Freezone S'inscrire

Chargeurs de smartphones non conformes : UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme à propos des chargeurs de smartphones.

Dernièrement, UFC-Que Choisir a effectué des tests sur une vingtaine de chargeurs de smartphones de différentes gammes de prix vendus en France, afin d’en vérifier la conformité en matière de sécurité pour l’utilisateur. L’association de consommateurs n’a pas été déçue du voyage. Dans la prochaine édition de son magazine à paraître le 23 janvier, l’UFC-Que Choisir indique en effet que la moitié s’est révélée non conforme avec des risques pour l’utilisateur, que ce soit en matière de départ de feu ou d’électrocution.

Ce type d’accessoires provient souvent de Chine et une déclaration de conformité non vérifiée suffirait pour l’introduction d’un produit sur le marché. D’où la nécessité, selon l’association de consommateurs, d’un meilleur encadrement. Mais l’utilisateur doit de son côté penser à bien choisir le vendeur et le fabricant de son chargeur. À défaut de s’orienter vers le modèle officiel du fabricant qui coûte parfois un bras (chez Apple, par exemple), éviter les plates-formes de vente en ligne peu connues et les marques exotiques apparaît comme une bonne démarche pour limiter les risques et avoir un interlocuteur en cas de problème. Mieux vaut également éviter les modèles vendus à prix vraiment dérisoire.

Source : 01net

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21211 points
Posté le 22 janvier 2020 à 01h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, il faudrait déjà que soit réellement appliquée la standardisation de l'USB-C pour réduire au moins pour les nouveaux appareils la quantité de chargeurs et de câbles et bien sur un contrôle plus rigoureux de ce qui est importé.

  Il serait bien aussi pour réduire le nombre de chargeurs de  proposer et encourager les docs de charge sans fil qui peuvent recevoir plusieurs appareils simultanément même si la charge est moins rapide et prévoir un système de gestion de l'arrêt de la charge lorsque la charge est complète, il y a encore du "pain sur la planche" ou de quoi faire ... !!!

wink 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide