Le Wi-Fi gratuit dans tous les lieux publics de l’UE, ça se précise
L’initiative WiFi4UE prend forme, le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont conclu hier soir un accord qui soutient l’installation de points d’accès Wi-Fi gratuits dans les lieux publics tels que les places, parcs, bibliothèques ou encore les hôpitaux de l’Union européenne.
Présentée en 2016 dans le cadre d’un marché unique du numérique, cette initiative dont le budget s’élèvera à 120 millions d’euros, concernera 6 000 à 8 000 municipalités dans tous les États membres, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour. Les autorités publiques pourront demander un financement une fois que le système sera mis en place.
S’agissant des municipalités souhaitant offrir une connexion Wi-Fi, celles-ci pourront demander un financement uniquement si aucune offre publique ou privée similaire n’existe dans leurs zones. Une subvention sera alors attribuée sous forme de bons afin d’acheter et installer les points d’accès locaux sans fil, tandis que l’autorité publique couvrira les coûts de fonctionnement de la connectivité elle-même (abonnement internet et maintenance de l’équipement.).
Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker , a déclaré à ce propos que l’initiative WiFi4EU contribuera à la vision d’avoir « chaque village européen et chaque ville dotés d’un accès Internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020 ».
DG33600
Envoyer message
A l'heure du roaming généralisé en UE, et si les opérateurs mobiles de l'UE jouent le jeu en matière de taille d'enveloppe Data et de couverture du territoire, quel intérêt de déployer du Wifi gratuit ?
Par ailleurs je me méfie comme de la peste des Wifi publics, qui commencent à représenter un réel risque pour leurs utilisateurs.
Depuis quelques temps je me déplace avec mon smartphone pro/perso en usage 4G uniquement (même plus de Wifi sur mon lieu de travail depuis qu'on y est tracké et que les usages sont limités), et si j'en ai envie/besoin je sors un vieux smartphone sans puce, je fais ce que je veux dessus en évitant autant que possible d'y stocker et d'y utiliser des données perso, et je le réinitialise régulièrement sans jamais le connecter à mon Wifi perso ou mes ordinateurs familiaux.
Parano ? Pas si sûr...