Freezone S'inscrire

Free Mobile vs Bouygues Télécom : La décision de justice dévoilée

Vendredi dernier, le Tribunal de commerce de Paris a rendu son verdict et a condamné Free à verser, au total, 20 millions d’euros à Bouygues Télécom pour « dénigrement constitutifs de concurrence déloyale du fait des propos particulièrement violents et injurieux utilisés » ordonne le jugement.
 
Le Tribunal a interdit au trublion des télécoms d’utiliser certains termes pour qualifier son concurrent, dont les mots « racket » « arnaque » et « l’escroquerie » sous astreinte de 100 000€ pour chaque allégation constaté. Bouygues Télécom réclamait notamment l’interdiction des propos « pigeon » et « vache à lait » mais le Tribunal n’a pas retenu ces deux expressions dans son verdict final.
 
Le Tribunal a également condamné Iliad (Free Free Mobile) à verser la somme de 15 millions d’euros à Bouygues Télécom pour le préjudice subi du fait de la perte de clients. Bouygues Télécom a indiqué au tribunal avoir perdu 1 million de clients vers Free (évaluation tenant compte de la portabilité vers Free Mobile et du nombre d’abonnés ayant résilié pour rejoindre Free Mobile).
 
Free a contesté les chiffres avancés et la méthode de calcul. Le Tribunal a par conséquent retenu le chiffre de 181 106 clients perdus comme base des clients Bouygues Télécom ayant migré chez Free compte tenu des propos jugés dénigrant. Attendu que l’expert en conclut que sans les dénigrements dénoncés, Free n’aurait pas capté 784 794 clients abonnés Forfaits Bouygues Télécom mais seulement 603 688 abonnés, soit 181 106 abonnés de moins). La valorisation des abonnés a été calculée sur la base d’un forfait avec engagement de 24 mois (valeur d’un abonné : 357€ par client sur 24 mois). Le calcul tient compte du churm.
 
Le Tribunal a également condamné Free à payer 10 millions d’euros pour le préjudice subi du fait de l’atteinte à l’image de marque de Bouygues Télécom.
 
Free a donc été condamné à verser 25 millions d’euros à Bouygues Télécom (en ajoutant les 15 millions de préjudice pour la perte de clients). A la base, Bouygues Télécom réclamait 98, 8 millions d’euros en réparation du préjudice moral et économique subi !
 
Bouygues Télécom condamné pour des actes de dénigrement contre Free
 
Free a également gagné son procès en diffamation. Bouygues Télécom a été condamné à verser 5 millions d’euros à Free pour actes de dénigrement qui ont entrainé une perte de clientèle. Le Tribunal retiendra le chiffre de 48 440 clients perdus pour Free suite aux actes de dénigrement de Bouygues Télécom. Free réclamait 52,7 millions d’euros pour la perte de clients et 25,1 millions pour l’atteinte à son image (soit près de 77,8 millions d’euros).
 
 
Par compensation, le Tribunal a donc ordonné et condamné Iliad (maison mère de Free et Free Mobile) à verser 20 millions d’euros à Bouygues Télécom.
 
De plus, Bouygues Télécom a demandé au Tribunal que le groupe Iliad publie à ses frais la condamnation pour dénigrement dans plusieurs grands journaux dont Le Figaro, Les Echos, Liberation et notamment Le Monde (dont Xavier Niel, le co-fondateur d’Iliad, au centre de cette affaire, est actionnaire). Free a également déposé la même requête.
 
Le Tribunal a débouté la demande des deux opérateurs, jugeant particulièrement sensible cette affaire.
 
Sans surprise, Iliad a fait appel de la condamnation. Si Bouygues Télécom obtient définitivement une condamnation de Free, d’autres opérateurs pourraient s’empresser d’emboiter le pas...
 
 
NB : Vous noterez que le jugement mentionne l’avis publié le 10 octobre 2012 par Corinne Erhel. Cette député (PS) et Laure de la Raudière (UMP) sont à l’origine d’un rapport plutôt mitigé sur l’arrivée de Free Mobile dans le secteur de la téléphonie mobile... (cf : Deux députés dressent un bilan mitigé sur l’arrivée de Free Mobile).
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (158)
Afficher les 143 premiers commentaires...
Posté le 25 février 2013 à 23h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prom?th? a écrit
La phrase idéale pour répondre à cela est:" La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.". On peut illustrer cela en disant que la liberté de gagner de l'argent prend fin là où elle se heurte à la liberté de vivre décemment ou de pouvoir acquérir de manière équitable les biens que l'on désire. Cette même liberté de gagner de l'argent s'arrête là où commence la liberté de ne pas devoir subir les choix faits par certains pour s'accaparer plus qu'il ne leur est du. Et ce ne sont pas les seuls exemples que l'on peut donner. Après, la phrase dont je parle peut être dévoyée. Mais à ce moment là, on se trouve dans le même cas que si quelqu'un avait recours à des sophismes pour tenter de justifier ses actes. Et tout cela, c'est justement ce que font les trois goinfres pour la téléphonie mobile. Et bien d'autres dans divers domaines. Parmi ceux-ci, on peut citer Monsanto, Total, Exxon, Union Carbide, IG Farben et nombre d'autres dont le nom n'a pas encore été révélé faute de conséquences catastrophiques résultant de leurs agissements.

C'est ce qui est triste, j'allais dire de nos jours mais en fait non, depuis toujours. Sans la catastrophe qui joue le rôle de la goute d'eau, rien ne cesse.

C'est une peu la raison qui me fait râler notamment sur les gens qui pensent que rien n'est possible sans des actionnaires avides (qui n'ont rien d'autre à faire valoir que d'être riche et le désir de le devenir plus encore, sans limites). Comme si pour lutter contre la peste, on nous disait qu'il faut propager le choléra.

Posté le 25 février 2013 à 23h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Citation de l'article : 

Le Tribunal a également condamné Iliad (Free Free Mobile) à verser la somme de 15 millions d’euros à Bouygues Télécom pour le préjudice subi du fait de la perte de clients. Bouygues Télécom a indiqué au tribunal avoir perdu 1 million de clients vers Free (évaluation tenant compte de la portabilité vers Free Mobile et du nombre d’abonnés ayant résilié pour rejoindre Free Mobile). "

C'est quand même effarant de voir que la justice condamne Free parce que l'entreprise à gagné des abonnés ! Sur un marché mature c'est bien normal que ce gain se traduise par une perte chez les concurrents. Donc du coup tous les autres opérateurs peuvent attaquer Free parce qu'ils ont perdus des abonnés ? 

Ou alors j'ai vraiment mal compris...

Posté le 26 février 2013 à 00h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

désolé pour la mise en page de merde pour le poste précédent.

@ SousMacOsIx

oui le bon prix du mobile je le connais pas non plus c'est uniquement l'avenir qui nous le dira ça peut monter ou descendre ou stagner. et les impôts ne payeront pas mon réseau si mes impôts paye quelque chose se sera certainement celui des autres (sauf si je déménage).

bouygues a mis des battons dans les roues de free. free a débuter avec du minitel rose Xavier Niel ne jouait pas dans la même coure que bouygues, il n'avait pas les appuis du président, des médias qui lui était consacrés, il n'a pas pu l'empêcher de rentrer dans l'ADSL comme bouygues l'a empêché de rentrer dans la téléphonie. ça à été dure de rentrer dans le secteur et de s'imposer alors que les autre avaient le monopole et se reposaient sur leur laurier. je crois que free a une revanche a prendre. free a toujours reçu des coups bas. la guerre des un contre les autre a toujours eu lieu et a toujours été agressive. j'ai vue que tu apporte de l'importance a ceux qu'ils s'engueulent pas les un contre les autre moi ça me dérange pas plus que ça vue leur différents passé, mais les plaintes au tribunal je trouve ça nul. au final c'est de l'argent de dépensé pour rien.

tu pointes un truc intéressant : ton inquiétude pour le futur, la somme que coute un réseau 

je deteste parlais de ma vie perso, je suis né en france sans trop en dire sur mois dans ma tête ça part un peu dans tous les sens j'ai vecu à l'etrangé avec une autre culture mais j'etais jeune. je me sens tres bien en france meme si je suis issu des 4 coins de l'europe je suis français la preuve j'ai une grande gueule. Mais je n'ai pas de repaire sur la façon dont les reseaux adsl fibre et mobile se déploient à l'étranger. j'aimerai bien avoir un avis mais sans avoir de vrai source fiable je ne suis d'aucune aide. Si il y a des gens qui voyage en ce moment ça serait bien d'avoir des retour sur nos voisins européen américain asiatique le prix que ça coute à déployer et le prix que ça coute pour les abonnés.

pour les difficultés à poser des antennes je me doutais que ça allait être plus difficile qu'il y a 10 ou 20 ans. Dans la vie il faut faire des choix j'ai placé ma confiance en free. seul le futur nous permettra de voir si j'ai bien fait. pour l'ADSL je trouve que free c'est bien démerdé. avec les différents boulot que j'ai exercé je croie que je peu avoir un avis critique sur l'ADSL. Maintenant pour le mobile Xavier Niel ne c'est pas jeté tête baissé je pense il avait annoncé qu'il lui fallait une base de 3 (ou 5) millions de clients pour pouvoir envisager l'avenir. il a 5 ans d'itinérance pour faire son réseau il pourra encore nous étonner.

Posté le 26 février 2013 à 07h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
chows a écrit

Pour en revenir à la nouvelle, ce qui est jugé ce n'est pas de savoir qui à commencé ni même de savoir si oui ou non les prix pratiqués par Bouygues étaient ou non justifié, ce qui est jugé c'est le fait de traiter Bouygues d'escroc sans être en mesure de le démontrer. C'est subtilement différent. Il n'est pas démontré que le prix d'abos donnés par Free permet d'assurer le même service qu'il s'agisse de l'immédiat (boutiques par exemple - que l'on trouve ça utile ou pas n'est pas le problème), pérénité des réseaux (aucun élément objectif). A partir de ce constat, les propos de Free sont jugés comme étant de la calomnie (que l'avenir nous montre éventuellement le contraire ou pas , dans l'instant c'est de la calomnie) et de la concurrence déloyale (utilisation de cet argument pour une publicité massive).

 

 

Posté le 26 février 2013 à 07h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
akkittam a écrit
Citation de l'article :  " Le Tribunal a également condamné Iliad (Free Free Mobile) à verser la somme de 15 millions d’euros à Bouygues Télécom pour le préjudice subi du fait de la perte de clients. Bouygues Télécom a indiqué au tribunal avoir perdu 1 million de clients vers Free (évaluation tenant compte de la portabilité vers Free Mobile et du nombre d’abonnés ayant résilié pour rejoindre Free Mobile). " C'est quand même effarant de voir que la justice condamne Free parce que l'entreprise à gagné des abonnés ! Sur un marché mature c'est bien normal que ce gain se traduise par une perte chez les concurrents. Donc du coup tous les autres opérateurs peuvent attaquer Free parce qu'ils ont perdus des abonnés ?  Ou alors j'ai vraiment mal compris...

Si tu tues quelqu'un pour faire le promo de ton entreprise, tu ne seras pas condamné pour avoir fait la promo de ton entreprise, mais pour avoir tué quelqu'un.

Posté le 26 février 2013 à 09h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
akkittam a écrit
Citation de l'article :  " Le Tribunal a également condamné Iliad (Free Free Mobile) à verser la somme de 15 millions d’euros à Bouygues Télécom pour le préjudice subi du fait de la perte de clients. Bouygues Télécom a indiqué au tribunal avoir perdu 1 million de clients vers Free (évaluation tenant compte de la portabilité vers Free Mobile et du nombre d’abonnés ayant résilié pour rejoindre Free Mobile). " C'est quand même effarant de voir que la justice condamne Free parce que l'entreprise à gagné des abonnés ! Sur un marché mature c'est bien normal que ce gain se traduise par une perte chez les concurrents. Donc du coup tous les autres opérateurs peuvent attaquer Free parce qu'ils ont perdus des abonnés ?  Ou alors j'ai vraiment mal compris...

Je pense que c'est ce qui fait le plus rire Martin ^^.

Non seulement il b.... tout le monde mais en plus avec des arguments démontables aussi simplement que tu viens de le faire ... il est fort quand même !

Je n'y avais pas pensé merci.

Posté le 26 février 2013 à 10h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
akkittam a écrit
Citation de l'article :  " Le Tribunal a également condamné Iliad (Free Free Mobile) à verser la somme de 15 millions d’euros à Bouygues Télécom pour le préjudice subi du fait de la perte de clients. Bouygues Télécom a indiqué au tribunal avoir perdu 1 million de clients vers Free (évaluation tenant compte de la portabilité vers Free Mobile et du nombre d’abonnés ayant résilié pour rejoindre Free Mobile). " C'est quand même effarant de voir que la justice condamne Free parce que l'entreprise à gagné des abonnés ! Sur un marché mature c'est bien normal que ce gain se traduise par une perte chez les concurrents. Donc du coup tous les autres opérateurs peuvent attaquer Free parce qu'ils ont perdus des abonnés ?  Ou alors j'ai vraiment mal compris...

Oui vous avez mal compris. Vous confondez la cause et l'effet !!

Je vous engage à lire ou relire le jugement:

http://fr.scribd.com/doc/126763879/Jugement-Bouygues-Telecom

La condamnation se base sur l'Article 1382 du Code Civil.

Posté le 26 février 2013 à 11h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bouygues c de la merde et sa l a toujours ete . ils sont jaloux de la reussite de Free mobile . evdement c es moin chez free alors que bouygues arnaque les client et en profite et comme ils on pas assez de sous et qu il perdent des client ils attaquent free en justice . C EST VRAIMENT N IMPORTE QUOI D ATTAQUER FREE JUSTE PARCE QU IL ONT DIT PIGEON ET TOUT MAIS N IMPORTE QUOI JE SOUHAITE QUE BOUYGUES PERDE TOUS CES CLIENT CE JOUR LA JE VAIS BIEN RIGOLER 

Posté le 26 février 2013 à 13h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Amen (tm)

Posté le 26 février 2013 à 17h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Franchement lamentable d'infliger à Free une amende sur la base de clients Bouyges Telecom perdus sur des renouvellements de 24 mois! Comment peut-on juger d’événements futurs?!!! Ils ont une machine à voyager dans le temps ou bien? Ces clients sont bien partis vers une formule sans engagement, qu'est ce qui leur fait dire qui aurait prit un engagement sur 24 mois.

Posté le 26 février 2013 à 18h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Crocodile Dundee a écrit
Franchement lamentable d'infliger à Free une amende sur la base de clients Bouyges Telecom perdus sur des renouvellements de 24 mois! Comment peut-on juger d’événements futurs?!!! Ils ont une machine à voyager dans le temps ou bien? Ces clients sont bien partis vers une formule sans engagement, qu'est ce qui leur fait dire qui aurait prit un engagement sur 24 mois.

Ah mince, vous non plus vous n'avez pas lu ou compris le jugement En pleurs, ce n'est pas du tout ça.

Je vous engage à lire ou relire le jugement:

http://fr.scribd.com/doc/126763879/Jugement-Bouygues-Telecom

La condamnation se base sur l'Article 1382 du Code Civil.

Posté le 26 février 2013 à 19h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Salut SousMacOsIx je tien juste a attirer ton attention sur un point de vue qui diverge entre nous
 
(rien de mal c'est juste qu'on a deux visions des choses differentes Clin d'œil)
 
Tu as remarqué mon je m'en foutisme vis à vis du terme escroc employé par Xavie Niel (et aussi le fait qu'il a indiqué qu'on c'est fait pigeonné). C'était pour te dire que je pense que personne n'est à plaindre ni bouygues (qui essaye de salir Free et de l'empêcher de se développer) ni Xavier Niel (avec son franc parler). Néant moins il ne faut pas confondre le faite que j'accepte les termes agressif employés par Xavier Niel (escroc pigeons etc...) avec du FanBoyisme fanatique. J'ai crue comprendre que tu n'aimais pas ses mots c'est compréhensible, je vais donc étayer ma pensé.
 
Je vais prendre l'exemple d'orange qui lui a une bonne image dans sa communication, mais qui en contrepartie est complétement ignoble dans sa façon de procéder.(personne n'en parle n'en entend parler ni nous ni la presse ni la justice). Orange se donne une image de gentil garçon propre sur lui mais utilise des moyens ignobles pour mépriser free (et ses autre concurrents). 
 
Il faut se renseigner sur les clients autre qu'orange ayants des problèmes techniques, beaucoup te diront que les tech FT ont un discours méprisable et haineux qui n'a jamais été condamné. du genre :
 
- votre fournisseur est une grosse merde venez chez orange ça ira mieux
- orange c'est FT on contrôle les lignes on est les meilleurs les autre sont naze s
- si vous voulez vraiment être dépanné résilié et venez chez nous
- on fera rien votre ligne est parfaite c'est votre FAI qui est une merde
 
et même quand un technicien FT ferme sa bouche pour éviter de déverser de la merde, il utilise des moyens immonde pour faire résilier les clients non agrume
 
- il utilise les délais au maximum pour faire perdre patience le client
- il ne se déplace pas et affirme le contraire
- demande à ce qu'on reprogramme les rendez vous
 
un autre exemple super ragent : 
 
la panne est détecté au point de concentration qui est aérien. FT se déplace les mains dans les poches, prend juste les valeurs sur l'arrivé FT (refuse ou ignore de prendre une nacelle) FT indique qu'il n'y a pas de problème qu'il y a une continuité du signal et que tout va bien.
 
Voila donc ou je veux en venir maintenant, si je n'en veux pas à Xavier Niel pour ce qu'il dit c'est par ce que je suis très critique sur le sourire d'ange d'orange, qui est très poli, fait propre sur lui en apparence mais va nous mettre des battons dans les roues des qu'on a des problèmes techniques et qu'on est pas abonné agrume.(certain peuvent confirmer avoir été obligé de s'abonner chez orange pour réparer leur ligne FT avant de se réabonner alleurs ensuite). 
 
pour bouygues c'est la même chose j'ai l'intime conviction qu'il a usé de ses relations pour nous empêcher de prendre freemobile comme opérateur téléphonique (et qu'en plus il "traite" les freenautes pas de pigeons mais de romanichel). 
 
a leur manière orange et bouygues combattent free impunément et sans que se soit visible. Quand a Xavier Niel il ne joue pas dans la même cours.il ne peut pas les combattre de la même manière.(que ça soit juste ou non) il utilise publiquement un vocabulaire châtier même si on pourrait lui reprocher je pense qu'il a le mérite d'être très souvent sincère et qu'il dit souvent ce qu'il pense sans vouloir faire une agression verbale publique gratuite. 
 
PS : 
 
la paire de cuivre a été financé avec nos impôts
on ne doit rien a FT, c'est l'inverse
le président est élu pour tout les français pas pour favoriser ses amies ou sa famille

Posté le 26 février 2013 à 22h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

bouygues utilise le président pour empêcher free de rentrer dans le mobile
orange utilise FT pour prendre les clients de free
Xavier Niel ne peut pas faire ça mais on laisse faire on ne dit rien

il y a vraiment une inégalité des moyens mis en place pour prendre des parts de marcher. ça fait vraiment de la pêne. L'expression de mon sentiment c'est un peut comme la goute d'eau qui fait déborder le vase. Pour dire, si il y avait des impolitesses comme des injures ça me ferait ni chaud ni froid, je m'en moquerai et ni ferai pas attention (que se soit vrai ou faux). Quand je m'entend parler je me dit que ce qu'il y a de plus déplorable c'est que j'en viens à m'en foutre carrément du manque de respect. Je ne l'encourage pas mais je ne le combat pas. tant que j'ai une tête pour réfléchir je me fais une opinion des choses par moi même. je ne croie pas bêtement ce que j'entends et je ne dit pas que Xavier Niel est le méchant par ce qu'il gueule et que bouygues et orange sont les gentil parce qu'ils parlent poliment.

vous remarquerez que je n'ai pas parlé de réseau de juste prix ou d'argent je suis juste dépité qu'orange et bouygues peuvent avoir autant de pouvoir. Si on se mettait à la place de Xavier Niel je me demande bien qu'elle type de stratagème on pourrait adopter pour ne pas ce faire écraser 

Posté le 27 février 2013 à 09h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

honte à vous Bouygues comment osez vous porter plainte!!!vous êtes vraiment sans scrupule!!je plaints encore les clients qui restent...............

Posté le 27 février 2013 à 11h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Une honte à 25 millions... t'en as d'autres aussi bonnes ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide