Freezone S'inscrire

Tuto vidéo Univers Freebox : comment améliorer le débit de votre connexion Internet

Toutes les semaines, Univers Freebox vous propose des tutoriels et des astuces pour découvrir comment utiliser tous les services de votre Freebox ou de Free Mobile.

Aujourd’hui, nous allons voir comment améliorer le débit de votre Freebox. Avec plusieurs astuces et des outils mis à disposition par Free, vous pouvez augmenter de façon significative votre connexion Internet en ADSL/VDSL. 

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

 

Retrouvez les autres tutoriels consacrés à la Freebox Révolution

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 11 premiers commentaires...
Posté le 13 février 2020 à 19h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour, 

Une préconisation sécuritaire demande å créer un réseau  dit invité ayant comme attribut principal de n'avoir aucun accès aux données du réseau local.. De ce fait les appareils connectés peuvent aller sur le net mais en principe n'ont pas accès aux données personnelles.  J'y ai mis toute ma domotique hétéroclite (14  équipements chinois et us) et accessoirement des invités. La domotique consomme sauf exception  très peu de bande passante mais de façon régulière. Sur le reseau principal je n'ai aucun souci avec 2 tablettes même sous molotov.

J'ai 6 appareils supplémentaires sur le réseau principal wifi qui passe très bien partout même vers local piscine à l'extérieur.

Je voudrais simplement savoir si la freebox revolution gere les couches physiques et logiques  wifi principal vs invité de façon complètement séparée ?

 

Posté le 13 février 2020 à 19h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour les condensateurs et rallonges téléphoniques c'est pire que ça, et effectivement ça rappelle les débats s'il y a 15 ans:

Les condensateurs doivent être recherchés sur toute la ligne depuis le boîtier de l'entrée. Et la ligne doit être simplifiée en la raccourcissent au maximum, et en déconnectant les prises inutiles, qui jouent un rôle d'antenne parasitant le signal XDSL.

Par rapport à une installation crade, une petite rénovation peut drastiquement améliorer la connection. Et c'est de niveau 1 étoile en bricolage.

Faites une recherche "optimisation de ligne" pour trouver tous les howto.

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
9594 points
Posté le 13 février 2020 à 20h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il y a rallonge et rallonge .

Dans une liaison électrique (courant / téléphonique), il faut tenir compte de deux paramètres :

- la longueur de la rallonge (L)
- la section (S) du fil utilisé (en mm² pour le courant et en x/10emes de mm² pour le téléphone )

La formule mathématique qui régie la qualité de la liaison est :

R = ρ x L / S

R = résistance de la liaison (plus c'est résistif , plus le courant à du mal à passer et le câble se mettre à chauffer , voir fondre dans le pire des cas)
ρ (Rho) = lettre grecque représentant la valeur résistive de la matière conductrice de ce fil .
ρ Cuivre =  environs 16 nOhms . m  = 16 x 10 puissance -9 Ohms . mètres
L = la longueur (à convertir en mètre) de la ligne x2 (tenir compte du fil aller + le fil de retour)
S = la section du fil (à convertir en mètre)

Je vous passe les conversions ...
En gros , ce qui favorise le passage du courant , c'est :
- une rallonge (L) la plus courte possible , voir aucune ... ou  ...
- avec une section (S) de fil très grosse , mais ce fil de cuivre va coûter très très cher au mètre .

Pour les rallonges téléphoniques ; utiliser du câble téléphonique de section supérieure ou égale à 4/10 mm² , qui est la section de fil la plus courante utilisée sur les lignes d'arrivée PTT , et si possible en fil rigide , un peu plus fin que le fil souple à section égale mais plus résistant , si on ne s'amuse pas à le tordre dans tous les sens .

Bien souvent , les fils souples des rallonges PTT bas de gamme , contiennent moins de cuivre (section moindre) ou quelques fois , autre chose que du cuivre (Rho plus grand)  , ce qui fait grimper le R de la formule .

Aussi , dans une liaison électrique , plus il y a de coupures (raccordements par prises) , plus il y a risque d'augmentation du R , car les contact peuvent êtres sales ou oxydés .

Pour le condensateur (il n'y en a qu'un) , cherchez :
- dans le boitier DTI , c'est un petit boitier souvent noir à 2 fils , quelques fois à 3 fils
- dans la boite PTT de raccordement , souvent caché derrière le bornier de connexion (le miens était planqué là , blanc crème comme la couleur du boitier PTT).
- dans la première prise du logement (pour les installations les plus anciennes)

Il suffit de lui couper les pattes si vous avez peur de débrancher les fils .

Comme dit sur d'autres post , ne laissez branché qu'une seule prise PTT connecté dans le DTI / boite PTT .
Pour les vieilles installation PTT (prises branchées en série) , si vous utilisez la première prise du logement , coupez les fils vers la seconde .
Ou utilisez la seconde prise téléphonique (la plus éloignée) , vous n'aurez rien à débrancher ou couper sur votre installation .

Dans biens des cas , les prises PTT non utilisées (sans appareil branché dessus) font office d'antenne de réception et captent tous les parasites et émissions environnants .

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
9594 points
Posté le 13 février 2020 à 21h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour ma ligne ADSL de  1,2km de long , le débit ATM est passé d'environs 18Mb/s à plus de 20Mb/s , une fois le condentaseur retiré .

Ça vaut le coup de mettre 2 coups de pinces coupantes .

Et en débranchant ma seconde prise PTT , quasiment plus d'erreur CRC  et très peu de FEC (parasites entre chez moi et le central ) .

Posté le 14 février 2020 à 00h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

A 1 kilomètre du dslam, j'ai un pauvre débit de 12 mbp et malgré 2 tickets incidents, ou je récupère comme par magie du débit (qui remonte à 18 mbps) dés la fermeture des tickets incidents, mon débit rechute sans explication…..malgré la venue d'un technicien qui me dit que ma ligne est bonne lol

Posté le 14 février 2020 à 08h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour 

Tu confonds section et diamètre pour le fil téléphone. 

Posté le 14 février 2020 à 09h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Kokot a écrit

Puta en voyant cette vidéo j'ai eut l'impression de revenir 15 ans en arrière.... ? 

Martinou a écrit

À tous ceux qui se plaignent de problèmes de débit (y compris avec la fibre FTTH), il faut souligner :

- Le WiFi ou toute technologie de transmission sans fil n'est pas totalement fiable et est affectée par de fortes perturbations

- Le CPL est considérablement plus fiable que le WiFi mais nécessite de ne pas "brouiller" les signal avec des prises multiples, des chargeurs ou des transformateurs sur la même ligne, etc...

- La proximité de sources de perturbation électro-magnétiques peut affecter considérablement TOUT signal numérique : intempéries (orage, forte chaleur, grand froid...), autre signal d'émission à proximité de la box (téléphone sans fil, mobile, ordinateur, téléviseur, console de jeu, cellule WiFi...), moteur en fonction, transformateur, éclairage à base de balast (lampes à tube fluorescent), four à micro-ondes ancien, circuit électrique mal isolé, etc...

- La qualité du réseau physique et des connectiques est essentielle : connecteurs muraux, cordons Ethernet, prises RJ45, etc...

- La présence ou pas de partage de connexion de la ligne (y compris en fibre ou en liaison sans fil)

Enfin, même avec une parfaite liaison fibre FTTH non partagée (P2P), il peut arriver qu'à certaines heures de la journée, la bande passante disponible des serveurs qui fournissent les données soit saturée par un fort afflux de sollicitation : c'est la limite de la technologie IP par rapport à la diffusion hertzienne (radio ou TV). Tout le monde a constaté qu'entre 0h30 et 7h du matin, comme par hasard, on peut obtenir une fluidité des réseau plus grande qu'entre 18h et 23h.

En lisant ce commentaire je me demande à quoi sert le WiFi si pas de téléphone sans fil, pas d'ordi pas de console de jeux etc..

Je ferais bien cuir des œufs au plat avec mais je sais même pas si c'est possible

Posté le 14 février 2020 à 09h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jefftin a écrit

En lisant ce commentaire je me demande à quoi sert le WiFi si pas de téléphone sans fil, pas d'ordi pas de console de jeux etc..

Je ferais bien cuir des œufs au plat avec mais je sais même pas si c'est possible

C'est rigolo mais la faute revient aux opérateurs et les commerciaux "sur-vendent" la promesse de performance des services numériques, sans en préciser les limites. Comme personne ne lit jamais les mode d'emploi ou les recommandations, les hotlines sont débordées d'appels qui débouchent à 95% sur des conseils simples à respecter.

Dans l'ancien monde de l'analogique ou dans la télédiffusion, il était assez simple de se rendre compte qu'un appareil provoquait des parasites. Désormais, il faut des outils de mesure très avancés pour mettre en évidence un problème d'installation ou de perturbations locales.

Plus simplement, il suffit d'un peu de bon sens : en évitant d'utiliser des multiprises et des rallonges électriques, de sur-charger ses prises électriques et en privilégiant les liaisons filaires, on se garanti une bonne utilisation du numérique. Le WiFi, ce n'est jamais fiable à 100%.

Quant à la 5G, on va bien rigoler aussi car les problèmes sont encore bien plus complexes à résoudre (à l'intérieur des bâtiments ça passe très mal ainsi qu'en déplacement à plus de 15km/h en milieu urbain). smile

Posté le 14 février 2020 à 10h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Autre astuce très simple : si la freebox et le boitier TV ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre, ne connectez pas les freeplugs mais relier la freebox au boitier TV avec un câble Ethernet direct entre les deux.

Posté le 14 février 2020 à 11h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour y a pas vraiment besoin d'avoir des outils pour augmenter le débit. En fait ma ligne doit faire 16 Mbit/s en ADSL2+ sur degrouptest.com mais Free va au maximum de ce que la ligne peut supporter en théorie mais en pratique j'atteins du 18 Mbits/s en ADSL2+ et pour 1300M de distance du nra. L'atténuation est de 19DB....voilà voilà j'attends la fibre sinon qui devrait pas tarder.

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
9594 points
Posté le 14 février 2020 à 11h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jean 83ooo a écrit

Bonjour 

Tu confonds section et diamètre pour le fil téléphone. 

4/10 eme c'est bien la section , non ?  tu me fous le doute !

0,4mm de diamètre c'est presque un cheveu (40/1000 à 100/1000 selon wikipédia ) !

S = Pi x D x D / 4

S = 3.14 x 0.4 x 0,4 / 4 = 0,1256 mm²

4/10 mm² de section donne en diamètre

D = racine (S x 4 / Pi)

D = racine (0.4 x 4 / 3.14) = 0,713 mm de diamètre .

A peine un peu moins d'un mm de diamètre , c'est bien plus gros !!!

J'ai fait une rallonge PTT avec du câble réseau en fil rigide  , et celui-ci , je viens de mesurer au pied à coulisse , fait dans les 0,7mm de diamètre .

Le fil téléphonique qui rentre chez moi est à quelque chose près de la même grosseur , certainement pas plus fin .

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
9594 points
Posté le 14 février 2020 à 11h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jean 83ooo a écrit

Bonjour 

Tu confonds section et diamètre pour le fil téléphone. 

Ha oui , je vois où j'ai fait l'erreur .... tongue-out

S = la section du fil (à convertir en mètre carré , m²)

wink

Posté le 14 février 2020 à 13h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Jefftin a écrit

En lisant ce commentaire je me demande à quoi sert le WiFi si pas de téléphone sans fil, pas d'ordi pas de console de jeux etc..

Je ferais bien cuir des œufs au plat avec mais je sais même pas si c'est possible

Le WiFi n'est pas du tout obligatoire pour les téléphones mobiles ou sans fil, pour les ordinateurs ni pour les consoles de jeu. On n'a pas attendu le WiFi depuis les années 1980 pour tout ça. laughing

Le WiFi est l'un des moyens de transmission numérique parmi des dizaines d'autres normes et standard.

C'est une invention dont la base technologique date de plus de 25 ans ! Même avec des améliorations / évolutions, elle reste bien moins fiable en particulier pour le streaming vidéo de qualité HD que d'autres solutions plus récentes.

Dans quelques années, elle sera totalement abandonnée comme l'ont été la télédiffusion analogique et bien d'autres technologies obsolètes très mal adaptées aux besoins actuels.

Posté le 15 février 2020 à 09h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je n'ai pas fait l'effort d'essayer de configurer au mieux le wifi de "ma" freebox (une 4k), mais ayant aussi à côté une Livebox Pro (free = ligne de secours) je doit bien avouer que le wifi chez free n'est pas des plus performant "out of the box"...

A distance égale des deux box, l'une me donne 250mbps en wifi (livebox) et l'autre... 50!

Soit, il est possible que je puisse améliorer ça en paramétrant la Freebox différemment (mais 99% des postes sont en filaire et le wifi n'est qu'en cas de de pépin), mais j'avoue que sur ce coup là free aurait pu faire mieux!

Posté le 02 avril 2020 à 15h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour,

Lorsque je suis dans mon espace abonné, ma Freebox, Fonctionnalités avancées, je n'ai pas l'onglet gérer mon ping... Pourquoi ?

Merci d'avance.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide