Une adolescente de 16 ans est venue témoigner du viol dont elle est la victime et de son passé de prostituée, qu’elle raconte au travers d’un livre coécrit avec son père intitulé "Papa, viens me chercher". Pour l’interview, la jeune fille a souhaité rester anonyme. 

Mais la séquence n’a pas tardé à faire réagir les internautes, l’adolescente est apparue accoutrée d’une perruque afro et d’une couche de fond de teint pour foncer la couleur de sa peau. 

Sur Twitter les posts accusant TF1 de blackface ont très vite fleuris. 
Le blackface est une pratique raciste utilisait dans un autre temps dans les théâtres américains ou les comédiens blancs se maquiller le visage en noir pour se moquer des Noirs. Alors que le simple floutage du visage de la personne ou tout simplement réaliser l’interview de dos aurait été une solution plus adéquate. 

Contacté par le Huffingtonpost, un responsable de la communication de TF1 explique que le grimage était bien l’intention première sur cette séquence, et que les portraits de "Sept à huit" sont toujours filmés à visage découvert. “La priorité était de préserver l’anonymat du témoin. Ce grimage ne débouche en aucun cas sur un dénigrement. Tout ça a été fait dans l’intérêt de la personne.”

publié le 17 février 2020 à 17h54 par Marjolaine Motel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 18 février 2020 à 23h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vraiment, sa deviens saoulant que les gens vois du racisme partout. Comme ici, en quoi le faite de ce mettre en noir est du racisme ???

Quand j'étais plus jeune, on faisait bruler un bouchon de liège et on s'amusé a ce mettre du noir sur le visage, je suis donc raciste ? le centre aéré aussi du coup ? (car on faisait sa aussi la-bas)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS