Freezone S'inscrire

Accord de diffusion entre Youtube et les auteurs : les producteurs protestent



Les producteurs de cinéma et d’audiovisuel contestent l’accord conclu entre les trois sociétés d’auteurs (SACD, SCAM et ADAGP) et la plateforme de diffusion YouTube (filiale de Google), dont ils ont été tenus à l’écart.

 
Cet accord, signé le 25 novembre entre YouTube et les trois sociétés d’auteurs permet aux créateurs de percevoir une rémunération en cas de diffusion de leurs œuvres sur la plate-forme communautaire de vidéo, à des conditions économiques et financières restées confidentielles.

 
Dans un communiqué, trois organisations de producteurs (APC, SPI et UPF) rappellent que "seule l’autorisation des producteurs de ces œuvres donnent le droit de les exploiter".
Elles "s’étonnent" que les sociétés d’auteurs "tentent ainsi d’impliquer le secteur cinématographique et audiovisuel français dans un pacte mondial avec le géant américain qui n’a d’autres contreparties que le versement d’une rémunération que les commentateurs qualifient de symbolique et qui, de fait, n’est pas communiquée".
Aussi réclament-elles "la communication immédiate de cet accord qui, en l’état des déclarations effectuées, se heurte aux dispositions légales et contractuelles en vigueur".
Les organisations de producteurs préviennent que n’ayant "nullement été contactées par Google préalablement à la signature de cet accord, elles entendent faire toutes réserves sur les suites à lui donner".

 
Elles en appellent enfin "aux pouvoirs publics pour que toute lumière soit faite sur le contenu des accords conclus par les sociétés d’auteurs concernées en matière de vidéo à la demande".
Lors de l’annonce de l’accord avec YouTube, les auteurs représentés par la SACD, la SCAM (auteurs multimédia) et l’ADAGP (auteurs dans les arts graphiques et plastiques) soulignaient que "les sociétés d’auteurs dont ils sont membres leur verseront une rémunération lorsque des distributeurs ou des producteurs exploiteront leurs œuvres sur YouTube".

 


publié le 07 décembre 2010 à 16h42 par Thibault
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 07 décembre 2010 à 17h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour une oeuvre, il y a plein d'ayant droits. Ce droit d'auteur nous mène dans des situations infernales. Simplifions ce droit et donnons plus d'initiative au public et abolissons la loi Hadopi qui protège toutes ces magouilles !

Posté le 08 décembre 2010 à 00h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les absents ont toujours tord tout le monde le sait lol

Je trouve cet accord intéressant pour les créateurs et ça a le mérite d'éviter les majors après faut voir si la rémunération est intéressante pour les créateurs.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS