Freezone S'inscrire

LTE-A, 4G+ UHD, l’agrégat de 3 bandes est-il comparable en terme de débits entre Orange, SFR , Bouygues et Free ?

 

Alors que les opérateurs sont lancés dans une course au déploiement de leur réseau 4G++ à 3 bandes, suivant la norme LTE-A, SFR a « lancé » sa 4G+ UHD, une appellation marketing jumelle.

 

Bien difficile pour l’heure de faire des comparaisons en terme d’agrégation de 3 bandes entre les principaux opérateurs et de juger leur efficacité en terme de débit théorique, surtout lorsque l’on constate les différences de fréquences utilisées et leurs combinaisons variables ainsi que la peu probable utilisation intégrale du spectre autorisé, possible que si l’opérateur installe toutes les antennes sur chaque pylône. Sans oublier la tache ardue que représente la recherche de compatibilité d’un terminal (voir catégorie 9).

Le but de cette agrégation de 3 bandes est ainsi d’ augmenter les débits en download et en upload sur nos mobiles, on parle à priori d’une multiplication des vitesses de la 4G par deux voire même par trois. Les performances radios des relais sont augmentées et cela permet aux opérateurs d’agréger donc plusieurs fréquences pour utiliser de façon simultanée davantage de largeur de spectre hertzien.

Dans l’hexagone, Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free Mobile profitent désormais de la 4G++ pour valoriser leur patrimoine radio. Mais en effet, en fonction des combinaisons de fréquences et des bandes utilisées, il est possible d’obtenir des débits différents. 

L’agrégat de 3 bandes LTE-A pour les 3 opérateurs Orange, Bouygues et SFR, est le suivant : 2600 MHz, 1800 MHz et 800 MHz en fonction de leur largeurs de bandes respectives et utilisées, le 1800 MHz ayant été libéré pour la 4G en mai 2016, mais encore utilisé pour la 3G. L’agrégation LTE-A pour Free est quant à elle constituée des bandes 700 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz.

Les débits obtenus tournent autour des 300 Mbit/s mais encore une fois, cette valeur théorique peut varier en fonction des moyens mis en œuvre, la réalité du terrain pouvant être plus nuancée. 

 

 

Les débits théoriques des opérateurs en 4G+ plus

 

Orange annonce depuis mai 2016 sur son site officiel, un débit maximum de 300Mbit/s. Bouygues parle lui d’ environ 200 Mbit/s en deux bandes et estime son débit à 300Mbit/s en trois bandes. SFR, avec sa 4G+ UHD 3 bandes, table sur 337,5 Mbit/s. Quant à Free, il a enregistré son nouveau record en 4G+ à Tarbes en juillet dernier, grâce aux fréquences 700 MHz. Résultat : l’app nPerf a affiché un débit descendant maximal de 304,11 Mb/s et un débit montant maximal de 40,75 Mb/s. Ces débits ont été mesurés en situation réelle, avec un Sony Xperia xPerformance. Il s’agit d’un mobile de catégorie 9 qui est donc capable de faire de la 4G en même temps en 700 Mhz + 1800 Mhz + 2600 Mhz. Pour obtenir ce score, Free a mis en service des relais 700 MHz près de Tarbes (département des Hautes-Pyrénées) qui émettent simultanément sur les bandes 1800 MHz et 2600 MHz pour offrir des performances maximales aux abonnés. Ce débit laisse donc augurer de belles choses quand Free aura déployé plus massivement ses fréquences 700MHz.

 

 

A noter que pour atteindre 1Gbit/s selon la norme, il faut un spectre de 100 MHz. Lorsque que l’on fait la somme pour chaque opérateur, sur chaque fréquence, aucun d’entre eux n’atteint ce pallier pour l’heure.

 

 Répartition des fréquences 4G en MHz 

 

Zones de couverture

En mai 2016 à Brest, SFR a lancé la 4G+ Ultra Haut Débit, « technologie permettant aux utilisateurs éligibles de profiter d’un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G. Début 2017, avec 18 villes ouvertes, SFR serait selon lui-même, l’opérateur disposant de la couverture 4G+ UHD 300Mbit/s la plus large de France. A ce jour, les villes de Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Havre, Nancy, Nantes, Metz et 11 villes d’Île-de-France en bénéficieraient.

Concernant Bouygues, l’opérateur a activé la 4G+ boostée ou 3 bandes, à Lyon en novembre 2015, avec pour objectif de l’étendre en 2016 à toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants dont Nice, Toulon, Grenoble, Avignon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rouen ainsi que dans le reste de Paris et sa première couronne.

En juillet 2016, Orange a débuté le déploiement de sa 4G+ dans cinq villes, Avignon, Bordeaux, Palaiseau, Paris ou Toulouse. Et compte couvrir toutes les grandes agglomérations d’ici fin 2017. Lille et Strasbourg étaient prévues pour gonfler la liste des villes concernées avant la fin 2016.

Pour Free, en se basant sur la carte interactive du déploiement 4G dans la bande 700 MHz en France, l’opérateur compte des antennes 700 autorisées et allumées en Île-de-France ou encore à Tarbes. Free ne peut donc agréger 3 bandes que dans ses zones pour le moment.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 25 janvier 2017 à 10h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
david80 a écrit
Il faudrait que free fasse vraiment de la 4G, j'ai une antenne a 100 mètres (..)

La 4G est un type de réseau ,  pas un débit..

Les débits dépendent du nombre de connectés simultanés et du type de raccordement du relai au réseau

Posté le 25 janvier 2017 à 10h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Renard des ondes a écrit
HyperBob a écrit Mac_Mahon a écrit Faudrais dejas que free couvre correctement en 4G les villes et campagnes avant de parler de 4g+++ ou 5g etc etc .. Faut surtout augmenter les capacités des opérateurs, quand j'ai eu mon téléphone 4G mes speedtests enquillaient 60Mbps/28Mbps chez moi. Aujourd'hui au même endroit j'ai 4Mbps/6Mbps la nuit... en journée j'ai 0.8/5Mbps. Toujours le même forfait SFR. Viens chez Freemobile..? En 4G c'est 40  / 15

Le problème chez Free est la couverture et le 3G

Posté le 25 janvier 2017 à 10h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ludovicflash a écrit
david80 a écrit il faudrai que free face vraiment de la 4G, j'ai une antenne a 100 metre et je suis a 16Mbps et 1Mbps. ID : 1411169Date : 2016-03-25Modification : 2016-03-25Activée : OuiHauteur : 21.90 m UMTS 899.9 à 904.9 MHzUMTS 944.9 à 949.9 MHzUMTS 1954.9 à 1959.9 MHzUMTS 2144.9 à 2149.9 MHzLTE 1750 à 1765 MHzLTE 1845 à 1860 MHzLTE 2550 à 2570 MHzLTE 2670 à 2690 MHz comme deja dit c'est bien beau de donné les frequences des antennes mais donne aussi les frequences que ton smartphone peux recevoir sinon a 100 metres ou autres sa ne sert a rien si ton smartphone n'accroche pas l'antenne

Mon telephone Samsung Galaxy S7 4G (LTE) 700/800/850/900/1800/1900/2100/2600 MHz

Posté le 25 janvier 2017 à 11h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Renard des ondes a écrit
david80 a écrit Il faudrait que free fasse vraiment de la 4G, j'ai une antenne a 100 mètres (..) La 4G est un type de réseau ,  pas un débit.. Les débits dépendent du nombre de connectés simultanés et du type de raccordement du relai au réseau

Donc sur le principe je peu te proposé de la 4G relier avec un modem 56k et personne ne trouvera rien à redire.

Comme pour la carte de couverture 3G et 4G qui donne des zones couvert par free et qui ne sont  pas en réalités.

.frown

Posté le 25 janvier 2017 à 11h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
david80 a écrit
Renard des ondes a écrit david80 a écrit Il faudrait que free fasse vraiment de la 4G, j'ai une antenne a 100 mètres (..) La 4G est un type de réseau ,  pas un débit.. Les débits dépendent du nombre de connectés simultanés et du type de raccordement du relai au réseau Donc sur le principe je peu te proposé de la 4G relier avec un modem 56k et personne ne trouvera rien à redire. Comme pour la carte de couverture 3G et 4G qui donne des zones couvert par free et qui ne sont  pas en réalités. .

Il  y a des antennes fibrées et d'autres non.

Celles qui ne le sont pas encore le seront

Posté le 25 janvier 2017 à 14h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Willy21a a écrit
c'est quoi l'adresse de la carte ? car j'aimerai bien voire dans le detail les zones

 

Sur le site de l'ANFR

http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/la-bande-700-mhz/carte-interactive-du-deploiement/#menu2

Posté le 25 janvier 2017 à 14h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
logdav a écrit
La 1800 est encore utilisée pour la 2g par orange et Sfr et non pour la 3g (900 et 2100).

Pour SFR Reims utilisera les 20 MHZ pour la 4G.

SFR & Orange -> 900MHz en 2G et 3G, 2100MHz en 3G

Posté le 25 janvier 2017 à 14h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Question pratique , où pourrais je tester 4G++ en région parisienne ? J'ai 2 cartes sim Free et Bouygues

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
5229 points
Posté le 25 janvier 2017 à 22h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bulldozer a écrit
Willy21a a écrit c'est quoi l'adresse de la carte ? car j'aimerai bien voire dans le detail les zones   Sur le site de l'ANFR http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/la-bande-700-mhz/carte-interactive-du-deploiement/#menu2

merci

+1

Posté le 25 janvier 2017 à 22h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonsoir vous pouvez avoir toutes les informations avec cette superbe application sur mobile : "Antennes mobiles" 

>Adresse précise de votre antenne la plus proche avec tri par opérateur freemobile orange Bouygues SFR 2G 3G 4G et Par fréquence 

Bonne utilisation à tous

Posté le 25 janvier 2017 à 22h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et voici le site Web https://www.antennesmobiles.fr/

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 27 janvier 2017 à 01h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
david80 a écrit
il faudrai que free face vraiment de la 4G, j'ai une antenne a 100 metre et je suis a 16Mbps et 1Mbps. ID : 1411169Date : 2016-03-25Modification : 2016-03-25Activée : OuiHauteur : 21.90 m UMTS 899.9 à 904.9 MHzUMTS 944.9 à 949.9 MHzUMTS 1954.9 à 1959.9 MHzUMTS 2144.9 à 2149.9 MHzLTE 1750 à 1765 MHzLTE 1845 à 1860 MHzLTE 2550 à 2570 MHzLTE 2670 à 2690 MHz

  Bonjour, david80 probablement du à une collecte non fibrée.

  Vous avez quand même une petite chance elle est activée, pour moi une antenne Free sur une commune voisine, autorisée depuis 28/08/2015 modifiée en septembre 2016 (1700 MHz) mais toujours pas activée à ce jour !!!

wink

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 27 janvier 2017 à 01h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 Bonjour, c'est bien de faire de la 4G++ mais lorsqu'on à un smartphone catégorie 4 on peut oublier ces débits et chez Free encore plus car il faut en plus un smartphone compatible avec le 700 MHz, pour moi la 3G/4G me suffisent pour Galaxy S4 LTE, et je pense que pas mal sont dans mon cas, mais ce n'est pas non plus une raison pour ne pas augmenter les performances, car alors je pourrais peut être en profiter si il y a une antenne activée pour le 700 MHz et qu'elle soit autorisée à être déployée au sud de Lyon.

wink

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
15911 points
Posté le 14 juillet 2021 à 00h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

intéressant avec le temps

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
15911 points
Posté le 14 juillet 2021 à 00h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide