Freezone S'inscrire

5G : l’Europe pourrait être en retard et cela pourrait lui porter préjudice

Pour Ericsson, une stratégie reposant sur le contrôle poussé des équipements pourrait retarder le déploiement de la 5G en Europe et engendrer des coûts supplémentaires pour les opérateurs télécoms. Selon l’équipementier télécoms suédois, il ne faut pas non plus attendre que les usages soient là pour pousser la technologie.

Lors d’une interview accordée à l’AFP, Börje Ekholm a abordé le sujet de la 5G dont les premières offres commerciales doivent pour rappel arriver en France dans le courant de l’été 2020. Le PDG de l’équipementier télécoms suédois, qui a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’un pôle R&D en France, craint un retard pour le déploiement de la 5G en Europe.

Pour lui, le choix de tester chaque équipement et chaque logiciel va entraîner des "coûts supplémentaires" et se traduire par un "déploiement plus lent". Il explique cela de la façon suivante : "Nous téléchargeons continuellement de nouveaux logiciels sur les équipements, de sécurité ou avec de nouvelles fonctionnalités. Si chaque téléchargement doit être testé après développement, il faudra énormément de temps pour les mettre en place". Concernant la justification de la sécurité, Börje Ekholm souligne par ailleurs que la 5G a été pensée "avec la sécurité à l’esprit", ce qui "n’était pas le cas pour la 4G". Pour lui, "assurer l’intégrité d’un réseau en testant chaque équipement est virtuellement impossible" et revient à "isoler une part du problème". La sécurité des réseaux va au-delà des seuls équipements.

Selon Börje Ekholm, prendre le risque d’être en retard sur la 5G, c’est prendre celui de laisser d’autres découvrir et développer les usages qui reposeront sur cette connectivité. Il cite l’exemple du géant du streaming audio Spotify qui est né en Suède, un pays qui n’était pas en retard sur la 4G. Le streaming audio avait plus de sens sur un smartphone que sur un ordinateur, et il a été permis grâce à la 4G. Il rappelle également que la Chine et les États-Unis ont été "les pays qui ont déployé rapidement la 4G" et "qui dominent le marché applicatif" aujourd’hui. Il cite le cas d’Uber qui n’est pas apprécié de tous, mais qui a "révolutionné la manière de faire appel à une voiture". Il cite aussi les "les réseaux sociaux, Instagram, Twitter ou LinkedIn", dont le développement a été accéléré par les technologies mobiles. "Si on attend aujourd’hui que les cas d’usage existent pour déployer la 5G, alors ces cas d’usage seront inventés ailleurs. Lorsque vous regardez où la valeur se crée, cela se fait aujourd’hui au-dessus des réseaux, les entreprises applicatives valent nettement plus que celles disposant des réseaux", résume-t-il.

Selon lui, on ne peut anticiper "quelle sera la killer app de la 5G". "Lorsque la 4G a été lancée, bien peu ont pensé à la vidéo en flux continu, que les téléphones portables seraient au coeur de vos transactions financières ou du commerce en ligne. Il y a 10 ans, nous n’en avions aucune idée", souligne-t-il.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 21 janvier 2020 à 14h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L'europe ou SFR/Bouygues ?

Posté le 21 janvier 2020 à 14h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

cliclem a écrit

L'europe ou SFR/Bouygues ?

L'Europe mais si Huawei est mis de côté, ça va en rajouter une couche pour SFR et Bouygues.

Posté le 21 janvier 2020 à 15h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Un discourt très complet et bien posé !! On sera en retard c'est une garantie de l4Europe dans tous les domaines !

Posté le 21 janvier 2020 à 18h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On est en retard un peu partout mais on est en pole position pour l’accueil de migrants.

Posté le 21 janvier 2020 à 21h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PapounetUT a écrit

On est en retard un peu partout mais on est en pole position pour [xxx].

 Ca pue très fort ici tout d'un coup, non ? On se passerait bien de vos "pensées" politiques, merci. yell

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21211 points
Posté le 22 janvier 2020 à 01h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, si je comprend bien cet article ils veulent développer des équipements et des logiciels mais sans les tester complètement ... ce sera en somme le clients le testeur et les problèmes pour lui aussi super, quel progrès en effet et bien leur 5G à ce régime je vais attendre que les retours soient bons, incroyable ce qu'il ne faut pas lire !!!

money-mouth money-mouth money-mouth   cry

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide