Freezone S'inscrire

TDF s’intéresse aux RIP pour déployer la fibre dans les campagnes

TDF veut devenir opérateur de fibre dans les campagnes, comme en fait part La Tribune. Le groupe de diffusion audiovisuel et de télécoms veut déployer le réseau fibre optique dans les territoires les moins peuplés de l’Hexagone.

Ce sont des endroits qui n’intéressent pas directement les grands opérateurs nationaux qui préfèrent fibrer les métropoles et les périphéries urbaines. Les collectivités déploient donc leurs réseaux, aidées financièrement par l’État. C’est ce que l’on appelle les Réseaux d’Initiative public (RIP). Elles lancent donc des appels d’offres auxquels répondent des opérateurs dits d’infrastructures comme Axione ou Covage mais aussi les filiales spécialisées des grands fournisseurs d’accès à Internet : Orange Collectivité et SFR Collectivité. Ils louent ensuite leurs réseaux aux opérateurs grand public. 

TDF se montre actif dans les zones les moins peuplées

Et ce sont les RIP qui intéressent TDF. En septembre, Olivier Huart, PDG du groupe, affirmait vouloir "répondre aux appels d’offres dans les RIP", mettant en avant une opportunité "stratégique" pour l’entreprise. Actuellement, les RIP concernent 43 % de la population, soit 17 millions de logements et locaux professionnels. 

De nombreux appels d’offres devraient voir le jour cette année et ce serait donc pour cette raison que TDF juge qu’il n’y a pas de temps à perdre, selon des observateurs. Le groupe s’organise d’ailleurs dans ce sens. Un poste de "directeur des relations avec les collectivités" a été créé en octobre et le site internet de TDF comprend un nouvel onglet "réseaux FTTH" où le groupe se présente comme "un partenaire des projets très haut débit des collectivités"

TDF se montre aujourd’hui actif dans les zones les moins peuplées, comme le montre le lancement de Belvédère, en novembre. C’est une société spécialisée dans la couverture des zones blanches mobiles. TDF, qui dispose de 10.000 antennes et pylônes dans l’Hexagone, pourrait permettre de couvrir des villages encore non couverts. Enfin, avec cette société, TDF a un argument pour convaincre les collectivités que les zones rurales sont une de ses priorités. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 06 janvier 2017 à 13h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

pourquoi pas , c'est çà aussi la liberté concurrentielle 

Posté le 06 janvier 2017 à 15h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

j'ai trop âte que la fibre de free soit dusponible partout en france embarassed

Posté le 06 janvier 2017 à 15h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

hummm ben faudrais pas trop d intermediaire non plus  RIP +intermediare +operateur etc...sa risque de faire  beaucoup a la fin pour le client final .

Posté le 06 janvier 2017 à 16h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Titi1608 a écrit
j'ai trop âte que la fibre de free soit dusponible partout en france 

c'est pas demain la veille, même si j'adore free. If aut se rendre à l'évidence

Posté le 06 janvier 2017 à 17h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour info TDF a gagné le RIP du Val d'Oise (voté le 16/12, le contrat va être signé courant janvier)

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
15914 points
Posté le 07 janvier 2017 à 02h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
supernico5000 a écrit
Pour info TDF a gagné le RIP du Val d'Oise (voté le 16/12, le contrat va être signé courant janvier)

oui, un acteur qui fait plus publique, ça rassure...

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 07 janvier 2017 à 21h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, pour ma part je pense que toutes le bonne volontés sont bonnes à prendre, car il reste énormément de travail pour fibrer tout le territoire, TDF est le bienvenu ...

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide