Freezone S'inscrire

Free, Orange et SFR se seraient accordés sur la partage de Bouygues Télécom

 
Selon les informations du Figaro, Free, Orange et SFR auraient trouvé un accord pour se partager les actifs de Bouygues Télécom. Concrètement, Bouygues Télécom serait coupé en 2 avec d’une part, le réseau et les fréquences, valorisée 2 milliards d’euros, que Free rachèterait. Le Figaro précise cependant que Free est "est plus réservé" en ce qui concerne les réseaux. De l’autre coté, la base de 12 millions de clients, valorisée environ 8 milliards d’euros et qui représente un chiffres d’affaire de 4,4 milliards d’euros, que se partageraient Orange, Free et SFR. Orange, pour sa part, conserverait les 2 millions d’abonnés haut de gamme. Free et SFR se partageraient les clients restants, à savoir, les abonnés B and You, Bbox et professionnels.
 
Mais tous les points ne sont pas réglés pour autant. Sur les 8000 salariés de Bouygues Télécom "Free pourrait reprendre des salariés, notamment ceux associés aux réseaux" indique le Figaro. Mais c’est surtout la question des boutiques qui pose problème. Comme déjà évoqué, Free "pourrait en acquérir une cinquantaine sur 550. Les autres pourraient être transférés à un acteur hors du champ des télécoms"
 
Contactés par l’AFP, SFR et Bouygues n’ont pas souhaité faire de commentaire tandis que Free n’avait pu être joint. De son coté, Orange a démenti.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (50)
Afficher les 35 premiers commentaires...
Posté le 15 février 2016 à 13h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
On résume ? L'accord ne se fera pas dans les conditions actuelles. FREE n'a besoin que de fréquences et d'antennes..., le reste..., il va falloir que le maçon baisse ses exigences...., mais je crains que malheureusement il y est de la casse niveau employés...., comme à chaque restructuration d'ailleurs....

Pas forcément de casse sociale: Si Free récupère les antennes, il aura besoin d'employés pour s'en occuper. Celui/ceux qui récupèreront les boutiques auront besoin d'employés pour s'en occuper. Ceux qui récupèrent les clients auront besoin du SI actuel pour faire la migration = gros taff pour les équipes informatique de Bouygues Tel. Reste les commerciaux.

Cependant Orange a également besoin de recruter pour compenser ses départs à la retraite, alors 4-5000 employés déjà formés et motivés, pour Orange c'est pas inintéressant.

CH56 a écrit
Décidément, tout le monde parle, personne n'a de sources fiables. Il y a eu ce week-end deux sons de cloches :
Selon le JDD, Free reprendrait des clients Sensation, les abonnés ADSL et Fibre, les fréquences, l'essentiel des 550 boutiques et 3000 salariés, SFR reprendrait B&You.
Selon Le Figaro, Free reprendrait une cinquantaine de boutiques sur 550, toutes les fréquences, du matériel et des sites, SFR reprendrait B&You, les pros, les clients BBox.
Il est raisonnable de conclure donc que personne n'en sait rien, et que les spéculations vont bon train chez les marchands de rumeurs. Il semble que les deux sources s'accordent au moins sur un point, les fréquences.
Concernant ces fréquences il est évident que Free devrait rétablir l'équilibre en 3G et en 4G, en particulier sur les fréquences 900 MHz et 800 MHz qui lui manquent et qui seraient exploitables immédiatement, boostant la couverture et les débits. Ce serait pour les abonnés Freemobile la vraie bonne nouvelle à court terme.
Concernant la reprise des boutiques, si ça se fait ça ne pourrait être qu'une concession de Free pour rendre le deal acceptable, Free dispose déjà d'un réseau de boutiques et surtout de bornes.
Concernant la reprise des sites et/ou de matériel, si Free devait reprendre quelque chose, il lui faudrait beaucoup de temps (2ans selon Maxime Lombardini) pour adapter la structure Bouygues à celle de Free. Ça aiderait juste à augmenter le stock de toits et de points hauts disponibles, sans avantage immédiat.
Tout ceci n'est que rumeurs, voire intoxication, et même une annonce disant que l'accord est trouvé fera l'objet de nombreux commentaires divergents. Le feuilleton continue. Une pensée donc pour les clients et surtout les salariés pour qui ça ne doit pas être bien drôle...

Pour Free il y a bien entendu les fréquences basses, mais aussi les fréquences 2G pour zapper l'accord d'itinérance rapidement. Ca à mon avis ça sera la meilleure chose qui puisse lui arriver, car l'itinérance est vraiment une plaie à l'utilisation, sans ce problème il recruterait à mon avis beaucoup plus malgré le fait qu'il recrute déjà énormément.

Free prendra probablement tous les sites mis à part ceux qui ne l'intéresse pas et qui intéressent SFR ou Orange. Prendre qu'une partie des sites semble assez compliqué à réaliser et à valoriser... L'interrogation porte surtout sur les sites mutualisés avec SFR... Cependant le matériel hors des sites et serveurs mobiles seront assez peu utiles à Free (switchs etc), le backbone de Free est plus puissant que celui de Bouygues car taillé pour un réseau fixe, et plus maillé car Bouygues se repose beaucoup sur les FH pour ses sites mobiles. 

Par contre je doute que la migration prenne 2 ans, tout du moins l'utilisation devrait être rapide, c'est assez simple: il suffit de faire un accord d'itinérance mutuelle entre le réseau Bouygues en l'état et le réseau Free pour les clients Free et Bouygues qui sont récupérés par Free Mobile, et dès que les clients revendus à Orange et SFR ont quitté le réseau, Free Mobile peut faire migrer les sites un par un vers la nouvelle structure de Free.  Donc même si l'intégration totale dure 2 ans, les premiers bénéfices seront beaucoup plus rapides et peuvent être prêts en moins de 6 mois sans soucis.

Pour les boutiques, je suis d'avis qu'elles n'auront aucune utilité à Free en l'état, surtout qu'il faudra entièrement les refaire (ça a un coût direct important, et fermeture pendant les travaux). La seule option que je vois c'est qu'il les recycle en quelque chose de plus que Free Center, c'est à dire avec des services en plus qui attireraient les clients dans la boutique (cyber café, ou autre en lien avec les technos de Free - ou pas). A mon avis les boutiques seront plutôt dispatchées entre les 3 acteurs...

Après je pense que personne n'est malheureux:

- les salariés, soit seront repris par Orange, et donc auront un bon contrat, il me semble que la majorité sont content de ça. Soit seront repris par Free, et je ne pense pas que Free s'amuse à licencier, il ne récupèrera que les employés dont il a besoin. Soit ils seront repris par SFR, et de toutes façons il y a de grandes chances qu'ils soient protégés pendant 2-3 ans (et pourront même avoir un beau chèque s'ils veulent partir).

- les clients qui passent chez Orange seront content de la QoS

- les clients qui passent chez Free auront 2 réseaux pour le prix d'un

- les clients qui passent chez SFR (les low cost d'après les rumeurs) seront soit content soit migreront vers un autre opérateur en quelques jours grace à leur RIO.

Le truc qui serait drôle c'est qu'il y ait une vague de promos juste après l'annonce du deal (ou après la concrétisation) et on verrait là quel est le vrai point d'équilibre dans le recrutement et donc les PDM à terme.

Posté le 15 février 2016 à 13h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Cependant le fait qu'il ne reste rien pour Orange "d'après les rumeurs" me laisse de sérieux doutes quant à leur véracité. A mon avis Orange ne fera pas le deal s'il ne leur reste "que 2 millions de clients" et rien de plus... 

De même les montant annoncés par opérateur me semblent trop élevés. 2 milliards pour SFR pour des clients low cost et quelques clients câble et peut être ADSL? 

Pour Free 2 milliards pour le réseau et les fréquences si ça inclus l'ensemble des fréquences y compris les 700 ça les vaut, sinon c'est un peu surpayé à mon avis.

Et quelques milliards supplémentaires pour les clients, qui de toutes façons changeront d'opérateur s'ils le désirent me parait également bien surpayé, sauf si ça inclus la flotte business fixe et mobile.

Resterait 2-3 milliards à payer pour Orange pour 2 millions de clients les plus rentables et payer l'impot sur les plusvalues. Au final c'est Free qui sortirait le plus de cash, et ça m'étonnerait que la différence soit aussi importante car ça endetterait Free, sans qu'il gagne énormément à long terme.

SFR s'il ne récupère que des clients serait le grand gagnant car il ne récupère pas de coûts, juste des revenus. Et Orange aura droit à une bonne augmentation de capital... 

Posté le 15 février 2016 à 13h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

« On devra d'abord examiner s'il y a bien un équilibre entre les acteurs. Mais aussi s'il n'y a pas une thésaurisation du spectre par le secteur mobile. En clair, on se demandera s'il n'y aurait pas intérêt [...] à ce que certaines fréquences retournent à l'Etat pour être, peut-être, attribuées différemment par la suite. »La tribune

Posté le 15 février 2016 à 13h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bulldozer a écrit
« On devra d'abord examiner s'il y a bien un équilibre entre les acteurs. Mais aussi s'il n'y a pas une thésaurisation du spectre par le secteur mobile. En clair, on se demandera s'il n'y aurait pas intérêt [...] à ce que certaines fréquences retournent à l'Etat pour être, peut-être, attribuées différemment par la suite. »La tribune

Il est impensable que le spectre actuellement attribué soit remis à l'Etat, dans la mesure où les premières fréquences sont utilisées partout dans le monde, et que les dernières ont été très chèrement payées. De plus ça irait à l'encontre de la dynamique de libération des fréquences poursuivie actuellement. 

Les télécom ont besoin de fréquences pour faire du THD mobile, si on leur enlève il faudra aussi baisser les contreparties de couverture etc. Donc peu probable.

Par contre 

"D'après le JDD, un violent désaccord entre Free et Orange sur les fréquences a failli faire capoter les négociations."

Ca ça indique quand même que Orange veut récupérer une partie des fréquences. Ca n'est pas étonnant, mais d'un coté si Free récupère le réseau sans les fréquences associées ça n'a pas trop de sens.

Les fréquences 700 ne sont pas déployées par Bouygues, mais il serait plutôt logique que ce soit SFR qui en profite pour l'équilibre.

Les 800, Free n'en a pas, et le réseau les utilise, il est donc logique qu'elles reviennent à Free.

Les 900, Free n'a que 5MHz, donc elles devraient revenir à Free + ou - 5MHz.

Les 1800 par contre Free en a déjà et doit encore en récupérer en mai pour atteindre 15MHz là où les concurrents en auront 20. Ca porterait le total de Free à 35, ce qui est peu probable, il est donc probable que 5-10MHz reviennent à Orange et peut être SFR. 

Les 2100 c'est comme les 900, sauf que SFR en a un peu plus. donc elles devraient revenir à Free à + ou - 5MHz pour Orange.

Les 2600 par contre, Free et Orange sont déjà bien fournis avec 20MHz, et Free a son réseau qui repose principalement sur ces fréquences. Il y a donc des chances qu'il les réclame. D'un autre coté je pense qu'ill préfère les 1800 (pour la pénétration, mais aussi car le réseau de BT est basé dessus). 

Donc les points de discorde peuvent être les 700, les 1800 et les 2600... Mais Free paye cher pour le réseau et ces fréquences, donc qu'est-ce qu'il laissera à Orange et éventuellement SFR? Et qu'acceptera l'ARCEP qui ne doit pas être mise à l'écart de ce troc? 

Posté le 15 février 2016 à 14h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
xterminator a écrit
Pascal60 a écrit pures spéculations puisque orange a démenti Orange avait aussi démenti être en discussion pour un éventuel rachat... Alors...  Mais ça m'a l'air plutôt mal barré, le plan de rachat avec tout les acteurs présents et les difficultés pour faire plaisir à l'autorité de la concurrence; ça ressemble plus à un casse-tête chinois qu'à une simple formalité. 

Sauf que là c'est la dernière chance.

- Rachat par Free échoué.

- Rachat par SFR échoué.

- Reste Orange.... Si ça échoue, ne restera que l’investisseur étranger pour sauver Bouygues...

Posté le 15 février 2016 à 15h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'aimerai bien savoir ce que Free propose concernant ce dossier ? Parce que plus le temps passe et plus ça va pas servir Free étant donné que Free déploie son réseau à une vitesse vertigineuse...

Pis 2 milliards ça me semble beaucoup justement vu le peu d’intérêt que cela a pour Free.

Posté le 15 février 2016 à 15h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit Pour Free il y a bien entendu les fréquences basses, mais aussi les fréquences 2G pour zapper l'accord d'itinérance rapidement. Ca à mon avis ça sera la meilleure chose qui puisse lui arriver, car l'itinérance est vraiment une plaie à l'utilisation, sans ce problème il recruterait à mon avis beaucoup plus malgré le fait qu'il recrute déjà énormément.
l itinerance 2G franchement on s en tamponne, c est pas la le souci, ca n empeche pas free de recruter. 

c  est l itinerance en 3G plutot.
en plus c est inclus dans la licence 3G donc ca ne coute rien de plus a free. et les 1800 sont maintenant dédiés a la 4G, free ne va pas remettre de la 2G dessus hein...
Posté le 15 février 2016 à 15h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si l'on suit le raisonnement il ne resterait plus qu'un duopole pour les pros... que va en penser l'autorité de la concurrence ?

Posté le 15 février 2016 à 15h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
tower41000 a écrit
jinge333 a écrit Pour Free il y a bien entendu les fréquences basses, mais aussi les fréquences 2G pour zapper l'accord d'itinérance rapidement. Ca à mon avis ça sera la meilleure chose qui puisse lui arriver, car l'itinérance est vraiment une plaie à l'utilisation, sans ce problème il recruterait à mon avis beaucoup plus malgré le fait qu'il recrute déjà énormément. l itinerance 2G franchement on s en tamponne, c est pas la le souci, ca n empeche pas free de recruter.  c  est l itinerance en 3G plutot. en plus c est inclus dans la licence 3G donc ca ne coute rien de plus a free. et les 1800 sont maintenant dédiés a la 4G, free ne va pas remettre de la 2G dessus hein...

On ne s'en fout pas, car la couverture 2G est toujours meilleure que la couverture 3G. Puis entre verser 100M€/an à Orange ou avoir son propre réseau 2G, la meilleure option semble la seconde il me semble.

De toutes façons l'itinérance 3G est sûre de s'arrêter, mais il serait dommage de continuer à payer pour la 2G.

Et je ne suis pas sûr que les 1800 soient "dédiés" à la 4G. Il me semble que Bouygues en utilise toujours une partie en 2G (probablement 5MHz histoire de conserver la couverture).

Posté le 15 février 2016 à 16h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il vont lancer leur nouvelle offre sur la 4G+ 

Posté le 15 février 2016 à 16h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
tower41000 a écrit jinge333 a écrit Pour Free il y a bien entendu les fréquences basses, mais aussi les fréquences 2G pour zapper l'accord d'itinérance rapidement. Ca à mon avis ça sera la meilleure chose qui puisse lui arriver, car l'itinérance est vraiment une plaie à l'utilisation, sans ce problème il recruterait à mon avis beaucoup plus malgré le fait qu'il recrute déjà énormément. l itinerance 2G franchement on s en tamponne, c est pas la le souci, ca n empeche pas free de recruter.  c  est l itinerance en 3G plutot. en plus c est inclus dans la licence 3G donc ca ne coute rien de plus a free. et les 1800 sont maintenant dédiés a la 4G, free ne va pas remettre de la 2G dessus hein... On ne s'en fout pas, car la couverture 2G est toujours meilleure que la couverture 3G. Puis entre verser 100M€/an à Orange ou avoir son propre réseau 2G, la meilleure option semble la seconde il me semble. De toutes façons l'itinérance 3G est sûre de s'arrêter, mais il serait dommage de continuer à payer pour la 2G. Et je ne suis pas sûr que les 1800 soient "dédiés" à la 4G. Il me semble que Bouygues en utilise toujours une partie en 2G (probablement 5MHz histoire de conserver la couverture).

En effet, Bouygues Telecom n'a utilisé le refarming du 1800Mhz 2G pour la 4G, que sur une partie de son réseau et non la totalité, ce qui veut dire qu'il y a une partie de son réseau qui n'utilise plus de fréquences 2G mais uniquement 3G et 4G ; la plus grande partie cependant de son réseau, exploite encore la 2G sur cette fréquence.

msg a écrit
Si FREE récupère les fréquences de Bouygues , pourquoi acheter les fréquences 700Mhz à prix d'or ? Si les sites relais sont aussi récupérés par Free , ça devrait donner un coup de boost pour la couverture réseau .Reste à savoir si c'est rentable de reprendre un site Relais Bouygues si une antenne Free est déjà présente ? C'est la même chose que de récupérer une boutique Bouygues si a côté on a une boutique de sa propre enseigne .Aucun intérêt à part de tomber les murs et d'agrandir la surface totale quand c'est possible . Pour ce qui est des clients , ils devraient prendre des réserves , des fois que le nombre de clients restant après coup ne soit pas celui prévus . Les imbéciles qui ne changent pas d'avis sont de moins en moins nombreux , rien que par le fait des conseils répétitifs de leur entourages .

Numéricâble a pourtant racheté SFR et garde les boutiques NC + SFR, souvent l'une à quelques mètres de l'autre (Place de la Comédie à Montpellier, tu as une boutique SFR et plus bas une boutique Numéricâble, sans compter une autre boutique SFR devant le Polygon à 200 mètres seulement de la Place de la Comédie.

Ca veut franchement rien dire, tan que les deux enseignes sont différentes, les boutiques sont justifiées ; dans le cas de NC, la boutique NC vend que du NC alors que celle SFR vend que de la marque SFR (mais produit Numéricâble derrière).

Pascal60 a écrit
pures spéculations puisque orange a démenti

Orange avait aussi démentis une tentative de rachat de BT et BT démentis une vente à Orange. Pourtant après le coup LCI, Orange à confirmé et BT aussi ; expliquant qu'ils voulaient pas que cette opération bloque le passage de LCI sur TNT gratuite.

Dans les télécoms, dès que ça dément, c'est que c'est bon c'est bien ça.

thorontor a écrit
Je comprends tous les partages de licence, ressource, antennes... Mais le partage de clients je trouve ca bien con. Genre le client il ne va pas choisir.

Le client on va pas lui couper du jour au lendemain son abonnement en lui disant : désolé, on a été racheté par plusieurs sociétés, donc maintenant vous vous retrouver le bec dans l'eau.

Le client ayant un abonnement Bouygues Telecom, doit bien aller chez un autre opérateur ; dans une opération de rachat, c'est l'acheteur qui récupère le client. Mais dans le cas de rachat par scissions de l'entreprise (comme actuellement), une partie des clients se retrouve automatiquement chez O, d'autres chez S et d'autres encore chez F. C'est logique et normal, ça a toujours été comme ça en plus.

Au client ensuite de résilier si ça lui chante.

Posté le 15 février 2016 à 16h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jinge333 a écrit
On ne s'en fout pas, car la couverture 2G est toujours meilleure que la couverture 3G.

Non

La 2G est en 900/1800MHz

la 4G existe en 800MHz et bientot en 700MHz.

À nombre d'antenne équivalent, la 4G couvre mieux que la 3G. Donc tant qu'à récupérer des sites, autant les placer en 4G. Un téléphone 4G nu coute 79€ TTC en premier prix.

Et comme dit ailleurs, c'est pas la 2G (voix + data gprs/edge) le problème. C'est l'itinérance 3G. Si free récupère du 900/2100 pour avoir plus que 5MHz en 3G, c'est très bien.

Les férences, c'est le nerf de la guerre. Plus on en a, mieux c'est (pour tout de suite, mais aussi pour le future (5G, THD mobile, Internet des Objets).

A Court terme, il faut du 800/700 pour la 4G free et sa couverture, mais lors de l'arrivée de la 5G, il va falloir des fréquences et le refarming du 900/2100 va être stratégique (ainsi que de nouvelles fréquences (1400??? 1600???).

Posté le 15 février 2016 à 17h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
olahaye74 a écrit
jinge333 a écrit On ne s'en fout pas, car la couverture 2G est toujours meilleure que la couverture 3G.
Non La 2G est en 900/1800MHz la 4G existe en 800MHz et bientot en 700MHz. À nombre d'antenne équivalent, la 4G couvre mieux que la 3G. Donc tant qu'à récupérer des sites, autant les placer en 4G. Un téléphone 4G nu coute 79€ TTC en premier prix. Et comme dit ailleurs, c'est pas la 2G (voix + data gprs/edge) le problème. C'est l'itinérance 3G. Si free récupère du 900/2100 pour avoir plus que 5MHz en 3G, c'est très bien. Les férences, c'est le nerf de la guerre. Plus on en a, mieux c'est (pour tout de suite, mais aussi pour le future (5G, THD mobile, Internet des Objets). A Court terme, il faut du 800/700 pour la 4G free et sa couverture, mais lors de l'arrivée de la 5G, il va falloir des fréquences et le refarming du 900/2100 va être stratégique (ainsi que de nouvelles fréquences (1400??? 1600???).

Il y a 1400 supports 2G de plus que 3G, et 4000 supports 900Mhz supplémentaires en 2G par rapport à la 3G... Donc si.

En itinérance je suis au moins aussi souvent en 2G qu'en 3G. Et si Bouygues n'a pas migré l'ensemble de ses antennes en quelques années, il est peu probable que Free puisse tout migrer d'un coup. 

Avatar du membre
Premium

taduarial
Envoyer message
 
16396 points
Posté le 15 février 2016 à 20h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

news d'hier, il était aussi dit que des plus gros news seraient demain, wait and see

Posté le 15 février 2016 à 21h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Le bas de gamme pour free a son image

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide