Freezone S'inscrire

[Reportage] La filière africaine des voitures d’occasion





Ce reportage, diffusé dimanche 20, propose de suivre une filière de voitures d’occasion, récupérées en Europe, puis acheminées par bateau en Afrique, à Cotonu, au Bénin. En parralèle, nous suivons 2 routards qui véhiculent par la route deux voitures. Eux sont ridicules...

Par contre, l’importateur de voitures est malin, sympa et propose des emplois bien payés à ses congénères. Son business est officiel, légal et permet à certains de rouler en voiture. A ce propos, les voitures, c’est quelle marque ? Des japonaises, en grande majorité ! Et quelques vieilles peugeot (505 notamment).

Un reportage relativement bien mené, et qui donne une idée du business permanent de l’Afrique, qui, par exemple, revend aux chinois les pièces détachées des voitures achetées en Europe.... La mondialisation, sans doute ;-)

Jeudi 24 janvier à 00:30 sur M6 (65 min)

Bon filière !

publié le 23 janvier 2008 à 08h54 par Christophe Franchini
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 31 août 2021 à 02h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

https://www.universfreebox.com/article/4643/Reportage-La-filiere-africaine-des-voitures-d-occasion?_gl=1 *10zvkqc*_ga*YW1wLW9xMFoxS1plUzNyQk9QTHF4d1k2YWZ2alQ5Y2FoT2lnUENaQVkwT0RIejRIMldqeWhENXg0dU1mVzVPSE91OXc.

Bonsoir Christophe,

je me permet de te contacter concernant le petit commentaire que tu as laissé sur ce site au sujet du reportage de "la filière des voitures d'occasion";je vais commencer par me présenter, je suis sylvain ATALAYA l'un des 2 "routards" qui a effectué cette descente en véhicules jusqu'en en Afrique de l'ouest, avec mon frère julien nous avons a l'époque rencontré Mathieu un reporter indépendant qui nous a suivi tout au long de l'un de nos voyage ou nous descendions des véhicules d'occasion en Afrique de l'ouest, notamment au Mali... mais bien au delà d'ailleurs... et qui après avoir effectué un petit reportage (car c'était la son métier) l'a revendu a "enquète Exclusive" pour finalement le diffusé sur M6.

Je reviens vers toi notamment pour relever le commentaire que tu as laissé a notre sujet, je site :

"Ce reportage diffusé dimanche 20 propose de suivre une filière de voitures d’occasion récupérées en Europe puis acheminées par bateau en Afrique à Cotonu au Bénin, en parralèle nous suivons 2 routards qui véhiculent par la route deux voitures. Eux sont ridicules…"

bon, je ne t'en veux pas pour tes fautes d'orthographe ni pour ta ponctuation... et je ne relèverai pas ces points j'ai aisément pu comprendre que ce genre d'intervention était pour toi plus un plaisir que ton métier;par contre j'ai trouvé ça peu respectueux de ta part de dire que nous, moi et mon fère julien, étions ridicules en comparaison de l'exportateur du Bénin que tu as trouvé "sympa".Alors contrairement aux nombreux commentaire positif et interrogatif que tu as pu laisser a son sujet concernant sa sympathie, le fait qu'il permette aux africain de pouvoir disposer de véhicule pour circuler, le fait qu'il participe a l'économie Africaine avec les pièces détachées... ect...permet moi de remettre les choses a leur place afin que tu comprennes quelques de tes erreurs.

Pour commencer ce type de commerçant exportateur, comme j'ai pu en rencontrer de nombreux au Bénin, au Mali,au Burkina ect... pour avoir travailler avec eux, fait partie des personnes très fortunées en Afrique de l'ouest et donc personne riche d'une toute petite partie de la population Africaine; aussi ses véhicules exportés ainsi sont destinés à la revente sur place mais uniquement aux personnes également fortunées (des privés, des pros revendeurs et loueurs, des hotels, des diplomates... ect) et ne profitent donc pas a permettre a la population africaine lambda de se déplacer contrairement a ce que tu peux croire et a laissé comme commentaire; a savoir que le système de dédouanement en Afrique est tellement injuste qu'il profite essentiellement aux personnes aisées pour aquérrir des véhicules d'occasion (exemple: un taximan qui désir acquérir une vieille Mercedes 190 D pour faire le métier de taxi et en vivre devra la payer et dédouaner son véhicule a hauteur de 1000 euros par années d'ancienneté donc 20 ans = 20000 euros; alors qu'une personne aisée qui désir acquérir un porche cayenne de 5 ans d'age ne devra payer que 5 x 1000 = 5000 euros pour dédouaner son véhicule dans son pays... pas très logique mais il en est réellement ainsi); donc je t'invite a revoir sérieusement tes notions avant de laisser des commentaires en pensant que ce type de commerce est bénéfique au peuple Africain.

Concernant les pièces de véhicules d'occasion elles arrivent dans ces pays par bateau et sont exportées par le mème type de commerçant aisés aux profits de la mème partie de la population aisée... les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent... il en est ainsi; en même temps moi je dis ca, je dis rien...

Ensuite, encore une fois pour relever un de tes commentaires: "l'exportateur propose des emplois bien payés a ses congénères, il fait un commerce officiel et légal..." ect; as tu seulement conscience du montant d'un salaire mensuel e Afrique ? sais tu seulement le travail qui est effectué par un employé lambda en Afrique pour un salaire mensuel ? ... non je ne crois pas, je vais donc la encore t'éclairer un peu; saches qu'un gardien gagne entre 50 et 100 euros par mois pour un nombre d'heures de travail illimitées et non déterminées; saches qu'un plongeur qui ramasse le sable dans le fleuve et qui plonge en apnée toute la journée et tous les jours pour remplir sa barque de sable et qui va la vider au bord gagne entre 10 et 15 euros  par jour; saches qu'un manoeuvre qui rempli toute la journée et tous les jours a la pelle les camions poids lourds bennes de sable pour revendre ce sable gagne entre 10 et 15 euros par jour, saches qu'un taximan qui conduit des personnes toute la journée et toute la nuit en suivant (une fois sur deux) pour le compte d'autrui gagne entre 10 à 20 euros pour d'innombrables heures;

saches donc que les emplois fournis par cet exportateur sympathique et malin aux chauffeurs qui conduisent et ramènent ses véhicules sur places a ses collègues commerçants particulièrement aisés gagne entre 5 et 10 euros par jours... tu te rends donc compte un peu mieux que tes commentaires laissent a désirer quand aux connaissances que tu peux avoir pour les laisser.

Maintenant je vais te parler de nous, de moi sylvain et de mon frère julien.Je suis né en Afrique et y ai vécu jusqu'a mes 10 ans, mon papa est marocain né a Casablanca... ect... l'Afrique fait donc entièrement partie de moi depuis toujours et je la connais particulièrement bien.Nous avons effectué de nombreuses descentes de véhicules et traversés des milliers de kilomètres entre la France et l'Afrique; tantot pour faire des dons (comme par exemple cette Peugeot 505 que tu as pu voir dans ce reportage et qui a soit disant été vendu pour la somme de 800 euros; en fait nous avons non seulement donné gratuitement ce véhicule a une personne que nous connaissions sur place en Mauritanie afin qu'il puisse l'utiliser comme taxi et essayer d'en obtenir un revenu...mais en plus de cela nous lui avons également donner en prime une culasse en bon état qui était dans le coffre ainsi que de nombreuse pièces (remplacement d'une culasse en Afrique = 50 euros)... donc la encore ce n'est pas les gains qui ont primés mais notre humanité; a savoir que nous avons fait... a juste titre... du bénéfice sur la peugeot 406 que nous avions descendu en même temps.Saches donc que le coté plutot "sympathique" dans ta vision des choses n'a pas été bien décelé en fonction du peu de connaissance que tu as dans ce domaine.Aussi, saches que nous avons été les premiers a descendre depuis la France par la route des véhicule d'occasion tels que des Peugeots 406, 407, 607 (achetés entre 2500 et 6000 euros en France pour etre revendu entre 5500 et 10000 euros en Afrique après une grosse préparation pour la route (500 euros), de nombreux risque de casses et de pannes...  un parcours de 6500 a 7500 km avec de nombreux frais de route (1500 euros) , un billet d'avion retour (650 euros); et ah oui, saches que lors de nos premières descentes il n'y avait pas les routes d'aujourd'hui... c'étaient des pistes de camions et de 4x4, du désert et des cailloux... donc pour faire 300 km il nous fallait 2 a 3 jours, de la patience et du courage... bref, une petite marge bien mérité tout de même.

Saches également, nous concernant personnellement, que nous avons réinvesti en Afrique le bénéfice que nous faisions avec les véhicules destinés a la revente et que nous achetions de l'artisanat sur place au Maroc, en Mauritanie, au Mali ect...artisanat que nous revendions en France sur les marchés de jours et de nuits; justement pour faire travailler les petites gens et la population Africaine et non les rentiers et les personnes aisées qui n'en avaient pas besoin; ce mode de fonctionnement est aujourd'hui essentiel en Afrique et participe grandement a son réel développement.

Enfin, et je n'en dirai pas plus, saches que en guise de vacances nous descendions également des minibus remplis de passagers qui désiraient découvrir l'Afrique avec nous et voyager en sécurité avec des "guides" qui pouvaient leur faire découvrir les vraies bonnes choses, les vraies valeurs et la vraie Afrique telle qu'elle est et non telle que tu dois la penser... et ces gens la qui ont voyagé avec nous se rappellent tous de ce qu'ils ont vécus positivement en voyant aussi bien les bonnes choses que les mauvaises....

Tout cela pour te dire au final que contrairement a ce que tu as pu penser nous sommes des personnes sympathiques, nous ne sommes pas ridicules du tout...je doute même que tu es toi l'envie, le courage et les connaissances nécessaires pour effectuer ce genre de commerce; et nous avons surtout toujours agit pour notre bien mais également celui des autres et notamment de l'Afrique en elle même.

J'ai aujourd'hui 41 ans, un petit garçon de 4 ans et une demi fille de 11 ans... et non seulement je n'ai pas envie qu'ils lisent des commentaires du type "eux sont ridicules..." laissés par des personnes ignorantes comme toi, mais j'ai d'autant plus envie qu'ils comprennent les choses telles qu'elles sont et qu'il aient de vraies valeurs.

Je ne t'en veux pas Christophe, j'espère qu'après avoir lu mon message tu rajouteras un petit commentaire "sympathique" a notre sujet sur ce site en expliquant ta nouvelle compréhension des choses.

En cas de besoin, et si tu le désire n'hésites pas a me répondre...

amicalement

ATALAYA sylvain

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS