Freezone S'inscrire

Free, Orange et SFR pourraient perdre la propriété de leur fibre optique d’ici 15 ans

Selon L’Expansion, Free, Orange et SFR pourraient, d’ici 15 ans perdre la propriété de la fibre optique installée dans les immeubles. Une perte évaluée à près de 3 milliards d’euros.
 
C’est la société Sia Conseil et le cabinet d’avocats Tawa Choisy qui invoque cette hypothèse du fait d’un flou juridique dans les conventions signées entre les trois opérateurs et les syndics pour déployer cette technologie qui doit amener l’Internet à très haut débit dans les foyers.
 
"La propriété de la fibre est octroyée à l’opérateur pour une durée de 15 ans renouvelable une fois. Rien dans la convention ne détermine son devenir au terme de cette durée. Les copropriétaires, syndics ou bailleurs vont pouvoir valoriser la position centrale qu’ils occupent dans le schéma de la fibre en France", explique l’avocat spécialisé en nouvelles technologies et télécoms Raphaël Tawa.

Dans ce cas de figure, le conseil syndical, une fois devenu propriétaire, pourrait devenir opérateur d’immeuble et faire payer le « transport » du très haut débit aux abonnés.

Le cabinet Sia Conseil envisage une perte pour les opérateurs de 1,6 à 3,2 milliards d’euros. Seul Numericable ne serait pas impacté par ce flou juridique puisqu’il est régi par un autre type de convention.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (47)
Afficher les 32 premiers commentaires...
Posté le 18 mai 2011 à 12h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ERS a écrit
Dans ce cas de figure, le syndic, une fois devenu propriétaire, pourrait devenir opérateur d’immeuble et faire payer le « transport » du très haut débit aux abonnés.  Non, vous confondez syndic et conseil syndical (représentant les copropriétaires). Le syndic n'est qu'une personne mandaté pour gérer les comptes de l'immeuble et faire réaliser l'entretien de l'immeuble, aucun contrat ne le rend propriétaire de celui-ci ou des équipements qu'il contient !À l'issue donc du contrat la fibre pourrait donc devenir propriété de l'ensemble des copropriétaires. Mais ça m'étonnerais que les FAI ne modifie pas rapidement les contrats pour les futurs accords de câblage. ;)

et c'est quoi l'interet de se faire payer a soi-meme la fibre ? sauf si elle n'est plus entretenu par l'operateur... qui proposera d'etenfre le contrat en echange de l'entretien gratuit (d'ailleurs c'est pas 15 ans mais 30 ans)

 

Posté le 18 mai 2011 à 12h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
todd a écritEntre les livraisons de la v6 et le raccordement (VERTICAL) de la fibre.... free n'avance pas !j'ai la fibre... je vois pas de quoi tu parles, ça avance, pas chez toi certes, mais ça avance!


en meme temps je suis a boulogne-billancourt, petite bourgade proche d'un petit village du nom de Paris, et il ne se passe rien donc, on peut quand meme dire que globalement la fibre n'avance pas en France ! Ni free ni les autres d'ailleurs !

Posté le 18 mai 2011 à 12h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
TT_LeVrai a écrit
Pourquoi des copropriétaires voudraient avoir la propriété de ces fibres? Faire payer le trafic aux abonnés (c'est à dire à eux même)? Ca n'a aucun sens.Au contraire, ce serait un bénéfice pour les opérateurs de transférer la propriété aux syndics.L'entretien, la maintenance et le remplacement d'équipements surannés reviendraient alors... aux copropriétaires...


heureusement que certains comprennent plus vite que d'autres ;-)

la fibre c'est bien, un cerveau s'est mieux ;-)

Avatar du membre
ERS
Envoyer message
 
53 points
Posté le 18 mai 2011 à 13h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
colst03 a écrit
ERS a écrit Dans ce cas de figure, le syndic, une fois devenu propriétaire, pourrait devenir opérateur d’immeuble et faire payer le « transport » du très haut débit aux abonnés.  Non, vous confondez syndic et conseil syndical (représentant les copropriétaires). Le syndic n'est qu'une personne mandaté pour gérer les comptes de l'immeuble et faire réaliser l'entretien de l'immeuble, aucun contrat ne le rend propriétaire de celui-ci ou des équipements qu'il contient !À l'issue donc du contrat la fibre pourrait donc devenir propriété de l'ensemble des copropriétaires. Mais ça m'étonnerais que les FAI ne modifie pas rapidement les contrats pour les futurs accords de câblage. ;) et c'est quoi l'interet de se faire payer a soi-meme la fibre ? sauf si elle n'est plus entretenu par l'operateur... qui proposera d'etenfre le contrat en echange de l'entretien gratuit (d'ailleurs c'est pas 15 ans mais 30 ans)  

 

Je n'ai jamais dit que ça avait un intérêt... juste que UF confondait Syndic et copropriétaires (l'article a depuis été corrigé), et que Free et les autres allaient reboucher cette faille dans leurs contrats.

Posté le 18 mai 2011 à 13h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
TT_LeVrai a écrit
Pourquoi des copropriétaires voudraient avoir la propriété de ces fibres? Faire payer le trafic aux abonnés (c'est à dire à eux même)? Ca n'a aucun sens.Au contraire, ce serait un bénéfice pour les opérateurs de transférer la propriété aux syndics.L'entretien, la maintenance et le remplacement d'équipements surannés reviendraient alors... aux copropriétaires...

Je pense que vous faites une mauvaise lecture de l'article.

Perso je comprends que le conseil syndical, devenu propriétaire du réseau installé dans l'immeuble, ferait payer aux opérateurs le transport par "ses" fibres de l'adsl HD aux abonnés de l'immeuble.

Comme FT fait payer une redevance aux opérateurs qui utilisent son réseau cuivre pour le transport de l'adsl aux abonnés.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les abonnés ne sont pas forcément propriétaires de leur logement. Il y a aussi des locataires dans les copropriétés.

Quand à l'usure des installations gageons qu'elle n'est pas évidente. Avez vous souvenir qu'on ait changé votre installation téléphonique pour cause d'usure ?

Les conseils syndicaux et leurs mandataires, les syndics, sont bien organisés. S'ils adoptaient une position commune sur ce point, les opérateurs seraient bien obligés de cracher au bassinet. Voyez les redevances payées par les opérateurs tel mobile pour pouvoir installer une antenne sur un toit. De toutes les maniéres il se trouvera tjrs un opérateur pour exploiter à son avantage une remise en cause du marché.
 

 

Posté le 18 mai 2011 à 13h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
kaleldu13 a écrit
c est un scandal c qui ces con "le conseil syndical" ? il ne save même pas se que c est la fibre je suis sur

Tu brailles toujours comme ça sans savoir, toi ? Tu as pensé à te renseigner un peu, avec google par exemple ?

Le conseil syndical, ça peut être en partie toi si tu es propriétaire dans un immeuble. C'est le bureau élu tous les ans parmi les propriétaires pendant la réunion annuelle de syndic. Et si ce conseil peut prendre des décisions pour les affaires courantes, autant pour les décisions concernant les affaires qui engagent l'ensemble des proprio (travaux, engagements financiers) cela se fait par le vote de tous les propriétaires si le point à été mis a l'ordre du jour de la réunion annuelle.

Posté le 18 mai 2011 à 14h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
kaleldu13 a écrit c est un scandal c qui ces con "le conseil syndical" ? il ne save même pas se que c est la fibre je suis sur Tu brailles toujours comme ça sans savoir, toi ? Tu as pensé à te renseigner un peu, avec google par exemple ? Le conseil syndical, ça peut être en partie toi si tu es propriétaire dans un immeuble. C'est le bureau élu tous les ans parmi les propriétaires pendant la réunion annuelle de syndic. Et si ce conseil peut prendre des décisions pour les affaires courantes, autant pour les décisions concernant les affaires qui engagent l'ensemble des proprio (travaux, engagements financiers) cela se fait par le vote de tous les propriétaires si le point à été mis a l'ordre du jour de la réunion annuelle.

 

oui je les fait après coup

Posté le 18 mai 2011 à 14h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

mai j'ai tjr pas compris qui compte réparer ou installer la fibre si le conseil est propriétaire de la fibre ? pasque ca change rien au faite que ces gent ny connaisse rien 

Posté le 18 mai 2011 à 14h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

et c est au propriétaire de la fibre de l'installer et de la réparer

Posté le 18 mai 2011 à 14h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ou on va tout payer ? se qui serai scandaleux aussi 

Posté le 18 mai 2011 à 17h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
TT_LeVrai a écritPourquoi des copropriétaires voudraient avoir la propriété de ces fibres? Faire payer le trafic aux abonnés (c'est à dire à eux même)? Ca n'a aucun sens.Au contraire, ce serait un bénéfice pour les opérateurs de transférer la propriété aux syndics.L'entretien, la maintenance et le remplacement d'équipements surannés reviendraient alors... aux copropriétaires...Je pense que vous faites une mauvaise lecture de l'article.Perso je comprends que le conseil syndical, devenu propriétaire du réseau installé dans l'immeuble, ferait payer aux opérateurs le transport par "ses" fibres de l'adsl HD aux abonnés de l'immeuble.Comme FT fait payer une redevance aux opérateurs qui utilisent son réseau cuivre pour le transport de l'adsl aux abonnés.Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les abonnés ne sont pas forcément propriétaires de leur logement. Il y a aussi des locataires dans les copropriétés.Quand à l'usure des installations gageons qu'elle n'est pas évidente. Avez vous souvenir qu'on ait changé votre installation téléphonique pour cause d'usure ?Les conseils syndicaux et leurs mandataires, les syndics, sont bien organisés. S'ils adoptaient une position commune sur ce point, les opérateurs seraient bien obligés de cracher au bassinet. Voyez les redevances payées par les opérateurs tel mobile pour pouvoir installer une antenne sur un toit. De toutes les maniéres il se trouvera tjrs un opérateur pour exploiter à son avantage une remise en cause du marché.  


vous etes locataire ?

le conseil syndical n'est rien dans une copropriété, la seule entité qui peut posseder qlq chose c'est le syndicat des coppropriétaires cad l'ensemble des copropriétaires.

donc je vous remercie mais je sais lire et ma femme est syndic d'immeubles justement.

quand au changement de mon installation téléphonique pour cause d'usure.

1) Oui il n'y a pas si longtemps car abimée par une intervention FT chez un voisin 

2) le remplacement par la fibre est un exemple de remplacement d'installation telephonique non pour cause d'usure mais pour obsolescence. 

 

Posté le 18 mai 2011 à 17h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

et pour la redevance sur le toit, cela n'a rien avoir sauf car cela concerne un quartier entier et non seulement les copropriétaires de l'immeuble qui doivent depenser de l'electricité, monopoliser un local, deprecier la valeur de leur bien (car les gens ont peur des ondes, a tort ou a raison ce n'est pas le propos ici).

en gros pour la fibre, un syndicat de copropriété reclamera 10000€ (qui seront reparties entre tous les copro) a un operateur qui augmentera ses abonnements pour les copropriétaires de l'immeuble de 10000€. Ou est le gain ?

sauf si la fibre alimente un 2eme immeuble plus loin... donc aucun souci en peer to peer sans equipements communs a tout un quartier dans les locaux d'un seul immeuble. 

 

Avatar du membre
pmh
Envoyer message
 
17 points
Posté le 18 mai 2011 à 18h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Parker_ a écrit Ils sont stupides ou quoi ces opérateurs ?Ils attendent quoi pour créer une entreprise commune ?du genre France Fibre ? pour que freedaube vienne y squatter gratos comme d'hab ?

Je sais que c'est futile de répondre à ces ânes qui sont employés par Orange/SFR pour répandre leur fumier mais pour rétablir la vérité: Le tech P2P choisi par Free est complétement passif en dehors des NRO Free. Les tech PON choisis par les autres nécessitent tous des équipements actifs qui se branchent sur le secteur générale. Que ce soit Numericable, Orange, ou SFR ils estiment que c'est aux autres de payer l'électricité de leurs équipements actifs. C'est donc tous les autres et non Free qui vampirise/squatte.

Posté le 18 mai 2011 à 23h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Parker_ a écrit
Ils sont stupides ou quoi ces opérateurs ? Ils attendent quoi pour créer une entreprise commune ? du genre France Fibre ?

Ca n'est pas trop ce que préconise l'ARCEP.

Il ne peut s'agir là que d'une décision politique, sans doute de bon sens quand on voit le bordel qu'est la mutualisation et le cash qui est idiotement cramé, mais ça ne va pas dans le sens de l'idéologie dominante du moment (concurrence libre et non faussée, etc.)

Posté le 18 mai 2011 à 23h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
pmh a écrit
Anonyme a écrit Parker_ a écrit Ils sont stupides ou quoi ces opérateurs ?Ils attendent quoi pour créer une entreprise commune ?du genre France Fibre ? pour que freedaube vienne y squatter gratos comme d'hab ? Je sais que c'est futile de répondre à ces ânes qui sont employés par Orange/SFR pour répandre leur fumier mais pour rétablir la vérité: Le tech P2P choisi par Free est complétement passif en dehors des NRO Free. Les tech PON choisis par les autres nécessitent tous des équipements actifs qui se branchent sur le secteur générale. Que ce soit Numericable, Orange, ou SFR ils estiment que c'est aux autres de payer l'électricité de leurs équipements actifs. C'est donc tous les autres et non Free qui vampirise/squatte.

Certes la réponse du précédent n'était pas fine mais là on est carrément hors sujet.

Vous faites un match du plus con ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide