Freezone S'inscrire

Evolution du nombre de sites 4G et 3G activés chez Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom

 
Comme chaque mois, après la publication des chiffre du déploiement 3G et 4G par l’ANFR, @fr33mobile publie le graphique de l’évolution du nombre de sites activés depuis le 1er janvier 2015.
 
On constate que même si Free Mobile a baissé le rythme depuis le début de l’année (et en particulier le mois dernier), il reste tout de même l’opérateur qui a le plus déployé de sites 4G sur la période. En moyenne, l’opérateur a activé 241 nouveaux sites 4G par mois.
 
On constate également la très forte progression de SFR, qui a déployé presque autant de sites 4G que Free sur la période, grâce à une forte accélération depuis décembre 2015. L’opérateur a d’ailleurs rattrapé Free sur le nombre de total de sites 4G le mois dernier. SFR a déployé en moyenne, sur la période, 224 nouveaux sites 4G par mois.
 
Concernant les sites 3G, Free en a déployé 137 par mois en moyenne. L’opérateur semble cependant vouloir accélérer le rythme puisqu’il en a activé 215 le mois dernier.
 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 9 premiers commentaires...
Posté le 04 août 2016 à 12h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Antwan a écrit
Il n'y a que sur UF qu'on peut trouver un bilan des 20 derniers mois. En quoi ce choix d'intervalle se révèle pertinent ? 20 mois ? Pourquoi pas 12 derniers mois / 24 derniers mois / depuis le début de l'année ? Chercheriez vous à optimiser la valeur des grosses flèches (FOIS UN VIRGULE UN) ? osmoze30 a écrit Si on regarde le graphique un autre graphique publié en même temps par ce même @fr33mobile, on constate est l'opérateur qui déploie le plus en 2015, mais depuis début 2016, Free arrive à la troisième place, très loin derrière SFR (x2.5) et BT (500 de plus que FM) et à peine devant Orange... Au lieu de combler son retard, l'opérateur est en train de l'accentuer, d'autant que l'opérateur déploie exclusivement sur des fréquences hautes... :( En gros, au boulot !!!! Free a annoncé au début de l'année qu'il déploieraient 1200 sites en 2016. Pour l'instant ils se tiennent à leur plan, il ne faut pas espérer plus.

UF cherche clairement a montrer que Free c'est les meilleurs ! Les infos sont très intéressantes sur le site, le problème c'est qu'il faut régulièrement aller plus loin pour avoir l'information complète car UF fait parfois office de service marketing FM, comme dans cet article.

Après tu as raison sur le fait que Free tient ses engagements sur 2016. S'ils ont annoncés 1200 antennes (il me semble que c'était 1500), ils y sont presque.

Maintenant il faut se poser les bonnes questions. Est ce que tenir ses engagements ce sera suffisant? NON ! SFR, que beaucoup aime insulter sur ce site, a déployé 2500 antennes depuis le début de l'année. Free est à 1050... Il faudrait donc faire une flèche X2.5 dans l'autre sens pour être totalement honnête !

Clairement, je commence vraiment à m'inquiéter pour l'avenir de Free Mobile. Beaucoup de clients perdent patience et ils ne font rien pour nous rassurer. Le déploiement 4G n'accélère pas alors que la concurrence met les bouchées double, bridage officiel de l'itinérance et la fibre, je n'en parle même pas, elle est inexistante... Alors c'est bien beau de nous montrer des speedtest à 150 mega, mais l'objectif n'est pas d'aller se mettre sous une antenne pour faire des speedtest de fou, l'objectif c'est d'avoir un réseau performant sur tout le territoire !

L'an dernier tout le monde s'inquiétait, à juste titre, pour SFR, cette année, il faut s'inquiéter pour Free car avec 3 nouvelles Box (enfin... une box et 2 routeurs), un déploiement 4G record et un câble de plus en plus performant, SFR remonte la pente. Pendant ce temps, XN fait le beau sur les plateaux télés et radios pour nous raconter qu'il ne fait pas assez sur le mobile, qu'il peut encore aller plus loin etc... mais il ne fait strictement RIEN !

Alors faut se réveiller maintenant et montrer à la concurrence ce dont Free est capable !

Posté le 04 août 2016 à 12h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A quand les 20 000 site activé chez Free? Je pense que Free accelere du mieux possible mais avec les usage du future on vas tous avoir besoin d'un vrai reseaux dans toute la France. Je suis partis en Corée du sud il y a de la 4g+  partout même dans le metro avec juste (200 000) antennes. Je r?ve un peu de ça chez Free. ;)

Posté le 04 août 2016 à 12h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
osmoze30 a écrit
Antwan a écrit Il n'y a que sur UF qu'on peut trouver un bilan des 20 derniers mois. En quoi ce choix d'intervalle se révèle pertinent ? 20 mois ? Pourquoi pas 12 derniers mois / 24 derniers mois / depuis le début de l'année ? Chercheriez vous à optimiser la valeur des grosses flèches (FOIS UN VIRGULE UN) ? osmoze30 a écrit Si on regarde le graphique un autre graphique publié en même temps par ce même @fr33mobile, on constate est l'opérateur qui déploie le plus en 2015, mais depuis début 2016, Free arrive à la troisième place, très loin derrière SFR (x2.5) et BT (500 de plus que FM) et à peine devant Orange... Au lieu de combler son retard, l'opérateur est en train de l'accentuer, d'autant que l'opérateur déploie exclusivement sur des fréquences hautes... :( En gros, au boulot !!!! Free a annoncé au début de l'année qu'il déploieraient 1200 sites en 2016. Pour l'instant ils se tiennent à leur plan, il ne faut pas espérer plus. UF cherche clairement a montrer que Free c'est les meilleurs ! Les infos sont très intéressantes sur le site, le problème c'est qu'il faut régulièrement aller plus loin pour avoir l'information complète car UF fait parfois office de service marketing FM, comme dans cet article. Après tu as raison sur le fait que Free tient ses engagements sur 2016. S'ils ont annoncés 1200 antennes (il me semble que c'était 1500), ils y sont presque. Maintenant il faut se poser les bonnes questions. Est ce que tenir ses engagements ce sera suffisant? NON ! SFR, que beaucoup aime insulter sur ce site, a déployé 2500 antennes depuis le début de l'année. Free est à 1050... Il faudrait donc faire une flèche X2.5 dans l'autre sens pour être totalement honnête ! Clairement, je commence vraiment à m'inquiéter pour l'avenir de Free Mobile. Beaucoup de clients perdent patience et ils ne font rien pour nous rassurer. Le déploiement 4G n'accélère pas alors que la concurrence met les bouchées double, bridage officiel de l'itinérance et la fibre, je n'en parle même pas, elle est inexistante... Alors c'est bien beau de nous montrer des speedtest à 150 mega, mais l'objectif n'est pas d'aller se mettre sous une antenne pour faire des speedtest de fou, l'objectif c'est d'avoir un réseau performant sur tout le territoire ! L'an dernier tout le monde s'inquiétait, à juste titre, pour SFR, cette année, il faut s'inquiéter pour Free car avec 3 nouvelles Box (enfin... une box et 2 routeurs), un déploiement 4G record et un câble de plus en plus performant, SFR remonte la pente. Pendant ce temps, XN fait le beau sur les plateaux télés et radios pour nous raconter qu'il ne fait pas assez sur le mobile, qu'il peut encore aller plus loin etc... mais il ne fait strictement RIEN ! Alors faut se réveiller maintenant et montrer à la concurrence ce dont Free est capable !

+1

Posté le 04 août 2016 à 14h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Free Mobile ne pourra jamais atteindre de nouveau les chiffres de déploiement de la 4G comme il l'a fait en 2015 car il a épuisé sa réserve de site équipé en 3G only. Au 1er janvier 2015 52,6% des supports actifs de Free Mobile étaient équipés que de la 3G, au 1er janvier 2016 ce chiffre est tombé à 6,9% grâce aux efforts de Free Mobile.

Dorénavant Free est limité dans le déploiement de sa 4G par la construction de nouveaux sites (1500 par an)

On le voit très bien avec les chiffres du déploiement de nouveaux support 4G en 2016 : 1034 sites 4G mis en service soit une moyenne de 147 par mois avec un pourcentage de support équipé en 3G ET 4G de 94,93%

Dans le même temps SFR étaient à 27,89% de supports équipés en 3G ET 4G au 1er janvier 2016, ce chiffre est monté à 40,80% au 1er aout. Sur cette période SFR a activé 2500 sites en 4G soit 357 par mois.

Posté le 04 août 2016 à 14h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Scoobydoobydooo a écrit
alexf a écrit Pourquoi depuis le 1er janvier 2015 ? C'est pour mettre Free en 1ère position ? On commence un bilan en debut d'année rarement à la Saint Hippolyte.

Dans ce cas tu le commence à le faire au 1er Janvier de la même année pour que ça ai une vague signification.

Posté le 04 août 2016 à 15h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sicoreme a écrit
Univers Free a écrit Assez content du service de Free en france ou a l'etranger mais il faut encore attendre pour que le réseau soit plus perforant . Hein toujours pas de VoLte ni de Wifi Calling

Je ne sais s'que c'est  volte et wifi calling mais en général c'est bien Free pas chère ,la qualité se perfectionne avec le temps et sa ne pousse pas à dépasser les limites comparé aux autres 

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5991 points
Posté le 04 août 2016 à 17h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
osmoze30 a écrit
Si on regarde le graphique un autre graphique publié en même temps par ce même @fr33mobile, on constate est l'opérateur qui déploie le plus en 2015, mais depuis début 2016, Free arrive à la troisième place, très loin derrière SFR (x2.5) et BT (500 de plus que FM) et à peine devant Orange... Au lieu de combler son retard, l'opérateur est en train de l'accentuer, d'autant que l'opérateur déploie exclusivement sur des fréquences hautes... :( En gros, au boulot !!!!

Bonjour osmoze

Vous avez tout à fait raison. Ce brusque réveil conjoint de Bouygues et SFR depuis novembre / décembre dernier correspond à la mise en production du projet Crozon, visant à installer des sites communs mutualisés en zone moyennement dense, les 2 opérateurs se partageant les zones, chacun déployant pour les 2. A terme, ce projet mené à travers une filiale commune concerne 12000 sites. Il aura pour effet de mettre à neuf ces sites partagés et de libérer des supports devenus doublons.

Chaque site achevé représente une déclaration pour chacun, le matériel étant commun mais les fréquences restant  propres. Les sites éventuellement désactivés viennent j'imagine en diminution.

Les coûts partagés permettent à chacun d'aller presque 2 fois plus vite. Free ne sera donc plus le seul jusqu'à 2018 à déployer. Il est bien qu'il déploie, il est illusoire de penser qu'il puisse faire aussi bien sur ses propres ressources. Qu'il progresse ne veut pas dire que les autres restent immobiles. Clin d'œil

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
4502 points
Posté le 04 août 2016 à 17h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
HellXionS a écrit
Free Mobile ne pourra jamais atteindre de nouveau les chiffres de déploiement de la 4G comme il l'a fait en 2015 car il a épuisé sa réserve de site équipé en 3G only. Au 1er janvier 2015 52,6% des supports actifs de Free Mobile étaient équipés que de la 3G, au 1er janvier 2016 ce chiffre est tombé à 6,9% grâce aux efforts de Free Mobile. Dorénavant Free est limité dans le déploiement de sa 4G par la construction de nouveaux sites (1500 par an) On le voit très bien avec les chiffres du déploiement de nouveaux support 4G en 2016 : 1034 sites 4G mis en service soit une moyenne de 147 par mois avec un pourcentage de support équipé en 3G ET 4G de 94,93% Dans le même temps SFR étaient à 27,89% de supports équipés en 3G ET 4G au 1er janvier 2016, ce chiffre est monté à 40,80% au 1er aout. Sur cette période SFR a activé 2500 sites en 4G soit 357 par mois.

Enfin quelqu'un qui réfléchit un peu.

L'article aura quand même eu l'avantage de permettre aux trolls de se défouler ! Cool

Posté le 04 août 2016 à 17h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
osmoze30 a écrit Si on regarde le graphique un autre graphique publié en même temps par ce même @fr33mobile, on constate est l'opérateur qui déploie le plus en 2015, mais depuis début 2016, Free arrive à la troisième place, très loin derrière SFR (x2.5) et BT (500 de plus que FM) et à peine devant Orange... Au lieu de combler son retard, l'opérateur est en train de l'accentuer, d'autant que l'opérateur déploie exclusivement sur des fréquences hautes... :( En gros, au boulot !!!! Bonjour osmoze Vous avez tout à fait raison. Ce brusque réveil conjoint de Bouygues et SFR depuis novembre / décembre dernier correspond à la mise en production du projet Crozon, visant à installer des sites communs mutualisés en zone moyennement dense, les 2 opérateurs se partageant les zones, chacun déployant pour les 2. A terme, ce projet mené à travers une filiale commune concerne 12000 sites. Il aura pour effet de mettre à neuf ces sites partagés et de libérer des supports devenus doublons. Chaque site achevé représente une déclaration pour chacun, le matériel étant commun mais les fréquences restant  propres. Les sites éventuellement désactivés viennent j'imagine en diminution. Les coûts partagés permettent à chacun d'aller presque 2 fois plus vite. Free ne sera donc plus le seul jusqu'à 2018 à déployer. Il est bien qu'il déploie, il est illusoire de penser qu'il puisse faire aussi bien sur ses propres ressources. Qu'il progresse ne veut pas dire que les autres restent immobiles.

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que Free n'a pas les ressources pour faire aussi bien en raison de cet accord qui permet de réduire les couts de déploiement pour SFR et BT. Malgré tout, la différence avec SFR est énorme puisque l'opérateur au carré rouge déploie 2.5 fois plus de sites que Free Mobile depuis le début de l'année.

Le problème pour Free c'est que je sens que pas mal de clients "lambda" commence à s'impatienter. Celui qui ne suit pas l'actualité va vite se dire que Free c'est de la m**** et l'opérateur va, à l'image de BT, souffrir de cette image pendant des années... C'est pour ça que j'aimerai les voir se bouger un peu. ^^

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5991 points
Posté le 04 août 2016 à 18h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
osmoze30 a écrit
Bonjour, Je suis d'accord sur le fait que Free n'a pas les ressources pour faire aussi bien en raison de cet accord qui permet de réduire les couts de déploiement pour SFR et BT. Malgré tout, la différence avec SFR est énorme puisque l'opérateur au carré rouge déploie 2.5 fois plus de sites que Free Mobile depuis le début de l'année. Le problème pour Free c'est que je sens que pas mal de clients "lambda" commence à s'impatienter. Celui qui ne suit pas l'actualité va vite se dire que Free c'est de la m**** et l'opérateur va, à l'image de BT, souffrir de cette image pendant des années... C'est pour ça que j'aimerai les voir se bouger un peu. ^^

Oui. L'évolution de l'itinérance me préoccupe un peu, d'autant plus qu'Orange me colle un peu ces derniers temps. J'imagine qu'ils ont étudié ça.

En MP, discutant avec un autre intervenant sur l'activité de ce mois, j'ai cherché dans les nouvelles antennes puis les modifiées de juillet sur Antennesmobiles.fr.

Je trouve en nouvelles antennes 579 sites 3G only dont 135 actifs. Ça doit correspondre aux zones blanches.
Je trouve aussi 116 modifiées actives 3G 4G. Pas mal. S'il y a de la déception pour les gros utilisateurs 4G, n'oublions pas pour autant les clients 3G qui vont voir les choses s'améliorer.

En nombre de sites annuels à construire, Free s'est engagé sur 1500 minimum, soit 125 / mois. Cette fois ils font beaucoup mieux, c'est même historique.

Sur la 4G, bel effort sur la 1800, un peu décevant sur les nouveaux sites 2600, et stand by toujours sur la 700, dont on note cependant qu'ils ont déclaré 50 sites de plus en activables.

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
2268 points
Posté le 04 août 2016 à 18h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
osmoze30 a écrit
NON ! SFR, que beaucoup aime insulter sur ce site, a déployé 2500 antennes depuis le début de l'année. Free est à 1050... Il faudrait donc faire une flèche X2.5 dans l'autre sens pour être totalement honnête ! Clairement, je commence vraiment à m'inquiéter pour l'avenir de Free Mobile. Beaucoup de clients perdent patience et ils ne font rien pour nous rassurer. 
C'est assez simple SFR n'a plus qu'a ajouter une atenne a un pylone et a une infrastracture existante. Free mobile a tous à construire. C'était surtout SFR qui était à la traine free poursuit son plan de deploiement qui est deja rapide pour un nouvel arrivant, même si ce n'est pas assez vite a notre gout.
C'est plus sur la fibre ou je trouve qu'il prenne un vrai retard.
Posté le 04 août 2016 à 18h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
gdnico a écrit
osmoze30 a écrit NON ! SFR, que beaucoup aime insulter sur ce site, a déployé 2500 antennes depuis le début de l'année. Free est à 1050... Il faudrait donc faire une flèche X2.5 dans l'autre sens pour être totalement honnête ! Clairement, je commence vraiment à m'inquiéter pour l'avenir de Free Mobile. Beaucoup de clients perdent patience et ils ne font rien pour nous rassurer.  C'est assez simple SFR n'a plus qu'a ajouter une atenne a un pylone et a une infrastracture existante. Free mobile a tous à construire. C'était surtout SFR qui était à la traine free poursuit son plan de deploiement qui est deja rapide pour un nouvel arrivant, même si ce n'est pas assez vite a notre gout. C'est plus sur la fibre ou je trouve qu'il prenne un vrai retard.

CH56 a écrit
osmoze30 a écrit Bonjour, Je suis d'accord sur le fait que Free n'a pas les ressources pour faire aussi bien en raison de cet accord qui permet de réduire les couts de déploiement pour SFR et BT. Malgré tout, la différence avec SFR est énorme puisque l'opérateur au carré rouge déploie 2.5 fois plus de sites que Free Mobile depuis le début de l'année. Le problème pour Free c'est que je sens que pas mal de clients "lambda" commence à s'impatienter. Celui qui ne suit pas l'actualité va vite se dire que Free c'est de la m**** et l'opérateur va, à l'image de BT, souffrir de cette image pendant des années... C'est pour ça que j'aimerai les voir se bouger un peu. ^^ Oui. L'évolution de l'itinérance me préoccupe un peu, d'autant plus qu'Orange me colle un peu ces derniers temps. J'imagine qu'ils ont étudié ça. En MP, discutant avec un autre intervenant sur l'activité de ce mois, j'ai cherché dans les nouvelles antennes puis les modifiées de juillet sur Antennesmobiles.fr. Je trouve en nouvelles antennes 579 sites 3G only dont 135 actifs. Ça doit correspondre aux zones blanches.Je trouve aussi 116 modifiées actives 3G 4G. Pas mal. S'il y a de la déception pour les gros utilisateurs 4G, n'oublions pas pour autant les clients 3G qui vont voir les choses s'améliorer. En nombre de sites annuels à construire, Free s'est engagé sur 1500 minimum, soit 125 / mois. Cette fois ils font beaucoup mieux, c'est même historique. Sur la 4G, bel effort sur la 1800, un peu décevant sur les nouveaux sites 2600, et stand by toujours sur la 700, dont on note cependant qu'ils ont déclaré 50 sites de plus en activables.


C'est sur que c'est déjà pas mal ce que Free Mobile, surtout en tenant compte du fait qu'ils partent de 0 ! Mais sincèrement, à ce jour, la qualité de Free Mobile n'est pas assez satisfaisante pour que j'en fasse mon opérateur principal. Du coup, c'est uniquement ma deuxième SIM qui est chez Free Mobile et la première est chez SFR...

Je penses qu'une fois qu'ils commenceront à activer les 700MHz en 4G, on verra une vraie différence. A ce jour, ils n'utilisent que des hautes fréquences, et ce n'est pas viable pour une bonne couverture a mon avis... Après je suis totalement d'accord avec toi, Free respecte ses engagements et va même au dela, même si à mon gout, ce n'est pas assez pour avoir un réseau 3G/4G satisfaisant.

Posté le 04 août 2016 à 19h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
fab123 a écrit
 Enfin quelqu'un qui réfléchit un peu. L'article aura quand même eu l'avantage de permettre aux trolls de se défouler !

+1.

On voit tout de suite quand l'autre abruti de troll qui pourri le site est là. Il ressort tous ses pseudos quand il en fait pas d'autres. Il se ridiculise.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5991 points
Posté le 04 août 2016 à 19h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
osmoze30 a écrit
C'est sur que c'est déjà pas mal ce que Free Mobile, surtout en tenant compte du fait qu'ils partent de 0 ! Mais sincèrement, à ce jour, la qualité de Free Mobile n'est pas assez satisfaisante pour que j'en fasse mon opérateur principal. Du coup, c'est uniquement ma deuxième SIM qui est chez Free Mobile et la première est chez SFR... Je penses qu'une fois qu'ils commenceront à activer les 700MHz en 4G, on verra une vraie différence. A ce jour, ils n'utilisent que des hautes fréquences, et ce n'est pas viable pour une bonne couverture a mon avis... Après je suis totalement d'accord avec toi, Free respecte ses engagements et va même au dela, même si à mon gout, ce n'est pas assez pour avoir un réseau 3G/4G satisfaisant.

Bah, c'est amusant, j'ai fait l'inverse Free et SFR en complément. En fait, sur un réseau qui n'est que la moitié de la taille cible, tout dépend de ses lieux habituels. Dans mon cas, SFR était mauvais. En fait, j'avais testé Free en juin 2015, c'était un peu insuffisant mais ça se complète assez vite et je n'ai pas de gros besoins, je suis resté et ça me va plutôt bien. On est tous pressés qu'ils densifient, en fait, je suis bien d'accord.

Mais comme dit plus haut, ils jouent gros sur la fibre. Donc ils ne vont pas accélérer sur le mobile. Après tout, la fibre profitera aussi au mobile.

Posté le 04 août 2016 à 19h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

^^

C'est pas du troll mais francthement sur l'agglo Bordelaise, le réseau Free est vraiment très mauvais. Pas uniquement sur mes lieux de vie, mais vraiment partout. Sur le bassin d'Arcachon, c'est tout juste potable, alors que SFR est très bon.

Pour avoir été chez Orange, aucun des deux n'atteins le niveau de leur réseau, mais bon, ce n'est pas le même prix, donc je me satisfait de mes 70Go cumulés pour 19€ par mois. ^^

Tu as raison, la fibre profitera au mobile et c'est important que Free ne l'oublie pas. J'ai toujours l'espoir que Free fasse quelque chose de plus dans le mobile. XN l'a dit en début d'année, ils se sont endormis et ils peuvent aller plus loin, alors maintenant il faut agir et nous surprendre.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide