Freezone S'inscrire

Une première mondiale en bande « L » pour booster les réseaux mobiles

Aujourd’hui, à Toulouse, Orange, Ericsson et Qualcomm Technologies, ont réalisé la démonstration d’une liaison descendante supplémentaire en utilisant des fréquences de la bande « L ».
 
Cette nouvelle technologie combine l’utilisation des fréquences de la bande L (1452-1492 MHz) et celles de la bande 2,1 GHz. Elle permet d’améliorer les vitesses de téléchargement et l’expérience des utilisateurs finaux, en augmentant les performances des liaisons descendantes des réseaux 3G et LTE. La technologie s’appuie sur les standards 3GPP qui permettent d’agréger des fréquences dans différentes bandes - déjà utilisées pour les réseaux H+ (HSPA+) et LTE.
 
L’ARCEP a autorisé en juin 2012 l’utilisation des fréquences de la bande L, afin de réaliser cette première mondiale dans les conditions réelles. L’utilisation de la liaison descendante supplémentaire est également envisageable avec d’autres fréquences.
 
Tous les avantages de cette nouvelle technologie seront révélés au Mobile World Congress de Barcelone, sur le stand d’Ericsson. L’équipementier suédois de télécommunications a fourni les stations de base. L’entreprise Qualcomm Technologies Inc. a quant à elle apporté les terminaux intégrant ses puces Qualcomm.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 22 février 2013 à 11h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
prométhé a écrit Et voilà, le secteur du mobile s'apprête à nouveau à dilapider le capital fréquence à la disposition des consommateurs. On est déjà limite au niveau fréquences et ils veulent encore réduire les ressources disponibles. Au lieu de trouver des solutions pourries, ils feraient mieux de se lancer dans le développement de solutions de compression plus performantes.  Humm comment dire .... as tu bien compris que c'est exactement ce qu'ils font ou pas ? Tu prends les frequences existantes (bande des 2,1 Ghz, c'est marqué dans l'article) et tu améliore (c'est marqué dans l'article) en (attention citation d'une phrase de l'article ) agrégeant  des fréquences dans différentes bandes - déjà utilisées pour les réseaux H+ (HSPA+) et LTE Il n'y avait pourtant pas beaucoup de mots à lire ....

Rassures moi! Tu le fais exprès de sortir ce genre de bêtise? Parce que si ça n'est pas le cas, à ta place, je commencerais à me poser des questions.

Surtout que tu sembles incapable de comprendre correctement le français. Ce qui t'empêche de saisir le sens de ce que l'on te dit ou de ce que tu lis. Mais il s'agit peut-être d'un blocage lié à ton activité de troll qui a à coeur de défendre toutes les actions des escrocs du mobile.

Bon maintenant, puisque tu sembles avoir besoin que l'on te mette le nez sur tes âneries pour les voir. On va s'y atteler.

Prenons ce que tu as écris plus haut:

"Tu prends les frequences existantes (bande des 2,1 Ghz, c'est marqué dans l'article)[...]"

Déjà, rien que là, il n'y a pas quelque chose qui fait tilt?

On te propose d'utiliser des fréquences existantes pour les allouer à des utilisateurs qui en consomment déjà sur d'autres bandes. Je suis désolé, mais vu que les ressources radio ne sont pas infinies, c'est une stupidité flagrante que d'augmenter la consommation de fréquence de chaque utilisateur.

Continuons avec ceci:"[...] et tu améliore (c'est marqué dans l'article) [...]"

Ouiiii! Et si l'article dit que sauter par la fenêtre du dixième étage est une bonne idée, tu vas le croire?

Car pour qu'il y ait amélioration, il faut soit que la ressource soit inépuisable. Ce qui n'est naturellement pas le cas. Ou bien que l'on limite l'accès à la ressource pour le bénéfice que quelque uns. Ce qui est inadmissible. Et même ainsi, il suffit que les quelques heureux bénéficiaires du système se mettent à consommer comme des gorets pour que tout se casse la tronche.

Donc si amélioration, il y a, elle s'évaporera bien vite. Si jamais elle se fait sentir. Car ce n'est pas augmenter le débit qui améliore une liaison.

Passons à la suite! "[...]en (attention citation d'une phrase de l'article ) agrégeant  des fréquences dans différentes bandes - déjà utilisées pour les réseaux H+ (HSPA+) et LTE"

Encore une fois, tu es incapable de faire preuve de réflexion et de voir quand un article veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et on en revient à ce que je disais au début. A savoir que quand une personne consomme deux fois plus de ressources, il va forcément y en avoir moins pour les autres et en terme de fréquence, cela se traduit par des appels de mauvaise qualité, ou bien refusés. Bref, la solution envisagée n'amènera pas d'amélioration pour les utilisateurs de mobile. Car soit ils devront limiter leur consommation, soit ils ne pourront pas avoir accès à ce qui est promis.

D'où ma remarque sur les algorithmes de compressions. Qui ne sont certes pas la panacée, mais qui sont la meilleure solution possible. Sauf dans l'esprit cupide des dirigeants et des actionnaires des trois margoulins qui ne voient qu'un profit plus rapide et meilleur.

Posté le 22 février 2013 à 12h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit

Ah oui t'es bien totalement bouché !

Posté le 22 février 2013 à 12h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit

En gros, hein, si je suis tes vomissures pour te raccrocher au branches apres tes contre sens, vaut mieux installer gzip que de changer pour une connexion plus rapide.

Un secret (mais chut faut pas le dire ...) : les gens travaillent à améliorer les 2 simultanément ... si si ....

 

Sacré Prométhé ....

Posté le 22 février 2013 à 12h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SousMacOsIx a écrit
prométhé a écrit En gros, hein, si je suis tes vomissures pour te raccrocher au branches apres tes contre sens, vaut mieux installer gzip que de changer pour une connexion plus rapide. Un secret (mais chut faut pas le dire ...) : les gens travaillent à améliorer les 2 simultanément ... si si ....   Sacré Prométhé ....

Ah, c'est pas vrai. Ca tente de se hisser au niveau des autres, mais il n'est capable que de singer ce qu'il voit. Encore une fois, il se contente de piocher divers éléments dans un chapeau pour ensuite les assembler de manière totalement bancale. Aller, la prochaine fois, tu vas nous parler de ARJ et de RAR.

Posté le 22 février 2013 à 12h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
SousMacOsIx a écrit prométhé a écrit En gros, hein, si je suis tes vomissures pour te raccrocher au branches apres tes contre sens, vaut mieux installer gzip que de changer pour une connexion plus rapide. Un secret (mais chut faut pas le dire ...) : les gens travaillent à améliorer les 2 simultanément ... si si ....   Sacré Prométhé .... Ah, c'est pas vrai. Ca tente de se hisser au niveau des autres, mais il n'est capable que de singer ce qu'il voit. Encore une fois, il se contente de piocher divers éléments dans un chapeau pour ensuite les assembler de manière totalement bancale. Aller, la prochaine fois, tu vas nous parler de ARJ et de RAR.

Rhoooooo .... ben je ne fais que reprendre tes bonnes paroles : ces salopards augmentent le debit, ils feraient mieux de compresser ....

Ca donne : vaut mieux utiliser gzip que de passer à la fibre ...

Have a nice day, ridiculous !

Posté le 22 février 2013 à 12h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège.

Posté le 22 février 2013 à 13h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège.

Comme je comprends l'article ce n'est ni plus ni moins que de l'aggregation de frequences dans le LTE comme ca existe deja dans UMTS (H+ ou Dual carrier). Ca fait parti du standard 3GPP et c'est teste plus ou moins en lab par ericson et orange.  

A partir de la je ne comprends pas comment vous passer a la theorie du complot , system mafieux et blablabla ?

Posté le 22 février 2013 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alnitak a écrit
prométhé a écrit Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège. Comme je comprends l'article ce n'est ni plus ni moins que de l'aggregation de frequences dans le LTE comme ca existe deja dans UMTS (H+ ou Dual carrier). Ca fait parti du standard 3GPP et c'est teste plus ou moins en lab par ericson et orange.   A partir de la je ne comprends pas comment vous passer a la theorie du complot , system mafieux et blablabla ?

C'est toi qui voit là dedans la théorie du complot. Il s'agit juste de montrer aux gens la réalité des choses. A savoir que agréger des fréquences, cela revient à diminuer le nombre de personnes pouvant profiter de la ressource fréquence disponible et tout cela pour permettre aux trois goinfres de s'en mettre plein les poches.

Posté le 22 février 2013 à 13h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège.

Oui , c'est ça . Tous les spécialistes du 3GSM à Barcelone vont tomber dans le piège anti free.

Posté le 22 février 2013 à 13h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
alnitak a écrit prométhé a écrit Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège. Comme je comprends l'article ce n'est ni plus ni moins que de l'aggregation de frequences dans le LTE comme ca existe deja dans UMTS (H+ ou Dual carrier). Ca fait parti du standard 3GPP et c'est teste plus ou moins en lab par ericson et orange.   A partir de la je ne comprends pas comment vous passer a la theorie du complot , system mafieux et blablabla ? C'est toi qui voit là dedans la théorie du complot. Il s'agit juste de montrer aux gens la réalité des choses. A savoir que agréger des fréquences, cela revient à diminuer le nombre de personnes pouvant profiter de la ressource fréquence disponible et tout cela pour permettre aux trois goinfres de s'en mettre plein les poches.

pourquoi tu fustige les 3 goinfres sur ce coup la ?  c'est une norme 3gpp implementé par un équipementier  j'imagine pas qu'ils n'ont fait ca que pour Orange et SFR ? Ou alors tu t'insurge parce que free n'a pas achete assez de frequences pour pouvoir faire la meme chose ?

Posté le 22 février 2013 à 14h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alnitak a écrit
prométhé a écrit alnitak a écrit prométhé a écrit Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège. Comme je comprends l'article ce n'est ni plus ni moins que de l'aggregation de frequences dans le LTE comme ca existe deja dans UMTS (H+ ou Dual carrier). Ca fait parti du standard 3GPP et c'est teste plus ou moins en lab par ericson et orange.   A partir de la je ne comprends pas comment vous passer a la theorie du complot , system mafieux et blablabla ? C'est toi qui voit là dedans la théorie du complot. Il s'agit juste de montrer aux gens la réalité des choses. A savoir que agréger des fréquences, cela revient à diminuer le nombre de personnes pouvant profiter de la ressource fréquence disponible et tout cela pour permettre aux trois goinfres de s'en mettre plein les poches. pourquoi tu fustige les 3 goinfres sur ce coup la ?  c'est une norme 3gpp implementé par un équipementier  j'imagine pas qu'ils n'ont fait ca que pour Orange et SFR ? Ou alors tu t'insurge parce que free n'a pas achete assez de frequences pour pouvoir faire la meme chose ?

Je vois mal les trois compères passer à côté de cette occasion d'augmenter leurs prix et de faire croire aux gens qu'on leur fourni quelque chose de mieux que la 3G. Après, pour l'instant, seul Orange teste cela, mais il faut être crédule pour croire que les deux autres ne sont pas eux aussi sur le filon.

Posté le 22 février 2013 à 14h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
alnitak a écrit prométhé a écrit alnitak a écrit prométhé a écrit Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège. Comme je comprends l'article ce n'est ni plus ni moins que de l'aggregation de frequences dans le LTE comme ca existe deja dans UMTS (H+ ou Dual carrier). Ca fait parti du standard 3GPP et c'est teste plus ou moins en lab par ericson et orange.   A partir de la je ne comprends pas comment vous passer a la theorie du complot , system mafieux et blablabla ? C'est toi qui voit là dedans la théorie du complot. Il s'agit juste de montrer aux gens la réalité des choses. A savoir que agréger des fréquences, cela revient à diminuer le nombre de personnes pouvant profiter de la ressource fréquence disponible et tout cela pour permettre aux trois goinfres de s'en mettre plein les poches. pourquoi tu fustige les 3 goinfres sur ce coup la ?  c'est une norme 3gpp implementé par un équipementier  j'imagine pas qu'ils n'ont fait ca que pour Orange et SFR ? Ou alors tu t'insurge parce que free n'a pas achete assez de frequences pour pouvoir faire la meme chose ? Je vois mal les trois compères passer à côté de cette occasion d'augmenter leurs prix et de faire croire aux gens qu'on leur fourni quelque chose de mieux que la 3G. Après, pour l'instant, seul Orange teste cela, mais il faut être crédule pour croire que les deux autres ne sont pas eux aussi sur le filon.

Ben ...

Cette évolution de la 3G  (qui s'adapte aussi au LTE) est une evolution parmi d'autres, comme la H+ dual carrier et comme tu as pu le constater, le dual carrier est proposé pour 20 euros / 3 Go chez les opérateurs low cost RED/B&YOU, c'est à dire au meme prix que la 3G+ (14 mbps)  chez Free. Sosh la marque low cost d'Orange la fait actuellement gratos aussi. Le forfait 25 euros est à 19 euros pendant 2 mois, tout juste le temps de patienter jusqu'a la commercialisation de la 4G a priori ... fort à parier que le 20 euros soit à son tour H+ à ce moment.

D'autres evolutions ont ete mises sur le marché avant celles-ci sans augmentation de tarif comme le passage 7,2->14, 14->21 , 21->28 et maintenant 28->42.

Du coup, je ne vois donc pas bien sur quelle base tu peux affirmer ce que tu affirmes.

Posté le 22 février 2013 à 14h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
alnitak a écrit prométhé a écrit alnitak a écrit prométhé a écrit Bref, cette annonce n'est qu'une nouvelle tentative de réinstaurer le système mafieux qui prévalait avant l'arrivée de Free. Après, je sens que l'on va voir certains mougeons sauter à pieds joints dans le piège. Comme je comprends l'article ce n'est ni plus ni moins que de l'aggregation de frequences dans le LTE comme ca existe deja dans UMTS (H+ ou Dual carrier). Ca fait parti du standard 3GPP et c'est teste plus ou moins en lab par ericson et orange.   A partir de la je ne comprends pas comment vous passer a la theorie du complot , system mafieux et blablabla ? C'est toi qui voit là dedans la théorie du complot. Il s'agit juste de montrer aux gens la réalité des choses. A savoir que agréger des fréquences, cela revient à diminuer le nombre de personnes pouvant profiter de la ressource fréquence disponible et tout cela pour permettre aux trois goinfres de s'en mettre plein les poches. pourquoi tu fustige les 3 goinfres sur ce coup la ?  c'est une norme 3gpp implementé par un équipementier  j'imagine pas qu'ils n'ont fait ca que pour Orange et SFR ? Ou alors tu t'insurge parce que free n'a pas achete assez de frequences pour pouvoir faire la meme chose ? Je vois mal les trois compères passer à côté de cette occasion d'augmenter leurs prix et de faire croire aux gens qu'on leur fourni quelque chose de mieux que la 3G. Après, pour l'instant, seul Orange teste cela, mais il faut être crédule pour croire que les deux autres ne sont pas eux aussi sur le filon.

Bon malgre mes tentatives , je vois que tu n'y arrive pas , tu avait pourtant bien commencé en lancant une question sur l'augmentation des debit vs les fréquences radio qui ne sont pas extensible a l'infini.

Qui est un vrai probleme a l'echele mondiale 

voir par exemple :

http://www.01net.com/editorial/586159/penurie-de-frequences-mobiles-les-prix-vont-flamber-mais-tout-ira-bien/#?xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20130206

Mais le fait que tu retombe tj dans les memes conclusions , les 3 goinfres blabla decridibilise tes interventions a mes yeux.

dommage ...

Posté le 22 février 2013 à 17h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Ce qui s'ajoute à la pénurie de frequences ... 

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 25 février 2013 à 00h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, article très intéressant mais cela est il précurseur de bande passante supplémentaire, ou de manque suite l'augmentation importante de la demande par les consommateurs comme cela se passe aux états unis ?

Clin d'œil

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide