Freezone S'inscrire

Free va gagner une bataille contre la fibre de Numéricâble dans quelques jours

 
A l’occasion de la conférence de presse qui a suivi la présentation des résultats jeudi matin, Maxime Lombardini est revenu sur la bataille qui opposait Free à Numéricâble. Depuis plusieurs mois déjà, Free et Orange dénoncent l’utilisation du mot « fibre » par Numericable, qu’ils considèrent comme de la "fausse fibre".
 
Contrairement à ses concurrents, le câblo-opérateur n’amène pas la fibre jusque dans le logement de ses abonnés mais uniquement jusqu’au dernier répartiteur (FTTLA) ou en bas de l’immeuble (FTTB). Ensuite, c’est le réseau câble coaxial existant qui est utilisé. Orange et Free considèrent qu’il ne s’agit que de « câble amélioré » alors qu’eux construisent leur réseau fibre jusqu’à l’abonné (FTTH). Pour que cette différence soit indiquée clairement, Bercy doit publier un arrêté pour encadrer le mot « Fibre »
 
Le directeur Général de Free a assuré hier que « l’arrêté promis par Emmanuel Macron sur le sujet paraîtra dans quelques jours au Journal Officiel. », rapporte 01Net. Et Maxime Lombardini de préciser que « Bercy, l’Arcep, les opérateurs, tout le monde était d’accord pour restreindre l’usage du mot fibre. Sauf celui qui fait du câble ».

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (43)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 11 mars 2016 à 16h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
nonmaishallo a écrit
Vous auriez pu mettre des photos d'une installation Free FTTH plutôt que la pub Orange , on va croire qu'il n'y a qu'Orange qui fibre 

 Bonjour, nonmaishallo je dirai qu'au final c'est presque vrai qu'il n'y a qu'Orange pour la fibre, je regardes les news UF chaque semaine et régulièrement on à XX NRA dégroupés et pas de NRO cette semaine au point qu'on ne se focalise plus que sur ça, ils citent les chiffres donnés par serge31 pour montrer qu'il y en a quand même :

Pas de nouvel NRO opérationnel depuis ... en jours :-(
Date du dernier ...    NRO    Depuis 2016-02-04     poi75        36

mais pour le moment la fibre chez Free ça reste quelque chose de rare pour la majorité de ses abonnés !!!

Surpris

Posté le 11 mars 2016 à 19h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
xamari-leretour a écrit
Freeman971-93 a écrit Sa sent les reclamations chez numericable-sfr... vu que les clients ont toujours cru qu'ils avaient la fibre !!
xamari-leretour a écrit
tu parles, même pas...ils vont leur sortir un mensonge encore plus gros...

"ché pochible cha ?" (facon dany boon dans les chti) !!!!

numericable/sfr ne peuvent pas mentir ou harceler ou faire les cons voyons, ils ont toujours été droit, honetes... argh je m'étouffe désolé !

Posté le 11 mars 2016 à 19h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Ensuite, pour utiliser le réseau FTTH d'Orange, il faut que Free amène sa propre fibre d'une ville voisine ayant un NRO à Free, dans un NRO à Free dans la ville concernée. A partir de là, la fibre qui est dans l'immeuble ou dans l'armoire de rue, est connecté d'un côté chez l'abonné, de l'autre côté non pas sur un NRO Orange mais le NRO Free. Il faut donc que Free déploie un NRO dans la ville pour utiliser le réseau de fibres d'Orange.

Ceci n'est que partiellement exact. Concrètement, un opérateur doit amener sa fibre jusqu'au point de mutualisation de zone (PMZ), qui peut être le NRO (rarement) ou se retrouver au pied de l'immeuble ou à l'entrée d'une zone pavillonnaire (souvent).

Posté le 11 mars 2016 à 20h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
point a écrit
christophedlr a écrit Ensuite, pour utiliser le réseau FTTH d'Orange, il faut que Free amène sa propre fibre d'une ville voisine ayant un NRO à Free, dans un NRO à Free dans la ville concernée. A partir de là, la fibre qui est dans l'immeuble ou dans l'armoire de rue, est connecté d'un côté chez l'abonné, de l'autre côté non pas sur un NRO Orange mais le NRO Free. Il faut donc que Free déploie un NRO dans la ville pour utiliser le réseau de fibres d'Orange. Ceci n'est que partiellement exact. Concrètement, un opérateur doit amener sa fibre jusqu'au point de mutualisation de zone (PMZ), qui peut être le NRO (rarement) ou se retrouver au pied de l'immeuble ou à l'entrée d'une zone pavillonnaire (souvent).

Ca je savais pas qu'il pouvait se passer d'un NRO, mais dans tout les cas il faut bien qu'il amène sa propre fibre à un moment donné dans la ville pour utiliser la fibre d'Orange.

reno69 a écrit
Bonjour, c'est très bien que soit encadré l'utilisation du mot FIBRE après on va voir comment fera Numéricable car tout dépend de ce qu'il y aura dans le décret, car ils peuvent très bien écrire Fibre jusqu'au dernier répartiteur (FTTLA) ou Fibre jusqu'en bas de l'immeuble (FTTB) et le terme sera bien toujours trompeur pour une bonne partie de la population.   Attendons de voir les termes du décret et le libellé autorisé.   Heureusement que les autres opérateurs (Orange & Bouygues sont aussi concernés, car Free seul il n'est pas sur qu'ils auraient eut gain de cause.

Il resterais hélas trompeur, mais ne serais cependant que la vérité, à savoir que FTTLa est quand même plus parlant que HFC qui est ce fameux FTTLa (HFC c'est le coaxial depuis le dernier répartiteur).

Posté le 11 mars 2016 à 21h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Ca je savais pas qu'il pouvait se passer d'un NRO, mais dans tout les cas il faut bien qu'il amène sa propre fibre à un moment donné dans la ville pour utiliser la fibre d'Orange.

Peut être n'ai-je pas été assez explicite. L'opérateur qui fibre après le PMZ se doit de fibrer aussi pour tous les autres, c'est la loi. Cet opérateur peut être Orange, ce qui est presque toujours le cas à ma connaissance, mais aussi un autre.

Pour arriver jusqu'au PMZ, les opérateurs construisent leur réseau NRO, lien avec le backbone, et effectuent les travaux de raccordement aux PMZ.

Posté le 12 mars 2016 à 07h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
point a écrit
christophedlr a écrit Ca je savais pas qu'il pouvait se passer d'un NRO, mais dans tout les cas il faut bien qu'il amène sa propre fibre à un moment donné dans la ville pour utiliser la fibre d'Orange. Peut être n'ai-je pas été assez explicite. L'opérateur qui fibre après le PMZ se doit de fibrer aussi pour tous les autres, c'est la loi. Cet opérateur peut être Orange, ce qui est presque toujours le cas à ma connaissance, mais aussi un autre. Pour arriver jusqu'au PMZ, les opérateurs construisent leur réseau NRO, lien avec le backbone, et effectuent les travaux de raccordement aux PMZ.

T'as oublié de précisé qu'ils construisent leur NRO dans le NRA de celui qui pose la fibre du coup pas de nouveaux NRO chez Free mais du matériel pour couvrir les abonnés dans les NRA Orange... En tout cas actuellement ça fonctionne comme ça et ça décolle bien cette année.

Posté le 12 mars 2016 à 09h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LudwigP94 a écrit
point a écrit christophedlr a écrit Ca je savais pas qu'il pouvait se passer d'un NRO, mais dans tout les cas il faut bien qu'il amène sa propre fibre à un moment donné dans la ville pour utiliser la fibre d'Orange. Peut être n'ai-je pas été assez explicite. L'opérateur qui fibre après le PMZ se doit de fibrer aussi pour tous les autres, c'est la loi. Cet opérateur peut être Orange, ce qui est presque toujours le cas à ma connaissance, mais aussi un autre. Pour arriver jusqu'au PMZ, les opérateurs construisent leur réseau NRO, lien avec le backbone, et effectuent les travaux de raccordement aux PMZ. T'as oublié de précisé qu'ils construisent leur NRO dans le NRA de celui qui pose la fibre du coup pas de nouveaux NRO chez Free mais du matériel pour couvrir les abonnés dans les NRA Orange... En tout cas actuellement ça fonctionne comme ça et ça décolle bien cette année.

Uniquement dans le cadre du co-investissement. Sinon chacun fait sa vie.

Posté le 12 mars 2016 à 14h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Polo50 a écrit Skippy69 a écrit une bonne chose si l'action aboutit. le consommateur ne sera plus induit en erreur. je suis d'accord que cela peut induire en erreur néanmoins je trouve minable que  que free c se serve de cet argument pour combler son déficit d'installation de la fibre ! car je réfère de la fausse fibre à 200bps (comme j'ai actuellement ) que de l'dsl de free à 22 bps !! Libre à toi d'accepter de payer une connexion une fortune pour avoir 200Bps comme tu l'as bien indiqué (soit donc même pas 1Mbits), alors que Free fournis pas 22Bps mais 22Mbps, donc une connexion bien plus élevé que ton câble chérie ^^ La prochaine fois fais attention à ce que tu écris, ça évitera que tes arguments se retournent contre toi comme c'est le cas actuellement (même si j'ai bien compris que tu parles de 200Mbits et 22Mbits ^^). 
IL y a juste une chose que tu n'as pas compris c'est que depuis que j'ai quitté free je n'ai jamais dépensé plus de 12 euros pour mo internet ! et je dépensais avant une fortune pour avoir de l'dsl minable de free 37 euros ! 
pour mémoire il y a 3 ans je avait 10 euros pour du quadruple play chez Numericable à 200Mbits
il ya 2 ans suis passé à 11,99 pour la même offre après négo
et la troisième je la démarre chez sfr seulement triple play (pas de ligne portable) pour 11,99
Posté le 12 mars 2016 à 14h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

et bien sur si je me permets de critiquer free c'est parce que aussi il n'ont pas été foutu de se raccorder à la fibre que orange à installé depuis plus de 3 ans dans mon immeuble !

Posté le 12 mars 2016 à 15h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Polo50 a écrit
et bien sur si je me permets de critiquer free c'est parce que aussi il n'ont pas été foutu de se raccorder à la fibre que orange à installé depuis plus de 3 ans dans mon immeuble !

Pour ça il faut que Free ai un NRO et sa propre fibre dans la ville, sinon impossible d'utiliser le réseau d'un autre opérateur sans son propre NRO.

Ensuite, toi tu me donnes des prix avec des promos et des négociations faites auprès des vendeurs. Ces derniers temps pour 3€/mois (ou 2€/mois je sais plus) tu as la Freebox-Révolution sur ventes-privées.

Moi aussi je peux donner des prix avec promo. Maintenant je vais faire le parallèle avec les vrais prix :

Red à 29,99€/mois pour 100Mbits, pas d'appels illimités vers les mobiles.

Box Starter à 36,99€/mois pour 200Mbits avec 3€/mois de plus de location de la box, appels illimités vers les mobiles en France, Amérique du Nord et Chine seulement. Tu as 200 chaînes TV dont 27 en HD (l'autre tu n'as la TV qu'en option).

Box Power 48,99€/mois pour 400Mbits, le reste change pas, juste 40 chaînes en plus dont 20 de plus en HD.

Dernière offre : Box Power+ à 59,99€/mois, internet 800Mbits, TV 40 chaînes de plus dont 8 en pus en HD par rapport à l'offre précédente et tu l'as 4k.

Maintenant tu prends Free à 37,99€/mois si tu n'as plus d'abo téléphone fixe (sinon si tu as et que tu gardes donc en dégroupage partiel c'est 29,99€/mois), avec la freebox révolution, tu passes à 1Gbits le jour où tu as la fibre Free (sans surcoût), tu bénéficies de l'illimités vers les mobiles, fixe inclus vers 108 destinations contre 100 pour NC/SFR, 400 chaînes TV dont 200 inclus de base, les autres faut s'y abonner (soit séparément soit par bouquet) avec replay, VOD etc.

Tu as un NAS 250Go inclus, chez Numéricâble le disque dur est bridé, il faut payer pour débloquer. Jeux vidéos sur la box et applications aussi diverses que variées.

Sans compter les petites fonctionnalités annexes comme un VPN, la seedbox etc. que tu n'as pas chez NC/SFR.

Quand on veut comparer un produit, on compare pas la petite offre de merde de NC/SFR avec presque rien, et la Freebox V6 qui offre beaucoup plus de services. De même on compare pas une offre avec promo et une sans promo, c'est d'un absurde.

Bref, retourne chez papa Drahi et cesse de cracher sur les autres. Tu apprécies qu'on te fasse croire à de la fibre, grand bien te passe, mais Free fait payé un prix normal pour une box apportant beaucoup de choses et tu bénéfices des évolutions de débits gratos. Enfin quand on ne sait pas comment se passe le déploiement fibre optique (FTTH), on va se renseigner ; le site lafibre.info t'apprendra beaucoup de choses.

Posté le 12 mars 2016 à 20h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
 Ensuite, pour utiliser le réseau FTTH d'Orange, il faut que Free amène sa propre fibre d'une ville voisine ayant un NRO à Free, dans un NRO à Free dans la ville concernée. A partir de là, la fibre qui est dans l'immeuble ou dans l'armoire de rue, est connecté d'un côté chez l'abonné, de l'autre côté non pas sur un NRO Orange mais le NRO Free. Il faut donc que Free déploie un NRO dans la ville pour utiliser le réseau de fibres d'Orange.

 Bonsoir,

heuuu  ben non, dans les ZMD  où Free pourra utiliser le réseau Orange, sur les zones en co-financement, en tout cas c'est pas çà du tout ! Il y a (il y aura, car pas encore ouvert officiellement pour ces offres) mutualisation du réseau Orange  (sur le déploiement horizontal) et mutualisation dans l'immeuble (vertical installation par l'opérateur d'immeuble)  Pas besoin dans ce cas de NRO Free (sinon on ne voit pas bien l'intérêt)

Posté le 12 mars 2016 à 21h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Busyspider a écrit
christophedlr a écrit  Ensuite, pour utiliser le réseau FTTH d'Orange, il faut que Free amène sa propre fibre d'une ville voisine ayant un NRO à Free, dans un NRO à Free dans la ville concernée. A partir de là, la fibre qui est dans l'immeuble ou dans l'armoire de rue, est connecté d'un côté chez l'abonné, de l'autre côté non pas sur un NRO Orange mais le NRO Free. Il faut donc que Free déploie un NRO dans la ville pour utiliser le réseau de fibres d'Orange.  Bonsoir, heuuu  ben non, dans les ZMD  où Free pourra utiliser le réseau Orange, sur les zones en co-financement, en tout cas c'est pas çà du tout ! Il y a (il y aura, car pas encore ouvert officiellement pour ces offres) mutualisation du réseau Orange  (sur le déploiement horizontal) et mutualisation dans l'immeuble (vertical installation par l'opérateur d'immeuble)  Pas besoin dans ce cas de NRO Free (sinon on ne voit pas bien l'intérêt)

Tu veux l'intérêt ? Utiliser seulement la fibre installée par l'opérateur qui a déployé et non utiliser son réseau c'est à dire les infrastructures serveurs. Pour que Free puisse utiliser ses propres infrastructures, il doit mettre un NRO dans la ville avec sa propre fibre reliée à son NRO (qui relie donc le NRO à son coeur de réseau), ensuite sur les switchs, c'est la fibre Orange qui y est connecté. Et là la connexion est belle et bien fournie par Free (et non Orange), mais c'est la fibre déployée par Orange qui est utilisée.

D'ailleurs c'est ce qui est prévu à Lattes avec SFR, mais depuis le rachat c'est calme plat de la part de l'opérateur alors que la demande en Mairie à été faite et validé. C'est d'ailleurs moi qui est faxé le document d'autorisation, je sais donc ce que je dis, j'ai eu tout le dossier entre les mains et c'est là que j'ai découvert le coup des NRO.

D'ailleurs SFR devait déployé son propre NRO à fangouse, avec sa fibre provenant de Montpellier uniquement pour relié le NRO. Ensuite SFR devait utiliser la fibre optique Orange déjà existante pour fournir le FTTH aux abonnés.

Posté le 12 mars 2016 à 23h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Tu te contredis ! Bon fin du HS pour ma part.
christophedlr a écrit
Ca je savais pas qu'il pouvait se passer d'un NRO
Posté le 13 mars 2016 à 09h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Busyspider a écrit
Tu te contredis ! Bon fin du HS pour ma part. christophedlr a écrit Ca je savais pas qu'il pouvait se passer d'un NRO

Je prend les infos qu'on me donne, mais lis le message plus bas où il est finalement dit ce que je disais. Comme quoi je me contredis pas tant que ça. Enfin bon bref, tu es toujours autant un troll comme d'hab quoi.

Posté le 13 mars 2016 à 16h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Skippy69 a écrit
une bonne chose si l'action aboutit. le consommateur ne sera plus induit en erreur.

Le consommateur chez Free aura de la fibre si elle est disponible ou le Vdsl au mieux l'Adsl

Les clients ayant choisit SFR Numéricable se réveilleront'ils ?Pas si sûr.

Le souci vient de la terminaison optique ou coaxiale

Une anecdote :mon voisin me soutient qu'il a la fibre SFR depuis plus de six alors que l'immeuble sera raccordé le 18/03

J'essaie de lui faire comprendre qu'il est pas en tout optique mais il ne s'aperçoit pas de la supercherie.Au final on a le même débit quasiment c'est à dire 30MBS moi en VDSL et lui en COAX

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide