Freezone S'inscrire

Surprise : quels pays peuvent bien s’opposer au projet français de taxation des Gafa en Europe ?

Surprise ? pas vraiment. Ce vendredi deux pays membres de l’Union Européenne se sont fermement opposés au projet de taxation des géants du net proposé par la France et qui a fait l’objet de discussions lors du sommet européen du numérique de Tallinn (Estonie). Il s’agit de l’Irlande et du Luxembourg.

Nombre de sujets ont été abordés lors du sommet européen du numérique de Tallinn, mais le plus controversé de tous est sans aucun doute celui de la taxation des géants du net (Google, Apple, Facebook, Amazon, et consorts…). Pour cause, l’Union aurait perdu 5,4 milliards d’euros d’impôts (entre 2013 et 2015) du fait de la domiciliation fiscale des Gafa principalement dans deux pays connus pour avoir une taxation très favorable : le Luxembourg et l’Irlande.

Lors du sommet le premier ministre irlandais a déclaré “Si nous voulons que l’Europe devienne numérique et que des champions européens émergent, la solution ne passe pas par plus de taxes et de régulation. En fait, c’est tout le contraire”. Le premier ministre luxembourgeois a été moins catégorique mais s’oppose également sur le fond à l’initiative française qui a déjà recueilli le soutien de 19 pays : “Le Luxembourg est ouvert à la discussion sur la fiscalité numérique, mais dans le cadre de l’OCDE, et en taxant alors les profits plutôt que le chiffre d’affaires”. Malte et Chypre se sont également rangés derrière la position du Luxembourg et de l’Irlande. Emmanuel Macron, lui, au terme du sommet a affiché sa détermination “Cette taxe est soutenue par 19 pays, ce qui montre une vraie dynamique. Je veux que nous trouvions la même dynamique que sur la levée du secret bancaire, où l’on a réussi à débloquer la situation car tout le monde a compris que c’était un sujet d’intérêt général. La taxation dans le numérique en est un aussi”.

Rappelons par ailleurs que la Commission européenne avait annoncé la couleur avant la tenue de ce sommet. Sur un tel sujet de réforme au niveau européen la proposition française doit remporter l’unanimité, cela s’annonçant difficile, la Commission européenne avait déclaré qu’elle pourrait légiférer seule d’ici le printemps 2018 si les Etats membres ne s’accordaient pas, ce qu’a reconfirmé Jean-Claude Junker lors du sommet “la Commission fera des propositions l’année prochaine pour une taxation équitable et efficace”. 

 

source : Les Echos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16359 points
Posté le 02 octobre 2017 à 11h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

quel bande d’égoïstes ces irlandais, ils sont vraiment décevants.

ça, ça nous emmene sur une vision de très court terme destructrice de l'UE.

Posté le 02 octobre 2017 à 12h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et si tous passions à 15%(?) comme en Irlande?

Posté le 02 octobre 2017 à 12h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L’irlande, ce pays sous perfusion au même titre que la Grèce , soigné à grands coups de subventions européennes...

Posté le 02 octobre 2017 à 13h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
senvedgi a écrit
Et si tous passions à 15%(?) comme en Irlande?

Les 4 sociétés en questions sont toutes américaines.

Elles se sont développées dans un pays avec une taxe sur les bénéfices des sociétés aux alentours de 35% !

Ce n'est donc pas l'impôt qui va tuer le numérique.

Dans le cas du Luxembourg et de l'Irlande il s'agit de parasites qui prélèvent des impôts sur une activité qui n'a pas été exercé sur leur sol et qui ne correspond pour eux à aucune dépense.

Je comprends donc qu'ils défendent le statu quo mais qu'ils viennent alors construire nos routes, nos écoles, nos hôpitaux , ...

Posté le 02 octobre 2017 à 14h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

D'ailleurs si l'Europe passait à 15% partout les GAFA se replieraient aux iles Cayman ou l'ile de Man ou ailleurs. 

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3511 points
Posté le 02 octobre 2017 à 15h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
senvedgi a écrit
D'ailleurs si l'Europe passait à 15% partout les GAFA se replieraient aux iles Cayman ou l'ile de Man ou ailleurs. 

Sauf que ce n'est pas dans l'UE. Ca ne changerait pas grand chose au problème. Par exemple aapple a deja toute ca fortune dans des paradis fiscaux. ca leur coutait moins chere d'emprunter pour verser des dividendes que de remonter l'argent placé dans ces paradis fiscaux.

Posté le 02 octobre 2017 à 17h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi je suis d'accord avec le Luxembourg et l'Irlande. Il faut réfléchir deux petites minutes. Pourquoi les ventes de Google France par exemple, ne sont pas faites par Google France mais par Google Ireland ? Simplement parce que la fiscalité en France est très élevée. Ainsi la France récupère quasi rien, l'Irlande elle récupère bien plus chaque années.

Si toutes l'UE utilise le même taux de taxes que ces deux états, on se retrouve avec Google France qui vendra en France et paiera en France, Google Ireland pour l'Irlande etc. En gros, les GAFA ne sont pas là à dire : "on veut pas payer de taxes", mais le messages est plutôt : "diminuer les taxes et on paiera chez vous", l'Irlande ayant dit "OK", c'est eux avec le Luxembourg qui raflent le pactole chaque année et avec raison.

Depuis toujours, la France à un comportement des plus particuliers : taxer de plus en plus pour soit-disant rembourser les dettes du pays. Au final, le pays s'endette de plus en plus, pourquoi ? La taxe c'est retiré du pouvoir d'achat, moins de pouvoir d'achat donc moins de ventes par les entreprises donc moins d'argent et donc moins d'impôts payés donc moins d'argent dans la caisse de l'état.

Si au contraire, on diminue ces taxes à la con (on peut pas trop diminuer non plus je le conçois), le pouvoir d'achat remonte, les ventes remontent car globalement on a plus de sous donc on peut plus se faire plaisir. Qui dit plus de ventes dit donc plus d'impôts payés donc plus d'argent pour l'état.

Mais personne ne semble faire un tel constat, exception des économistes qui martèlent depuis longtemps que la pays va dans la mauvaise direction, mais on s'en fiche on y va quand même. Fiscalement parlant, bientôt on sera comme les russes ou la chine : on te prend tout et tu fermes ta gueule sinon tu crèves. Faut arrêter les conneries et réagir mais de façon intelligente.

Plus on va monter les taxes, et plus ces multinationales vont partir. On va donc gagner qu'à terme elles ne seront même plus présentes en Europe et vendront depuis les USA et paieront donc leurs impôts uniquement chez eux aux USA, donc plus rien du tout pour l'Europe. Est-ce dans notre intérêt ? Bien entendu que non.

Donc acceptons de faire en sorte, que ces optimisations fiscales ne soient pas nécessaire, afin que chaque succursale fassent elle même ses propres ventes sans passer par une autre qui paiera moins, surtout si le taux de taxe est uniformisé partout dans l'Europe. Mais pas la version française qui est attroce pour les entreprises. Il faut donc trouver des compromis, mais arrêter de s'imaginer que plus on taxe et mieux c'est, c'est tout l'inverse justement.

Posté le 02 octobre 2017 à 19h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Irlande et Luxembourg... comme c'est bizarre innocent

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16359 points
Posté le 03 octobre 2017 à 10h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
DG33600 a écrit
Irlande et Luxembourg... comme c'est bizarre

Oui, très bizarre ;)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide