
Les fréquences 1800 MHz, initialement utilisées pour la 2G devraient être réaffectées pour les réseaux mobiles de 4ème génération, mais la facture coûtera très chère aux opérateurs. Ce projet de décret fixe une redevance de 3231€ par an pour une paire de kilohertz en 4G, contre 571 euros pour des services 2G, d’après BFM TV.
« Orange, SFR et Bouygues disposeront chacun à terme de 40 mégahertz convertibles en 4G. Résultat : s’ils convertissent toutes ces fréquences, alors l’addition se montera à 64 millions d’euros par an pour chacun d’eux, soit au total 192 millions d’euros ». Une facture plutôt salée pour les opérateurs qui pourraient, par ricochet, répercuter d’une manière ou d’une autre les coûts sur les abonnés. Cette redevance pourrait, en partie, financer
le projet Très Haut Débit annoncé par le chef de l’Etat et son 1er Ministre.
En parallèle à ce projet de décret, l’ARCEP devrait autoriser la reconversion des fréquences 2G pour la 4G. L’Autorité de régulation des télécommunications a d’ores et déjà publié un document d’orientation évoquant "la levée de la restriction" actuellement en vigueur sur les fréquences 2G. Il donne une date butoir pour cela : le 25 mai 2016 ». L’ARCEP étudiera les requêtes au cas par cas.
A l’heure actuelle, suite à sa demande auprès de l’Autorité, Bouygues Télécom a été autorisé à effectuer des tests sur les fréquences 1800Mhz (2G) pour faire de la 4G. Cette réutilisation des fréquences 2G permet de rendre compatible tous les téléphones 4G et facilite le déploiement du réseau de 4ème génération. Elle permet notamment aux opérateurs de diminuer leurs coûts de déploiement (Il suffit de changer les stations de base - BTS - sans changer d’antennes).
Le document d’orientation de l’ARCEP rappelle également que Free doit récupérer 30MHz de fréquences 2G. C’est une condition pour les trois opérateurs historiques.
Merci à Ludo, Lucas et Frédérick
rootkeys
Envoyer message
Le principe du troll, c'est de balancer des affirmations péremptoires, sans fournir de matière. Les trolls n'ont pas un discours cohérent.
"En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée" source Wikipédia