Freezone S'inscrire

Battlestar Galactica : en route pour les étoiles



Ce soir, la chaîne SciFi (canal 16 de canalsat) diffuse le 2ème épisode de la mini-série Battlestar Galactica. Désolé de ne pas avoir pu vous avertir de la dernière diffusion de l’épisode 1 samedi dernier...

Toutefois, je vous invite à pointer votre télécommande sur le canal 16 de l’univers Canalsat et en route pour les étoiles à 22h30 précises.

Battlestar Galactica est ce qui se fait de mieux dans la SF space opéra à l’heure actuelle. La série, aujourd’hui en saison 3, remporte un grand succès populaire aux US, et a obtenu plusieurs prix. L’un des producteurs n’est autre que Ronald D. Moore, déjà connu pour sa travail remarquable sur Star Trek Deep Space Nince, dont je vous parle par ailleurs ici.

Ce titre vous dit sans doute quelque chose. Vous avez raison. Dans un galaxie très très lointaine , une série éponyme a été diffusée. A cette époque, on était dans l’âge de pierre de la SF, avec des bons et des méchants, formatés et aux dents bien blanches. C’était plein de bravoure et spectaculaire à souhait. En 2003, la série a été relancé, mais le seul point commun reste le titre. Le nouveau sujet est centré sur la guerre entre les Cyclons (sorte de grilles pains à apparence humaine) et les humains, dont la population approche le gros millier plutôt que milliard. Elle raconte la survie de cette population restante, en fuite dans des vaisseaux, dont le fameux Galactica.

Cette série est typique de la façon d’écrire les scénarios post-attentats du 11 septembre. De la complexité, des affrontements croisés, des apparences trompeuses.

Cette série a débuté par une saison zéro, composée de 2 épisodes de 90 minutes, montés et tournés comme un veritable film. Ils posent les bases de la série, l’environnement, les personnages et comportent des batailles spaciales à faire frémir tout amateur de Star Wars (le son en moins, car dans l’espace, il n’y a pas de son !). C’est remarquable d’originalité, d’élégance d’écriture et d’audace visuelle (caméra tremblante, gros plans, contre plongée).

A ce jour, je n’ai vu que ces 2 mini-épisodes et compte regarder la saison 1 qui débute en ce moment sur SciFi. La chaîne a la bonne idée de diffuser tous les épisodes en VM et je vous encourage vivement de regarder en VO STF, car l’ambiance sonore est un personnage à lui seul.

Alors, faites comme moi, accrochez vous à votre fauteuil, et venez parler de cette série dans le forum d’UniversFreebox. Tous les dimanche soir, 3 épisodes de Battlestar Galactica sur SciFi (canal 16 de Canalsat), et rediffusions multiples.

Le site de référence sur Battlestar Galactica

publié le 18 décembre 2006 à 11h46 par Christophe Franchini
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS