JgK a écrit
PoilàGratter a écrit JgK a écrit ... pourquoi B.T. a attendu la fin de l'attribution des licences 800Mhz et 2.6Ghz pour faire sa demande de reconversion? Je n'ai marqué nul part que çà devait jamais se faire, mais bien à la date prévu et non avant. Renseignez-vous un peu avant d'affirmer ... Cette affaire de "refarming" 1800 a presque trois ans à l'ARCEP !! Et pour l'anecdote, X.N. s'était joint à Bouygues Telecom en juillet 2011 pour (re-)demander à l'ARCEP ce refarming 1800 ! Depuis, il s'est rétracté. Je sais bien que l'idée de cette reconversion date... tout comme le projet européen de libéraliser l'usage des fréquences, mais la décision finale n'est pas encore prise... Ou alors je ne comprends pas l'audition prévu pour Jeudi, c'est pour amuser la galerie?
Pas du tout, c'est pour respecter les formes et ne point trop fâcher les susceptibilités.
La date sera connue et diffusée avant fin mars, comme l'ARCEP s'y était engagé.
Et vous serez peut-être surpris.
PoilàGratter a écrit
JgK a écrit PoilàGratter a écrit JgK a écrit ... pourquoi B.T. a attendu la fin de l'attribution des licences 800Mhz et 2.6Ghz pour faire sa demande de reconversion? Je n'ai marqué nul part que çà devait jamais se faire, mais bien à la date prévu et non avant. Renseignez-vous un peu avant d'affirmer ... Cette affaire de "refarming" 1800 a presque trois ans à l'ARCEP !! Et pour l'anecdote, X.N. s'était joint à Bouygues Telecom en juillet 2011 pour (re-)demander à l'ARCEP ce refarming 1800 ! Depuis, il s'est rétracté. Je sais bien que l'idée de cette reconversion date... tout comme le projet européen de libéraliser l'usage des fréquences, mais la décision finale n'est pas encore prise... Ou alors je ne comprends pas l'audition prévu pour Jeudi, c'est pour amuser la galerie? Pas du tout, c'est pour respecter les formes et ne point trop fâcher les susceptibilités. La date sera connue et diffusée avant fin mars, comme l'ARCEP s'y était engagé. Et vous serez peut-être surpris.
Ah ouf! Donc pour le moment, a part peut-être les hautes sphères de l'Arcep, personne ne connait le premier jour d'autorisation de reconversion des fréquences.
Merci d'avoir précisé ceci ^^
matcat7 a écrit
En même temps le fait de pouvoir convertir les fréquences 2G en 4G est bien connu des opérateurs français et se pratique partout dans le monde. Si Bouygues est l'heureux propriétaire de fréquences 1800Mhtz, c'est tant mieux pour lui et autant qu'il les utilise pour la 4G histoire que les utilisateurs bénéficient d'un meilleur service. Si les 3 autres pouvaient le faire, ils ne se priveraient pas non plus. Et si c'était Free, personne ici n'y verrai le moindre problème... Bien au contraire. On verrai fleurire des commentaire du style "et oui les 3 gros lard, fallait y penser avant et être malin"... D'ailleurs, Bouygues a peut-être fait exprès de ne pas acheter beaucoup de fréquences 4G en vue de convertir ses fréquences 2G en 4G par la suite, comme ça se fait dans de nombreux pays. Je me pose la question. Ce serait un peu hasardeux sans avoir d'assurance que l'ARCEP va l'y autoriser mais malin et économique si c'est la cas.
Je ne critique pas le principe de recycler le 1800, mais le fait que l'ARCEP n'ait pas posé le problème avant l'attribution des autres licences...
Du coup même si c'est ce que voulaient les opérateurs (orange/free/sfr), c'est injuste de recycler le 1800 maintenant après attribution des autres fréquences.
Par contre dire que Bouygues n'a pas acheté beaucoup de fréquences... Je n'en suis pas sûr, je pense plutôt qu'ils ont acheté beaucoup plus que ce qu'ils auraient du... (Ca aurait été beaucoup plus logique que SFR ait les 10MHz, bouygues et free 5MHz il me semble, d'un point de vue nombre d'abonnés et capacité financière)
Rebattre le 1800 maintenant serait peut être un bon plan pour la 4G de Free, mais pas vraiment juste.
D'ailleurs si Free se range dans le rang des "je ne suis pas d'accord", je pense plutôt qu'ils anticipent le fait que la procédure va être longue, et donc autant investir dans le 2600 et la repousser à plus tard pour ne pas donner d'avantage compétitif à son principal concurrent. (comme dit plus haut, Bouygues a déjà les autorisations pour émettre sur les fréquences). De toutes façons en 2016 tout le monde fera ce qu'il veut de ses fréquences (régulation européenne), et c'est à ce moment là qu'il y aura un rebattement inévitable des 1800.
marcofumi a écrit
mais vous vous rendez compte qu'il faudra plus de dix ans pour que à peine 50% de la population ait droit à la 4G. ..je dis VIVE LA FRANCE.
Je prends les paris qu'à la fin de l'année 50% de la population est couverte par au moins un opérateur.
Mister Bean a écrit
Je prends les paris qu'à la fin de l'année 50% de la population est couverte par au moins un opérateur.
Je te suis.
PS : la cote du pari est-elle plus intéressante si on annonce également l'opérateur ? ^^
Un bon petit chantage à l'emploi, quelques marchés du BTP bien arrosé ici ou là, et il les aura ses fréquences.
Avec ce gouvernement, la politique étant dans la pleine continuité du précédent, il y a toujours table ouverte à la finance et les impôts et l'austérité pour le peuple.
Il faut que tout change pour que rien ne change. Lampedusa
Mister Bean a écrit
marcofumi a écrit mais vous vous rendez compte qu'il faudra plus de dix ans pour que à peine 50% de la population ait droit à la 4G. ..je dis VIVE LA FRANCE. Je prends les paris qu'à la fin de l'année 50% de la population est couverte par au moins un opérateur.
Dans 50 ans free ne couvrira pas 40% de la population en 4G
skrool a écrit
Pour être juste, l'autre jour, sur le toit de mon immeuble, Bouygues changeait l'équipement de son antenne pour un équipement 4 g, me disait le sous traitant à l'oeuvre.
Bonjour, oui mais une antenne ce n'est qu'une toute petite petite partie d'un réseau 4G !
matcat7 a écrit
Franchement je ne comprend pas cette fronde contre Bouygues... C'est un réseau qui leur appartient et ce serait bien con de la part de l'état de freiner une avancée technologique aussi facile à mettre en place pour des raisons de concurrence. Ce serait un peu se mettre une balle dans le pied. Et pour une fois qu'on peut faire une avancée technique sans avoir à investir drastiquement. Ce ne sera qu'un mieux pour le consommateur. Les concurrents devrons alors faire en sorte de suivre le rythme et tout comme free lors du lancement de freemobile, cela dynamisera encore le marché. J'ajouterai aussi que lorsque c'est free qui met un coup de pied dans la fourmilière et que ses concurrents le descende en flèche, tout le monde est heureux de voir que ça bouge, et lorsque c'est un autre, on trouve ça normal que Free contribue à freiner l'évolution naturelle. Il n'y a pas de raison que ce qui est valable pour l'un, ne le soit pas pour l'autre. Je suis chez Free et compte bien y rester mais ayant un iphone 5, je ne peux pas bénéficier de la 4G en france. J'espère sincèrement qu'avance Bouygues, une première voie va s'ouvrir et permettre aux gens comme moi de profiter enfin de la 4G. Ce que j'espère encore plus, c'est que Free évolue et propose à son tour le 1800Mhz car je n'ai pas spécialement envie de changer d'opérateur. Après c'est à l'ARCEP de trancher mais, alors que beaucoup d'autres pays ont fait le choix logique d'utiliser des fréquences en perte de vitesse afin d'améliorer les services 4G, la France soit encore le seul à mettre des battons dans les roues des consommateurs. Puisqu'au final, ce sont bien les consommateurs qui bénéficierons de cette évolution.
Bonjour, même si je vous comprend on achète pas un iPhone 5 non compatible avec la 4G en France avec l'espoir qu'un jour peut être l'Arcep ou l'Europe autoriseront l'utilisation des fréquences 1800 MHz pour la 4G, le prochain iPhone sera probablement compatible avec le 2600 MHz, mais lorsque on achète un smartphone de ce prix il faut aussi regarder ce que on souhaite en faire, j'ai casé mon smartphone et bien je ne me précipite pas sur le premier venu, j'attends de trouver celui qui me conviendra (performances et prix) pour le moment je patiente avec une daube et pour l'internet et les vidéos je me sert de mon PC comme avant !
Ah ah, ça approche on dirait :
http://www.bfmtv.com/economie/silicani-arcep-larrivee-free-a-mis-fin-a-un-systeme-rente-443694.html
"Interrogé sur la demande de Bouygues Telecom d'utiliser ses fréquences 2G pour faire de la 4G, il a promis une "décision dans 15 jours", qui "n'entraînera pas une baisse du prix de la 4G". Mais "tous les opérateurs mobiles savaient depuis deux ans que cette possibilité existait"."
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Quatre consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).
Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.
JgK
Envoyer message
Je sais bien que l'idée de cette reconversion date... tout comme le projet européen de libéraliser l'usage des fréquences, mais la décision finale n'est pas encore prise...
Ou alors je ne comprends pas l'audition prévu pour Jeudi, c'est pour amuser la galerie?