Freezone S'inscrire

L’école 42 de Xavier Niel dans la Silicon Valley, quand la gratuité attise les doutes

L’école 42 USA, trop gratuite pour être vraie ?

La déclinaison américaine de l’école 42 de Xavier Niel a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an, en juillet 2016 à Frémont dans la Silicon Valley. Un an après, l’Usine Digitale a visité les locaux de la structure. Le concept et la philosophie des lieux restent identiques à son aînée parisienne. Pas de profs, les élèves se corrigent eux-mêmes, les diplômes n’ont peu d’importances, l’origine et la classe sociale des étudiants également. Dans l’espoir de l’intégrer, les participants passent d’abord un test de mémoire et de logique sur internet avant de se plonger corps et âme dans la fameuse épreuve de la piscine, où « 30 à 40% » d’entres eux « décrochent » relate Gaëtan Juvin, le directeur pédagogique de la structure.

Si l’école 42 remporte un franc succès en France du fait de son modèle d’éducation atypique et de sa gratuité, sa version américaine a quant à elle reçu un accueil positif mais difficile, spécificités de la culture américaine oblige. « Aux Etats-Unis quand un enfant naît, ses parents ouvrent un compte pour économiser pour la fac », rappelle Gaetan Juvin sans vouloir tomber dans le cliché. Ainsi lorsque le staff de l’école 42 aux Etats-Unis détaille le concept de l’école et sa gratuité aux californiens, ces derniers se demandent si cela n’est pas une arnaque ou un piège. « Il y a cette première barrière, puis le fait que nous ne sommes pas connus», ajoute l’intéressé.

En juillet dernier, 42 comptait 500 étudiants. Son objectif : former 10 000 étudiants sur 5 ans. Pour attirer de nouveaux élèves, son aspect idiosyncratique et le bouche-à-oreille sont de mise.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 29 août 2017 à 17h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ben eux sont pas traumatisé quand faut payer c est un plaisir pour le commerce !!!!

Posté le 29 août 2017 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Dans pas longtemps il y aura encore un crash boursier à causse des prêts étudiants Américains qui sont endettés avant même de rentrer dans la vie active...  money-mouth

Est, ils osent avoir des barrières pour l'école 42 qui & gratuite... surprised

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16399 points
Posté le 29 août 2017 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
petrus55 a écrit
ben eux sont pas traumatisé quand faut payer c est un plaisir pour le commerce !!!!

Oui, c'est comme acheter un téléphone à 1000 euros, certains pensent qu'il est de meilleure qualité...

Pour avoir travaillé dans le luxe quelques années, on en a rarement pour son argent... mais ça marche que sur l'image (LVMH, APPLE, même combat).

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
3498 points
Posté le 29 août 2017 à 17h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
haykick a écrit
Dans pas longtemps il y aura encore un crash boursier à causse des prêts étudiants Américains qui sont endettés avant même de rentrer dans la vie active...  Est, ils osent avoir des barrières pour l'école 42 qui & gratuite...

Le problème est qu'ils n'ont pas fini de rembourser quand ils arrivent à la retraite.. Car ca arrive aussi en france d'etre endetté avant de commencer a travailler mais dans une moindre mesure.

Posté le 29 août 2017 à 18h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Normal la gratuité vient du fait le francais a pour tradition de quémander..l'americain en est l'antagonisme ,il ´n'est pas dans sa culture,il vous suffit de definiir l'americain par la celèbre phrase de kennedy" ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour lui" vous reprenez le contraire de cette phrase et vous avez le francais....

Avatar du membre
ABP
Envoyer message
 
941 points
Posté le 29 août 2017 à 19h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Contrairement aux USA, en France, "Communiste" n'est pas une insulte. Chez nous, des gens on lutté pour une société plus juste où le fait que vos parents n'aient pas beaucoup d'argent ne vous empêche pas d'intégrer les meilleurs écoles. Voilà pourquoi chez nous, les parents ne se privent pas pendant dès années pour payer les études de leurs enfants qui devront en plus s’endetter pour payer le reste.

En France, où les université sont presque gratuites et où les meilleurs écoles du pays, Normale Sup' et l'X, paient la majorité de leur étudiants, une école gratuite ne surprend pas, même si ça reste inhabituel pour un établissement privé.

Chez nous le succès de 42 tiens à sa pédagogie différentes de celle du reste l'enseignement supérieur, avec ses méthodes rétrogrades, maintenus par une bande d'aristo intellectuels soucieux uniquement de préserver leur place, et de la transmettre à leurs enfants, dans un pays où les études sont très accessibles financièrement.

Aux USA, où les grandes université rackettent leurs étudiants et même leurs stagiaires, au MIT il faut payer pour faire un stage, privant de diplôme ceux qui n'ont pas les moyens, et où même une université publique vous demande des milliers de $ de frais d’inscription chaque année, une école privée qui ne vous demande rien d'autre qu'un examen d'entrée, ça semble vraiment trop beau pour être vrai.

Là-bas, 42 c'est double avantage, à la fois contre les frais d'inscription exorbitants et contre les vieux profs conservateurs, pas toujours servateurs. 42 devrait avoir un énorme succès aux USA, surtout que là-bas, le privé c'est la norme, alors qu'en France, c'est le public. C'était sans compter sur l'incroyable bêtise de ceux qui préfèrent payer une fortune que de profiter d'une formation gratuite.

"Excusez-moi monsieur, mais je ne peux pas m'inscrire dans une école qui ne va me prendre tout mon argent. Je suis un fière américain capitaliste, et je préfère encore une fac publique qui va me plumer qu'une école privé dirigée par un chef d'entreprise qui est en fait un dangereux cryptocommuniste sovieto-staliniste!" La bêtise humaine ne connait pas de limite.

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
9510 points
Posté le 30 août 2017 à 11h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les capitalistes (en général) Américains (assurément) sont de gros bourrins !

Il sont contre toute idée de société autre que la leur .

Pour eux , il faut exterminer : les communistes , les anarchistes .... etc ...

- les bénévoles qui nuisent au travail (en général) au noir (ubérisation) sauf si c'est au profit privé  (esclavagisme).
- les relations humaines (en général) hétéro (assurément) qui nuisent à la prostitution et à l'industrie de la procréation assisté / adoption .
- les abeilles qui polénisent gratuitement les fleurs ..
- les oiseaux qui disséminent partout et gratuitement les graines qu'ils mangent .
- les vers de terre qui aèrent , nettoyent et fertilisent gratuitement la terre .
- les gens altruistes ...
... qui aident les vieux à traverser les rues , surtout en dehors des passages cloutés ; pas de peintures au sol , ni de feux tricolores à installer .

Ils vont peut-être vouloir aussi détruire le concept de 42 , à moins de pouvoir se faire du fric , comme chez les footeux , monnayer les transfers juteux des meilleurs élèves vers les entreprises  .

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide