Freezone S'inscrire

Démarchage téléphonique : UFC-Que Choisir et consorts montent au créneau pour interdire le "fléau"

En vue de l’analyse du projet de loi sur le démarchage téléphonique par l’Assemblée nationale, issu de l’échec de Bloctel, plusieurs associations de consommateurs se sont réunies pour lancer une pétition enjoignant le gouvernement à interdire la pratique.

Le démarchage téléphonique est en pleine recrudescence, d’après le Médiateur National de l’Energie et l’Autorité de contrôle prudentiel. Cette hausse dans l’usage de cette stratégie commerciale exige, d’après l’UFC-Que Choisir, " une action ferme des pouvoirs publics pour couper court aux pratiques toxiques". Et si un texte de loi est à l’étude et va être discuté à l’Assemblée nationale en deuxième lecture, les associations de consommateurs jugent que "le texte souffre cruellement d’ambition et risque même d’aggraver la situation ".

Plusieurs associations sont ainsi montées au créneau en lançant une pétition en ligne. Un projet soutenu donc par l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF et qui a déjà réuni 225 000 personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes sur le site de l’UFC-Que Choisir.

Une pratique que les Français ne portent pas dans leur coeur, d’après un sondage Opinionway relayé par l’UFC-Que Choisir. En effet, d’après celui-ci, 92% des Français trouvent le démarchage téléphonique agaçant et trop fréquent. Mais l’association considère qu’il s’agit ici de plus qu’un problème de tranquillité des utilisateurs. En effet, d’après elle, "il existe une liaison dangereuse entre démarchage téléphonique et litiges de consommation". D’après l’association de consommateurs, les secteurs d’activités utilisant le plus la pratique sont ceux qui génèrent les litiges aux montants les plus élevés (travaux de la maison, énergie, assurances...). Elle cite également plusieurs rapports, notamment du Médiateur de l’énergie et de l’Autorité des Marchés Financiers sur des problèmes liés au démarchage, qui constituent une preuve du besoin d’un encadrement strict.

Un projet de loi issu de l’échec de Bloctel

Le projet de loi étudié en ce moment à l’Assemblée est vivement critiqué par les associations de consommateurs. C’est surtout sur le fait que cette loi serait basée sur le principe du droit d’opposition proposé par Bloctel. D’après l’association de consommateurs, le système d’ "opt-out" a bien des défauts, notamment le fait que son "inefficacité est notoirement constatée par les consommateurs". Même le gouvernement a reconnu en début d’annéel’inefficacité du service anti-démarchage lancé en août 2016. Et cette loi voudrait élargir les possibilités de dérogation pour les entreprises, afin de pouvoir contacter les personnes inscrites sur Bloctel. En effet, si une entreprise a déjà eu une relation contractuelle (ou en a encore une) avec le consommateur, elle pourra le contacter même s’il est inscrit sur la liste Bloctel. "Contrat un jour, démarché toujours !" ironise l’UFC-Que Choisir.

La pétition évoque également la comparaison avec d’autres Etats européens , dont le Royaume-Uni, qui ont basculé vers un système où le consommateur doit donner son accord exprès avant d’être démarché.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
2268 points
Posté le 23 janvier 2020 à 11h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je pensais qu'une loi existait déjà. Elle s'appelle RGPD. Si la CNIL l'appliquait à la lettre ça serait vite réglé. A chaque fois que j'ai évoqué cette loi sur un démarchage abusif , je n'en ai pas eu d'autre par la suite! A savoir un numéro de téléphone est une donnée personnelle.

Les gouvernements passent leur temps à pondre des nouvelles lois qu'ils n'appliquent pas!

Posté le 23 janvier 2020 à 11h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ils se prennent pour Zorro ces guignols

Posté le 23 janvier 2020 à 11h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Comment font-ils pour se voir attribuer tant de numéros de lignes différentes ?? ne pourrait -on pas commencer par là !!

Posté le 23 janvier 2020 à 11h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
dodorouen a écrit

Ils se prennent pour Zorro ces guignols

Ah oui tu parles de qui ? 

Si c'est des associations de consommateurs, je ne te suis pas. Elles sont parfaitement dans leur rôle!

Posté le 23 janvier 2020 à 12h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cazelou a écrit

Comment font-ils pour se voir attribuer tant de numéros de lignes différentes ?? ne pourrait -on pas commencer par là !!

Bonjour, c’est exact, mais bon ça génère de gros gains pour les opérateurs,  pour l’état .......finalement, tous complices et personne ne souhaite avancer ou régler ce problème. D’autre part j’aimerais bien connaître le bilan de Bloctel entre le coût de son fonctionnement et ce que les amendes ont rapporté. Ça aussi c’est une honte, mais bon, il fallait certainement placer des copains à des postes bien rémunérés 

Posté le 23 janvier 2020 à 14h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cazelou a écrit

Comment font-ils pour se voir attribuer tant de numéros de lignes différentes ?? ne pourrait -on pas commencer par là !!

Ils passent tout simplement par des fournisseurs de comptes SIP. Et puis, les numéros que tu vois s'afficher sur ton téléphones sont pour la plupart bidons. Car ce que tu vois, c'est en fait un champ de données descriptif qui peut être rempli par n'importe quoi. Je l'ai compris le jour où j'ai vu sur un téléphone SIP, le numéro de mon correspondant s'afficher deux fois. Ensuite j'ai remarqué que ces deux lignes pouvaient être également différentes. C'est là que en allant voir dans les réglages de mon propre téléphone SIP, j'ai vu qu'il y avait le champ correspondant au numéro du compte SIP, qui est le numéro de téléphone et le champ où on peut entrer le numéro que l'on souhaite voir apparaitre sur les téléphones, les plus simples n'affichant que ce champ. Les plus perfectionnés affichant le champ "descriptif" et en plus le nom de compte SIP, qui est le véritable numéro. En fait ce que l'on voit le plus souvent sur un téléphone, c'est l'équivalent du champ expéditeur des courriels, qui en fait ne renseigne en rien sur l'expéditeur puisqu'il peut être personnalisé, si le logiciel utilisé sur notre matériel, le permet.

Bref, encore une fois, on voit que quand on a créé les technologies que nous utilisons aujourd'hui. On a beaucoup trop compté sur l'honnêteté des utilisateurs. Sauf que dans notre société tel qu'elle est actuellement, l'honnêteté n'est pas la règle.

Posté le 23 janvier 2020 à 16h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Très bonne chose, mais il faudrait que cela inclue les numéros étrangers : Il y a en ce moment une attaque téléphonique provenant de Bruxelles (indicatif "32" + "2") qui n'est contournable qu'avec une appli qui rejette les numéros étrangers.

Posté le 23 janvier 2020 à 16h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

(Je n'ai plus de fixe)
Sur mon smartphone, je recevais environ un appel indésirable par jour.
Je recevais surtout des appels qui semblaient provenir de démarchage de FREE... J'ai googolé les numéros concernés, et on trouve des sites où nombreux se plaignent de se faire harceler par ces mêmes numéros.

- J'ai fini par bloquer les préfixes de ces sales numéros. C'est à dire qu'il faut laisser libre au moins des 2 derniers chiffres, car ces sales compagnies semblent avoir souvent plusieurs dizaines de numéros contigus.

- J'ai aussi installé l'appli gratuite "Dois-Je Répondre".
Elle filtre les numéros indésirables grâce aux appréciations des utilisateurs.
Avec les paramètres de l'appli réglés au plus strict, ça me filtre beaucoup d'appels indésirables, pt'être même tous  :)

Depuis que j'ai pris ces 2 mesures, je ne suis plus gêné par ces appels!!
(J'ai fait de même sur le téléphone de ma mère)

Posté le 23 janvier 2020 à 17h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ruffin,cordier et autres on voulu faire une loi et quoi étant donné qu'il ne son pas de la LAREM on refuse ou vide le contenu pourtant c'est une bonne idée.

Posté le 23 janvier 2020 à 18h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Quand je reçois un spam téléphonique, je suis courtois quelques instants, ensuite je deviens scabreux, je leur fait des propositions sexuelles, je leur demande : « c'est vrai que ta mère suce des b*tes derrière la gare ? »,  je leur explique que je suis bloqué aux toilettes avec une gastro en donnant plein de détails.

Depuis que j'ai adopté ce genre de comportement, je reçois de moins en moins d'appels.

Posté le 23 janvier 2020 à 19h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour les lignes fixes, reste plus qu'à s'équiper d'un téléphone Panasonic anti pub. Celui-ci demande un code à taper avant de faire sonner le téléphone, ça élimine tous les robots. Quand on a tout essayé et qu'on continue à être harcelé, je ne vois plus que ça. 

Posté le 23 janvier 2020 à 21h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vous aussi vous voulez profiter de l’isolation de votre maison à 1€ ? Mdrrr

en effet, les listes rouges ou bloctel sont inefficaces au possible ! Les démarcheurs appellent les numéros au hasard, tous les 06 sont attribués de toutes façons !

Avatar du membre
Stavi
Envoyer message
 
1017 points
Posté le 23 janvier 2020 à 22h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit

Ils passent tout simplement par des fournisseurs de comptes SIP. Et puis, les numéros que tu vois s'afficher sur ton téléphones sont pour la plupart bidons. Car ce que tu vois, c'est en fait un champ de données descriptif qui peut être rempli par n'importe quoi. Je l'ai compris le jour où j'ai vu sur un téléphone SIP, le numéro de mon correspondant s'afficher deux fois. Ensuite j'ai remarqué que ces deux lignes pouvaient être également différentes. C'est là que en allant voir dans les réglages de mon propre téléphone SIP, j'ai vu qu'il y avait le champ correspondant au numéro du compte SIP, qui est le numéro de téléphone et le champ où on peut entrer le numéro que l'on souhaite voir apparaitre sur les téléphones, les plus simples n'affichant que ce champ. Les plus perfectionnés affichant le champ "descriptif" et en plus le nom de compte SIP, qui est le véritable numéro. En fait ce que l'on voit le plus souvent sur un téléphone, c'est l'équivalent du champ expéditeur des courriels, qui en fait ne renseigne en rien sur l'expéditeur puisqu'il peut être personnalisé, si le logiciel utilisé sur notre matériel, le permet.

Bref, encore une fois, on voit que quand on a créé les technologies que nous utilisons aujourd'hui. On a beaucoup trop compté sur l'honnêteté des utilisateurs. Sauf que dans notre société tel qu'elle est actuellement, l'honnêteté n'est pas la règle.

Alors ayant travaillé comme téléconseiller puis superviseur  quelques années , certes , si ce n'est qu'un travail alimentaire , on a au moins un salaire à la fin du mois , les numéros sont vendues par une société à une autre société qui ensuite passe le plus souvent  par des sous traitants , centres d'appels , c'est ce que l'on appelle , des portefeuilles , cela vaut si l'on est pas déjà client de la marque qui vous démarche , sinon c'est de la fidélisation , c'est totalement différent mais cela reste du démarchage bien entendu . Je ne défend pas cette pratique , comme j'ai pu le dire , c'était un job alimentaire qui m'a dépanné quelques années et enseigné pas mal de bases en terme de vente et de management . Ce qui ne m'empêche pas de ne pas prendre ces appels aujourd'hui , quelque puisse être le motif .

Il serait bon je crois de légiférer pour mieux encadrer ces pratiques , qui ne sont ni agréable pour la personne qui reçoit l'appel , ni pour l'employé qui se fait insulter toute une journée ,ce que je peux comprendre , encore une fois .  C'est aussi d'ailleurs pour cela qu'il y'a beaucoup de Turn over sur les employés de ces plateformes . Certains ne tiennent pas 3 mois , d'autres , quelques années .

Ce qui existe actuellement comme règle  est une vaste blague , totalement inefficace et qui ne résout en rien le sentiment de harcèlement. 

En aucun cas , le numéro de l'appelant est un faux , c'est juste le numéro dont se sert la plateforme au nom de son client , qui lui est bien la société qui vous démarche la plupart du temps , toujours vérifier qu'ils ont bien accès à toutes vos données pour les vérifier  si vous êtes déjà client et ne rien communiquer  de votre propre initiative , toutes dérives d'usurpateurs est réelle , il ne faut pas le nier non plus . Dans ces derniers cas , il s'agit d'arnaque , régie par des lois de consommation , la règle selon moi doit être simple , seuls les sociétés avec lesquelles vous êtes client peuvent vous contacteur , uniquement si vous avez donné votre accord , lors de la souscription de votre contrat , le reste , prohibé .

Avatar du membre
Stavi
Envoyer message
 
1017 points
Posté le 23 janvier 2020 à 22h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Désolé pour les 2 fautes sur mon commentaire précédent , il serait bon UF de pouvoir les éditer pour les rectifier .

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
4017 points
Posté le 24 janvier 2020 à 10h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stavi a écrit

Désolé pour les 2 fautes sur mon commentaire précédent , il serait bon UF de pouvoir les éditer pour les rectifier .

Une extension du signalement d'erreurs dans l'article , à la zone commentaire serait le TOP .

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide